dimanche 6 novembre 2011

Sortie du samedi 29 octobre 2011 à Roquebleu

Compte-rendu de la sortie club à la grotte de Roquebleu, du samedi 29 octobre 2011.

Rédacteur de la fiche: Patrick CABROL

Participants:

Patrick CABROL
Sarah BOURGOUIN
Henri PELLIET
Nounours

But: sortie photos

Temps passé sous terre: 5 heures

Réalisation:
  • Ouverture de la porte:
J'ai eu beaucoup de mal à ouvrir la porte inférieure de l'entrée de la cavité. Tout était coincé.
Malgré toute l'huile que j'ai pu mettre, il a fallu s'y mettre à deux pour ouvrir cette porte. En fait, je me suis rendu compte après coup que lors de la dernière sortie, la porte a été refermée en laissant quelques gravillons, argile et autre sur la cornière de la porte, qui s'est donc refermée en force. Il n'était alors plus possible de l'ouvrir. Si nous n'avions pas mis de poignée avec Denis, je pense que nous n'aurions pas pu l'ouvrir du tout.

Ceci signifie qu'il est impératif de gratter toutes les petites souillures qui peuvent se placer dans la cornière avant la fermeture. Il faudrait peut-être laisser sur place un grattoir pour réaliser ce travail.

La serrure a donc été entièrement huilé ce jour.

  • Photographies :
Nous avons réalisé des photographies entre la Salle des Schistes et le Salon de Thé. C'était ma première sortie uniquement pour les photos depuis bien des années, un vrai régal, cela fait du bien.

Denis faisant de nombreuses photos de détail et le faisant très bien, j'ai opté en priorité pour les grands volumes. Nous nous complétons.

J'ai une petite amélioration à apporter sur le nouveau matériel numérique que j'ai. En effet, il a très peu été utilisé sous terre pour réaliser des photos de qualité. Il me faudrait trois à quatres flaschs, et je n'en avais que deux parfaitement synchrone. Je vais devoir perfectionner le matériel pour aller plus loin, principalement pour le Lauzinas, où je voudrais faire une couverture importante des grands volumes.

Au cours de cette visite, nous avons pu voir qu'il reste quelques petits tas de poudre de calcite à nettoyer sur le parcours principal. Il y a aussi pas mal de crottes de loirs sur les concrétions du Salon de Thé.

Aucun commentaire: