mardi 14 juin 2011

Affiche prévention


Dans l'article paru dans "Le Courrier de la Nature N°255", dont voici son contenu ci-après, nous apprenons plein de choses:

" Outre ce qui peut être attribué à l'agriculture, chaque année, ce sont en effet près de 5 000 tonnes de pesticides qui sont répandues par les quelques 17 millions de jardiniers amateurs dans leur jardin ou leur potager. Or seul 32 % d'entre eux estiment que ces produits sont dangereux. Les autres ne semblent pas conscients que l'utilisation de pesticides présente à la fois des risques pour la santé et pour l'environnement. Aussi, à l'occasion du Salon de l'agriculture, le ministre en charge de l’Écologie a relancé, pour la deuxième année, la campagne " Les pesticides, apprenons à nous en passer ! "

L’État, accompagné dans cette démarche par 16 partenaires, souhaite par ce biais proposer aux jardiniers amateurs des solutions alternatives aux pesticides et les aider à respecter le bon dosage en cas d'application. A cette fin, différents événements sont prévus tout au long de l'année. Cette campagne s'inscrit dans le cadre du plan Ecophyto 2018 qui vise à réduire l'usage des pesticides de 50 % d'ici à 2018, conformément aux engagements du Grenelle de l'environnement. En avril 2010, 11 organismes ou associations actifs dans le monde du jardin avaient déjà signé un accord cadre avec les ministères de l'Agriculture et de l’Écologie, afin d'inciter les jardiniers amateurs à réduire l'usage des pesticides.

Pour en savoir plus sur la campagne, les manifestations et les astuces de jardinage: www.jardiner-autrement.fr

Source: Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. "


Le Courrier de la Nature est édité par la Société Nationale de Protection de la Nature et d'Acclimatation de France.

Aucun commentaire: