samedi 30 mars 2013

Sortie désobstruction sur le causse de Labruguière


JOURNEE SPELEO DU MERCREDI 27 MARS 2013


Rédacteur : Patrick Cabrol


Date : mercredi 27 mars 2013

Lieu : Causse de Labruguière – Doline du Reclot

Participants : 3
Patrick CABROL
Sylvain FABRE
Sylvain ZIBROWIUS

Durée : la journée
Rendez-vous à 9H30, départ à 18 heures

But : Désobstruction

Travail effectué :
Sylvain Fabre a commencé à nettoyer, puis à agrandir, la petite cavité qu’il lui avait été indiqué le 10 mars, suite à la découverte de Jeannot Vaute. La veille il était venu seul afin de préparer le travail.
Nous sommes venus lui donner un coup de main dans cette entreprise impossible pour une personne seule.

Nous avons commencé par élargir l’emprise du chantier car il était évident que, rapidement, nous ne pourrions plus bouger. Nous avons alors pu voir apparaitre des banquettes et la nécessité de descendre le niveau du chantier.
En fin de journée l’entrée de la cavité était méconnaissable. De 30 cm de diamètre d'ouverture nous étions passé à près d’un mètre et de 30-40 cm de profondeur nous étions passé à 1,20/1,30 mètres. Au fond du chantier nous sommes sur du sable très propre et régulier du type sable de rivière, alors qu’en surface nous observions la présence d’argile.
Nous avons pu voir la suite la cavité. Il semble que nous soyons au sommet d’un méandre de 40 cm de large environ avec la présence d’un léger courant d’air qui provient du fond de la cavité.

Cette cavité se situe au fond d’une très belle doline de 10 mètres de diamètre pour 5 de profondeur. Elle est parfaitement circulaire et les parois sont presque verticales sur trois cotés. On peut considérer que c’est un modèle du genre. Sur son flanc ouest il existe une petite cavité très étroite qui s’enfonce vers les «Pertes de la Resse » et à l’opposé on observe cette autre cavité qui s’oriente vers le hameau du Reclot et la résurgence située dans le Thoré, près de la Scierie.

Une nouvelle équipe de 4 personnes, amis de Sylvain, reprend le travail le lendemain jeudi 28 mars.

Le soir le père de Sylvain nous a dit qu’un forage effectué dans son jardin (situé sur le cours présumé doline –résurgence) avait rencontré une cavité remplie d’argile liquide à 40 mètres sous la surface et que les travaux avaient été stoppés à cet endroit.

Un grand merci à Sylvain pour le poulet au Roquefort qu’il nous avait préparé à midi, afin de bien nous restaurer. Son domicile étant situé à 10 mn à pieds du chantier, cette pause confortable fut largement appréciée.






Photos: SCMNE

Aucun commentaire: