samedi 20 juillet 2013

Sortie du Mercredi 10 juillet 2013 - Roquebleu


GROTTE DE ROQUEBLEUE

Commune de Courniou

Mercredi 10 juillet 2013

Rédacteur de la fiche : Patrick Cabrol

Date : Mercredi 10 juillet 2013

Lieu : Grotte de Roquebleue

Participants : 6
Patrick Cabrol
Jean-Pierre Garcia (JCC – 84)
Patrick Jouffray (GSC – 84)
Michel Rassis (JCC - 84)
Christine Duprat (JCC - 84)
Paul Geay JCC – 84)

Temps passé sous terre : 6H45 (11 heures à 17H45)

But : Sortie inter-club dans le cadre des activités de l’ASPEL (Association Spéléologique, présidé par Pascal Decoster) qui avait basé son camp chez nos collègues du Spéléo-Club d’Olargues.

Réalisation :

Nous avons réalisé une visite longue et minutieuse afin de regarder tout ce que l’on peut observer dans cette cavité. Le parcours a été ponctué de très nombreuses discutions et prises de vues photographiques.
Nous avons ici aussi observé le passage du drain principal au système annexe dans les deux points où cela est particulièrement visible dans Roquebleue. Nous avons continué les discussions de la veille sur la formation des concrétions. Les échanges furent longs et très enrichissants.

Nous avons visité la galerie principale jusqu’à la salle du Sable, nous sommes descendus dans la « géode bleue » au bout de son petit passage bas. Nous avons mangé au point habituel dans la salle du Sable, puis nous avons continué vers la Zoubida, avant de reprendre la galerie principale afin de terminer notre visite par la galerie des Volcans.

Nous avons pris de longs moments pour éclairer au maximum les galeries avec les éclairages des participants. Ce fut un ravissement. La salle des Schistes, le plafond de la salle du Sable se sont révélés merveilleux dans ces conditions. Il en a été de même, avec la galerie principale vers la cheminée qui même aux Volcans et le terminus des Volcans.

Ce fort éclairage nous a permis d’observer avec précision les plafonds. Nous pensions avoir découvert le départ d’une nouvelle galerie en prolongation de la cheminée d’accès aux Volcans (en face), mais Claude connaissait déjà cette galerie qui a été gravie pour la première fois par Alain Maraval qui n’a laissé aucune trace de son passage (bravo Alain !). Cette courte galerie n’est pas topographié. Elle donne accès à un puits tout blanc qui permet de redescendre sur la salle de la Dent qui n’est aujourd’hui jamais visitée pour des raisons de protection. Elle est beaucoup trop fragile, à chaque passage on dégrade les sols.

Les mêmes éclairages ont permis d’observer l’arrivée d’un méandre au sommet de la paroi Nord-Ouest de la salle des Schistes. Claude n’a aucun souvenir d’une escalade de cette paroi très lisse. Pas de trace de spits, de goujons ou autre chose..

Lors d’une précédente visite l’automne dernier, Pascal avait vu des cheminées remontantes d’où arrivait un courant d’air frais, dans la galerie des Volcans.

Voilà des points qu’il faudra reprendre ensemble lors d’une prochaine exploration avec peut être de nouvelles découvertes à la clef… il y a de la place sur la topographie pour trouver de nouvelles galeries… ! A suivre…

Aucun commentaire: