dimanche 6 novembre 2011

Sortie désobstruction au Trou des Fraisiers (TPCU) du lundi 31 octobre 2011.

Compte-rendu de la sortie désobstruction au Trou des Fraisiers, dit aussi Trou de la Piste du Col des Usclats (TPCU) :

Rédacteur de la fiche: Patrick CABROL

Participants:

Denis et Joël MATARIN
Jean-Louis CHAMBRAUDET
PCB
Patrick CABROL
Konstantin NEKLYUDOV


But: Désobstruction

Travail réalisé:

En tout début de matinée, Patrick a terminé le nettoyage complet du local matériel. Il faut maintenant vider tout ce qui se trouve dans l'entrée, en direction de la décharge de Fonclare, à Saint-Pons. Nous pourrons ensuite commencer le rangement des autres pièces du rez-de-chaussée. Ce ne sera pas un mince travail !

Le programme initial du club a ensuite été modifié, suite aux intempéries qui ont provoqué des inondations dans le local.

Le plafond de la bibliothèque a cédé. Une partie du plâtre et de la laine de verre sont tombés au sol.

En ouvrant le vasistas, nous avons pu voir que des tuiles ont glissé, et qu'il y a un creux très net à un mètre du milieu de la toiture, coté jardin. Nous n'avons pas voulu monter sur le toit pour tenter de réparer, tellement c'était glissant.

La moitié Est du grand dortoir du premier étage était trempée. Devant cet état de fait, nous avons fait deux équipes : Jean-Louis et Patrick sont restés au local pour sauver le matériel du dortoir, et préparer le repas, les autres sont partis au Trou pour travailler.

Heureusement, toute la bibliothèque du club avait été déménagée dans la pièce d'à coté, où elle n'a strictement rien eu.
L'équipe de désobstruction a bien avancé aussi. Le travail a consisté au début à sauver un groupe d'une dizaine de salamandres, qui avait élu domicile dans la cavité. Ensuite, il a fallu tirer des seaux. Le travail d'élargissement entamé lors des dernières séances a bien fonctionné, mais il doit être poursuivi car les seaux bloquent souvent à la montée comme à la descente.

Le travail actuel est de vider le fond de la faille, afin de voir où se situe la suite de la cavité. Il faut donc tout ressortir. Ceci signifie qu'il faut prendre ses aises, pour remonter facilement les seaux dehors, avec un minimum d'effort pour tous : ceux qui grattent au fond, comme ceux qui tirent la corde dehors. Le système de levage des seaux a donc été amélioré ce jour, à l'entrée de la cavité. Si ma mémoire est bonne, 10 seaux ont été remontés le matin, et 18 l'après-midi ... il y en aura de nombreux autres !


L'avantage de ce chantier est la proximité de la voiture. Il est donc facile d'amener du matériel plus lourd en cas de nécessité. Il serait bien de mettre en place une fermeture plus efficace, du point de vue de la sécurité.

En fin de chantier, Denis a procédé à la poursuite de l'élargissement du passage inférieur du puits d'entrée. Les seaux ne devraient plus se bloquer à cet endroit, et les spéléos avoir moins de mal pour ressortir.





Cela faisait longtemps que nous n'avions pas mangé au local, et nous avons pu apprécier la convivialité de ces moments privilégiés qu'il serait souhaitable de renouveler le plus souvent possible.



Photos: SCMNE

Aucun commentaire: