mardi 15 février 2011

Sortie à la grotte Anaïs du dimanche 06 février

Compte-rendu de la sortie.

Rédacteur de la fiche:
Patrick CABROL.

Participants: Patrick CABROL - Pascal DECOSTER et Frédéric CHAUVIN du Vaucluse.

But: retirer les pierres du dernier tir d'il y a deux ou trois mois, afin d'y voir plus clair pour la suite des travaux. Nous travaillons ici à environ 8-10 mètres sous le niveau d'entrée de la cavité.

Temps passé sous terre: 2 heures.

Travail réalisé:

Le dernier tir à parfaitement bien marché. Peu de gravillons, avec uniquement des blocs de 10 à 15 kg environ, que nous avons sortis avec une corde. Leur taille moyenne a facilité leur dégagement. Ils sont actuellement évacués dans le puits principal, et rangés sur le coté en bas. Il reste encore un peu de place dans le départ des galeries en bas de ce puits d'entrée.

Depuis le début des travaux à cet endroit, 4 à 5 mètres ont été creusés sur une section de 0,8 x 0,8 mètres. Ceci permet de se mouvoir avec un minimum d'aisance, même si ce n'est pas parfait.

La galerie est en pente à 45°, plein Sud-Est. Elle plonge bien, ce n'est pas la direction que nous cherchions (nous voulions le Nord ou Nord-Ouest, pour entrer dans la montagne), mais au terminus actuel de notre chantier, on note un coude à angle droit, vers la gauche. Ceci signifie qu'il semble que l'on se dirige sous la salle de Anaïs 1, qui n'est qu'à une dizaine de mètres.

Ce qui nous encourage, s'est la présence d'un net courant d'air, alors que dehors, il n'y avait pas de vent, et que les températures étaient équilibrées.

Pour la prochaine séance, il faudra élargir en pleine roche à l'extrémité gauche de la descente, puis attaquer le remplissage qui se trouve en face. Il y a un petit élargissement à cet endroit, et un replat. Un tir permettrait de se mouvoir beaucoup plus facilement pour la suite des opérations.

Une des cordes inutilisables de Roquebleu, sert maintenant à la désobstruction de cette cavité, pour tirer les blocs et les seaux sur 5 mètres.

Quand on visite cette cavité, on est surpris par l'aspect labyrinthique de tous les puits parallèles qui descendent finalement jusqu'à - 60 sous l'entrée, avec d'étroites diaclases reliant certains d'entre eux. La roche est très corrodée, et les combinaisons sont mises à rude épreuve, surtout vers les - 20. Trouver le bon passage dans ce fouillis n'est pas évident. Nous espérons que le courant d'air va nous y aider.

Pascal et Frédéric comptent refaire un petit séjour sur Courniou, fin mars, avec une ou deux autres personnes, s'ils peuvent. Ce sont les meilleures dates pour eux, en fonction des obligations de leur planning.

Ils arriveraient le jeudi soir 16 mars, et iraient directement à Anaïs afin de faire un gros tir. "La nuit portant conseil", les gaz pourraient partir tranquillement, laissant place nette pour travailler le vendredi matin (surtout avec le léger courant d'air actuel).

Ils resteraient les vendredi 18, samedi 19, et dimanche 20 mars. Le samedi 19 mars, le SCMNE a prévu une sortie à Roquebleu avec les Passepartrou. Ce n'est pas évident de les aider, en effet, je pense que je ne serai malheureusement pas là ce week-end là, car je pars en réunion à Paris, en fin de semaine.

Aucun commentaire: