dimanche 28 juillet 2013

Sortie du samedi 27 juillet à la grotte de la Trayolle.

GROTTE DE LA TRAYOLLE

Commune de Courniou

SAMEDI 27 JUILLET 2013


Rédacteur de la fiche : Patrick CABROL

Date : Samedi 27 juillet 2013

Lieu : Grotte de la Trayolle

Temps passé sous terre : 4 heures (11 heures à 15 heures)

Participants : 7
Patrick Cabrol
Nathalie Dedella (Spéléo-Club d’Airbus)
Alain Cabrol
Jean-Pierre Scanzy
Alain Scanzy
Mickaël Ponso
Matthieu Ferran

But : Sortie initiation.

Réalisation :

Après une première sortie à la grotte de Ponderach, où nous avions été à la salle des Trônes, la salle du Théâtre et où nous avions vu le cours principal des deux rivières Nord et Sud, une visite de la Trayolle était programmée fin juin. Elle a été repoussée d’un mois afin de laisser le temps à l’eau de redescendre et permettre ainsi de réaliser une boucle dans la cavité.

Nous avions rendez-vous à 9H45 au local. Nous avons commencé par équiper tout le monde avec l’ensemble du matériel qui était déjà prêt. Nous avons ensuite donné à tous les bases du maniement du descendeur.

Nous sommes rentrés dans la cavité à 11 heures et avons instantanément apprécié la fraicheur de la grotte par rapport à la chaleur qui régnait déjà dehors, en restant quelques minutes dans la salle d’entrée. Les gosiers étaient déjà secs !

Aucune chauve-sourie n’a été vue dans les salles d’entrée malgré la lampe torche que nous avions pour éclairer les plafonds.

Une fois arrivé au « métro » nous sommes parti équiper le passage en vire que nous prendrons au retour, puis nous nous sommes dirigés de l’autre coté, vers le grand plan incliné de 30 mètres afin de faire un peu de descendeur.

Jean-Pierre qui s’était déjà bien entrainé sur la falaise de la grotte de la Devèze le jour de la fête, est resté en haut afin de vérifier le bon fonctionnement de la mise en place du descendeur de chacun. Je m’étais positionné sur la petite plateforme 10 mètres plus bas afin de faire passer la déviation en toute sécurité.

On remarquait une très nette différence de style entre Alain et Jean-Pierre qui s’était déjà un peu familiarisé avec ce matériel, le jour de la fête de la grotte et les trois autres pour lesquels s’était une première expérience. Ce n’est pas toujours facile de faire comprendre qu’il faut se mettre perpendiculairement à la paroi pour ne pas glisser !

Une fois arrivé en bas nous sommes remontés vers l’amont de la cavité. Il y a eu un grand moment de surprise quand j’ai dit aux deux jeunes du groupe qu’ils étaient en train de piétiner des « macabés ». Il est vrai qu’ils ne sont pas faciles à voir, surtout celui qui est le plus haut pour lequel seul le fémur est bien visible hors de sa couverture de calcite. Nous avons passé un petit moment à les regarder et à reconstituer le squelette dissimulé sous la couche concrétionnée.

Nous avons remonté la coulée de calcite pour arriver aux grands gours que nous avons eu la demi-surprise de trouver encore à moitié plein d’eau. Ils ne s’étaient pas encore vidés depuis les grosses pluies de mai-juin dernier.

Nous avons mangé au terminus amont de cette galerie, deux bouteilles de rouge étaient de la partie… les sacs sont remontés plus léger !

Nous avons emprunté le passage préparé le matin avec la pose de l’équipement pour nous retrouver dans le métro. Il a alors fallu repartir déséquiper le puits de 30 mètres descendu le matin. Une fois tout le matériel récupéré et plié, nous avons pris le chemin de la sortie. C’était très joli et agréable de voir le porche de la cavité, au frais à l’intérieur de la grotte, mais quelle ne fut pas notre surprise de passer brutalement des 10° de la cavité, aux 30° de la montagne courniounaise !

Une fois arrivé à la voiture nous nous sommes vite changés pour nous précipiter sur le bar de la grotte de la Devèze qui a été très apprécié des troupes. Marc Cahuzac nous a proposé de voir le diaporama trois D, mis en place pour les touristes, ce que nous avons fait avec grand plaisir. Certaines photos sont très spectaculaires.

La journée s’est terminée avec le rangement du matériel au local. Un nouveau rendez-vous est pris pour une nouvelle sortie en janvier prochain dans les étages supérieurs de Ponderach. Nous rentrons en effet en période de chasse aux sangliers du 15 aout au 5 janvier 2014 et nos spéléos du jour sont des passionnés par cette chasse. Rendez-vous donc début 2014.

Aucun commentaire: