jeudi 21 juin 2012

Sortie du Samedi 16 Juin 2012


COMPTE RENDU DE LA JOURNEE
DU SAMEDI 16 JUIN 2012

Rédacteur de la fiche : Patrick CABROL

MATIN : CAUSSE DE LABRUGUIERE
Participant : Patrick Cabrol
Durée : 1H30
Suite à un appel téléphonique de Jean-Pierre VAUTE je suis allé sur le causse de Labruguière (entre le Reclot et le Roumégas voir le lieu d’où sortait un geyser de 1 mètre de haut lors des derniers orages il y a un mois. Cette observation a été faite par son frère qui habite sur place et j’ai eu la chance de le rencontrer alors qu’il rentrait chez lui. Nous sommes donc partis ensemble sur le site.

La barrière située à l’entrée du dépôt de gravats étant grande ouverte (depuis plusieurs jours d’après Mr Vaute) nous sommes allés sur le dépôt de gravats et avons pu voir que l’ancienne grande doline en aval du système n’est presque plus visible alors qu’elle mesurait dans les 10 mètres de diamètre et au moins 5 de profondeur. Elle était autrefois en partie remplie d’eau et en relation avec la rivière souterraine, puisque Mr Vaute y a péché de grosses truites. De même l’entrée de la grotte du RM est en partie comblée. Il est donc possible que l’obstruction des galeries par des gravats, mais aussi des branches, de l’herbe etc.. ait pu modifier le régime des circulations souterraines. Lors des dernières fortes pluies, l’eau ressortait à une vingtaine de mètres en aval de cette doline comblée.
D’après les indications de Mr Vaute, il semble s’agir d’une nouvelle résurgence qui n’était pas connue et qui s’est mise à fonctionner il y a un mois. Elle est en rive droite du ruisseau qui descend de la vallée du Roumégas. L’entonnoir mesure environ 2 mètres de diamètre et l’eau jaillissait jusqu’à un mètre de haut coté amont.

En descendant et en rentrant dans le hameau du Reclot nous avons pu voir un effondrement en train de se former sur l’entrée d’une propriété. Il y a plusieurs années un entonnoir de 2 à 3 mètres de diamètre et autant de profondeur a été entièrement comblé afin de permettre la mise en place d’un portail d’accès à une propriété. Aujourd’hui un effondrement de 1,5 mètres de diamètre, pour 0,3 de fond, est en train de se former à gauche de l’entrée. Le soutirage continue donc en dessous.

Jean Pierre Vaute me signale au téléphone le 17 juin qu’il s’est rendu sur place le matin même et qu’il a pu voir qu’une nouvelle perte c’est mise en place au bord du ruisseau dans les 200 mètres en aval de la résurgence. L’eau de cet orage semble donc avoir remis en circulation d’anciens drains.

APRES MIDI : LOCAL DE COURNIOU

Participants : Jean-Louis Chambraudet et Patrick Cabrol
Durée : 4 heures
Le programme avait prévu la désobstruction, à la grotte des Orchidées avec Denis, Patrick… mais l’absence de Denis (dont il se serait bien passé ! ! !) a conduit à modifier le programme. Il a donc été décidé de travailler au rangement du matériel au local de Courniou.

Nous avons fait un bilan complet du matériel individuel et des cordes présents au local. Nous avons inclus le nouveau matériel acheté récemment et avons coupé à la bonne longueur les cordes neuves qui nous serviront à la Trayolle (conformément à la fiche d’équipement). Les longueurs sont parfaites puisque ce sont les mêmes qui sont nécessaires pour la fête de la grotte à Courniou.

Parmi le matériel qui manque au club il faut signaler qu’il n’y a que deux pédales adultes et deux enfants, pour remontée sur cordes. Il vaudrait donc acheter de la corde pour en fabriquer 8.

Les cordes ont été classées par longueur dans le local, les piles ont toutes été testées et les usagées jetées.
Certaines cordes anciennes ne sont plus « EPI » et elles sont marquées à leur extrémité par un autocollant de couleur rouge. Il reste juste a mètre un ruban d’identification EPI, sur chaque corde. Les numéros EPI sont déjà marqués sur le registre du club pour les cordes du Lauzinas il faudra les y mètre dans la cavité. Avec de la gaine thermorétractable..

TRAVAUX AU LOCAL :
Nous avons eu le bonheur de voir que les travaux du maçon avaient commencé. Une poutre neuve est déjà en place sous le toit. Le nouveau conduit de cheminée est presque entièrement posé. On peut penser que le week-end prochain nous aurons un toit flambant neuf et que nous pourrons poursuivre la réhabilitation du local.

Aucun commentaire: