jeudi 21 juin 2012

WE du Samedi 09 et Dimanche 10 juin 2012


SAMEDI 09 JUIN 2012


Rédacteur de la fiche : Patrick CABROL
Participants :
Matin : de 10H30 à 12H30 :
Patrick Cabrol
Sarah Bourgouin
Henri Pelliet
Après -midi : de 14 H à 17 heures
Patrick Cabrol
Sarah Bourgouin
Henri Pelliet
Pascal Decoster
Vincent Decoster
Batiste Decoster
Lieu : Falaise devant l'entre de la grotte de la Devèze – J'ai pu noter que la descente mesure exactement 10 mètres
But : initiations aux techniques de progression sur cordes.
Deux cordes ont été placées en parallèle afin de pouvoir guider la personne qui apprend les manipulations.
Le matin nous avons fait uniquement des descentes classiques sur cordes avec descendeur, clef de blocage, puis remontée avec bloquer de poitrine et jumard.
L'après midi nous avons franchi une nouvelle étape avec les passages de nœuds et les conversions, avec notre enseignant préféré : Pascal. Nous avons apprécié sa grande pédagogie.
Le maire Jean-Pierre Rouanet est venu nous rendu visite afin d'aller voir la porte de la grotte de Roquebleue qui a subit une nouvelle attaque avec fracture du cadenas externe et dégradation de la fermeture interne. La fermeture à tout de même résisté.
La journée s'est finie au bistrot de Saint Pons pour Sarah et Henri qui sont allés voir la finale du match de Rugby : Toulouse - Toulon.
Durant ce temps Denis nous a rejoint au local qui nous a permis de recouvrir ensemble la bibliothèque d'une bâche afin de protéger les ouvrages des risques de pluie avec les travaux sur la toiture. Nous avons ensuite fait de même avec le dortoir où tous les lits et matelas ont été protégés.
Nous attendons avec impatience la fin des travaux du toit afin de pouvoir reprendre ceux concernant l'aménagement du grand dortoir et de la cuisine/salle à manger.
La famille Decoster fini sa soirée avec les copains de l'ASCO.


DIMANCHE 10 JUILLET 2012
Rédacteur de la fiche : Patrick Cabrol
Lieu: Grotte de Roquebleue
But : Visite des membres du club
Durée:5 heures (10H15 à 15H20)
Participants :
Patrick Cabrol
Sarah Bourgouin
Henri Pelliet
Christelle Chataigner
Tristan Chataiger
Joëlle Chataigner
Nous avons fait une promenade tranquille d'observation de la grotte, des concrétions jusqu'au « Salon de Thé » et puis la Zoubida.
Nous en avons profité pour faire une inspection des cordes et amarrages divers dans la cavité et avons remarqué quelques petits manques.
. Un amarrage de plus et allongement de la corde vers le Salon de Thé, face au bouquet d’aragonite jaune.
. Un amarrage de plus et allongement de la corde vers la Zoubida (ce qui est en place est un peu court pour les personnes plus petites, les femmes en premier.
. Placer un peu de sable sur une partie argilo-sableuse au départ de la galerie vers la Zoubida, pour éviter de mettre les pieds dans l’eau..


DIMANCHE 10 JUILLET 2012
Rédacteur de la fiche : Patrick Cabrol
Cavité : Grotte Anaïs
Durée : 3 heures
Participants
Pascal Decoster
Vincent Decoster
Baptiste Decoster
But : Désobstruction
Travail effectué :
Le club a atteint la profondeur de 55 m dans cette cavité et a retrouvé un petit filet d'eau. Ce n'est pourtant sans doute pas par là que nous découvrirons la suite de la grotte.
Si on regarde la profondeur des galeries de Roquebleue et Lauzinas c'est aux alentours de 30 mètres que nous devrions trouver le passage, principalement bien sur en en direction de la montagne. A cet endroit une faille importante longe la vallée de la Salesse, il faudrait donc réussir à passer de l'autre coté.
Le travail d'élargissement s'est poursuivi dans la première chatière située à 10 ou 15 mètres sous l'entrée. Vincent a réussi à se faire assez petit pour forcer l’étroiture. Il s'est alors rendu compte que la cavité continue par un puits de 5 à 10 mètres de profondeur qui part en se pinçant. Ce n'est donc sans doute pas par là non que la suite de la grotte sera découverte, de plus on se rapproche trop de la route alors que c’est de l’autre coté, vers le Nord, qu’il faut aller..
Pascal remarque des courants d'air frais qui circulent dans tous les sens dans la grotte, alors qu'il n'y a pas de vent notable dehors.. Un point nous échappe quelque part. Nous reviendrons !




Photos : Patrick CABROL












Photo : Christelle CHATAIGNER

Aucun commentaire: