vendredi 1 juillet 2011

Sortie du samedi 11 juin à Roquebleu.

Compte-rendu de la sortie du samedi 11 juin à la grotte de Roquebleu - commune de COURNIOU les Grottes - Hérault.

Rédacteur de la fiche: Patrick CABROL

Participants:

Patrick CABROL - DREAL
Pierre PERUCHETTI - SCMNE

Durée: 5 heures - entrée à 10h30 et sortie à 16h30, avec une pause déjeuner à l'extérieur durant 1/2 heure.

But: travaux à l'entrée de la cavité.

Réalisation:

Depuis la Salle des Schistes vers la surface:
  • nous avons placé un fer en U, juste sous les magnifiques rejet de failles situées au pied de la montée vers la Salle des Schistes.
  • Comme cela a été préparé avec Denis, nous avons élargi les passages qui posaient problèmes, juste avant la Salle Jean Marie FRAYSSE . Maintenant nous pouvons passer sans nous contorsionner dans tous les sens, surtout au retour où le kit accrochait partout.
  • Nous avons fait tomber l'épée de Damoclès, située juste au-dessus du passage emprunté par les spéléologues. Elle est descendue très facilement, il est vrais qu'elle ne tenait pas beaucoup. Elle s'est partagée en deux suivant la fissure menaçante que nous avions vue. Les morceaux servent maintenant de pont en dessous, c'est très confortable !!
  • Nous avons nettoyé la dalle en pente sur laquelle on passe en bas de la première échelle verticale. A cette occasion nous nous somme rendu compte que l'écaille calcaire sur laquelle nous prenions appuis lors de nos passages, ne tenait pas. Le premier sondage au marteau nous a permis d'entendre le bruit caractéristique d'un son qui indique que nous somme sur un décollement de strate. Nous avons donc fait sauter à la massette le morceau qui ne tenais pas, et avons scellé la partie restante en place avec un fer en U, qui traverse jusque dans la masse rocheuse sous-jacente. Nous avons complété l'espace vide restant par un autre fer en U. Le passage se fait maintenant très facilement.
  • Nous avions enlevé toutes les coudes pour procéder au travail précédant. Nous les avons replacés en les tendant. Il faudrait ajouter un goujon à un endroit afin que la corde ne soit pas cisaillé par frottement sur un bec rocheux.
  • Sur la partie finale de la remontée nous avons tout réinstallé, mais il manque des maillons rapides pour mettre la corde sur toutes les plaquettes.
  • A coté de la première échelle, il reste à faire sauter un bloc rocheux que nous avions préparé avec Denis, il y a quelques temps.
  • Si Pierre est libre samedi prochain, nous irons faire quelques photos de concrétions dans la galerie des Volcans, ainsi que du balisage dans la galerie principale. J'espère ainsi faire enfin une sortie pour mon plaisir !

Aucun commentaire: