mercredi 31 octobre 2012

Sortie du samedi 27 octobre

SORTIE DU SAMEDI 27 OCTOBRE

GROTTE DE PONDERACH

REDACTEUR DE LA FICHE : Patrick CABROL

DATE : Samedi 27 octobre

LIEU : Grotte de Ponderach à Saint Pons

TEMPS PASSE SOUS TERRE :  5 Heures (11heures à 16 heures)

PARTICIPANTS : 7

. SCMNE :
Christel Chataigner
Tristan Chataigner
Joëlle Chataigner
. SC AIRBUS
Nathalie Bedella

. INITIATION :
Dmitri Slutskiy
Valéry Mirabeau

BUT : Ballade et initiation

REALISATION :

Nous avons remonté les deux branches de la rivière jusqu’à leurs terminus.

Suite aux conditions météorogiques depuis une semaine et surtout la veille où il était tombé de grosses quantité d’eau, je m’attendais à voir la rivière en pleine crue. En fait, il y a avait un bon débit, mais classique en plein hiver. A d’autres occasions, j’ai vu beaucoip plus d’eau dans la cavité et surtout de l’eau qui tombait des voutes, des parois etc…. La rivière était tout de même fort belle

Les deux jeunes qui faisaient très attention à l’aller, avec moultes acrobaties, pour ne pas se mouiller les pieds, sont ressortis en empruntant le chemin presque direct dans l’eau, ce qui a nécessité un changement total des vêtements en arrivant au local, mais ils étaient très heureux, ce qui est le principal.

Au local, nous avons allumé un bon feu dans la cheminée ce qui a permit à tout le monde de se réchauffer car il faisait froid en sortant avec un vent très fort. La chute de température a été brutale entre le matin et la soirée. Quand je suis reparti de Courniou le dimanche matin le thermomètre marquait 0° dans la voiture à 8 heures du matin.

Observations :
  • pas de chauves-souris à l’entrée
  • un fin jet d’eau sortait à l’orizontal, à quelques centimètres au-dessus du disque où nous avions observé les 6 jets d’eau qui partaient de la périphérie du disque et de la paroi, avec Claude le 25 février 1973. Quatre jets partaient du disque et deux au-dessus de ce dernier. J’espérais revoir les 6 jets cette fois ci, il n’y en avait qu’un seul et c’est la première fois que je le revoyais depuis 1973. Il faudra attendre des pluies plus fortes pour revoir ce phénomène dans son ensemble.

Aucun commentaire: