dimanche 28 juillet 2013

Synthèse de la fête de la grotte 2013.

COMPTE RENDU DE LA FÊTE DE LA GROTTE
80° anniversaire de l’ouverture de la grotte de la Devèze au public


Synthèse réalisée à partir du compte rendu de Suzanne, la trésorière du club et des données fournies par les divers participants:

. Vendredi 28 juin : La fête a commencée par une conférence d’Etienne Cros sur les capitelles de Courniou. Suivie par une cinquantaine de personnes cette intéressante présentation s’est terminée par le verre de l’amitié offert par la commune de Courniou.
. Durant le même temps les derniers réglages permettaient la prise en main de la projection en trois dimensions par le personnel de la grotte. Une avant première de cette nouveauté pour les habitants de Courniou fut suivie par une collation où beaucoup ont fait part de leur émerveillement devant « l’effet trois D ».

. Vendredi 6 juillet : Conférence de Michel Siffre sur ses expériences « hors du Temps » en France et à l’étranger. Démarrée avec un peu de retard à cause de diverses difficultés informatiques (c’est souvent pareil cas avec la « fée informatique » quand on est pressé !) Michel a été obligé de commenter en direct son film ce qui l’a rendu finalement très vivant et agréable à regarder. A la fin de la projection nous n’avions pas vu le temps passer ! Là encore, la mairie avait bien fait les choses puisqu'une collation attendait tout le monde après la conférence.

. Le samedi 7 juillet, au matin Patrick a équipé la falaise. Puis la salle fut très rapidement préparée pour le repas du soir avec Claude, Suzanne et d’autres bonnes volontés.
. Le samedi 7 juillet, après midi le programme du club a remporté un grand succès:
. Les activités sur cordes ont été assurées par Patrick et Jean-Louis qui ont vu passer une vingtaine de personnes, dont pas mal d’enfants. Trois cordes avaient été fixées à leur place habituelle sur la falaise de l’ancienne gare. Cinq équipements complets (baudriers, descendeurs, longes etc…) avaient mis à disposition des participants ce qui a permis à certains de faire jusqu’à une dizaine de descentes. Si nous avions mis à disposition plus d’équipements il est très possible que le nombre de descentes aient été encore plus important !
. Durant tout l’après midi le diaporama en 3D a tourné en continue dans le musée au plus grand bonheur des spectateurs qui étaient éblouis.
. A 17 heures la chorale « Toulouse chante russe » nous a régalé des divers morceaux de son répertoire composé, d’une part, de chants traditionnels russes et cosaques et, d’autre part, de chants liturgiques en russe et en slavon.
L’acoustique de la grotte de la Devèze a donné un rendu tout particulier à la prestation de cette chorale pour qui c’était une première.
. L'apéritif traditionnel réuni un grand nombre de personnes en cette fin de chaude journée, une des premières de l’été. Il fut immédiatement suivi par le repas servi à 115 personnes, dont 15 spéléologues du camp de l’ASPEL (Association Spéléologique), organisé par un membre du club, Pascal Decoster avec nos amis d’Olargues.
Aux cuisines, de nombreuses « petites mains » ont œuvré avec discrétion au très bon déroulement de cette soirée. Aux coté du chef cuisinier Daniel Guasco, président du Spéléo-Club d’Olargues, on y a noté la présence de Colette (amie de Marc Cahuzac), deux spéléos d’Olargues, la femme de Didier, Maryse et sa sœur, Pascal et Suzanne.
Cette soirée fut animée par Magalie et son guitariste. Par deux fois, la chorale « Toulouse Chante Russe » nous a à nouveau régalé de son répertoire, ce qui a permit à ceux qui n’ont pu assister au concert dans la grotte d’en profiter durant le repas. Malheureusement l’acoustique de la salle communale n’est pas à la hauteur de celle de la grotte.
. A la fin du repas tout fut très vite débarrassé et rangé grâce à l’investissement de beaucoup de participants.
Les tables ont été pliées, les chaises empilées au bord de la salle. Un coup de balais suivit le transfert des tables et des chaises à leur place de rangement. Tout était propre et tout le monde pouvait partir dormir tranquille.

. Le dimanche 8 juillet :
Le matin une sortie d’initiation a été organisée dans la grotte de Ponderach avec 9 participants (3 encadrants).
La chorale « Toulouse chante russe » qui a dormi sur place est partie faire une randonnée dans les gorges d’Eric, pour le plus grand ravissement de tout le groupe qui ne connaissait pas ce site.

L’après midi, Jacky a présenté dans la Salle ATR de la commune, un montage en trois dimensions, sur la bande classée au titre des sites entre Couniou et Saint-Pons avec la surface et les grottes de la Devèze, de Roqubeleue et de Lauzinas. Claude a assuré le commentaire. Les photos ont fait leur effet et le maire a constaté combien la grotte de la Devèze et sa sœur, la grotte de Roquebleu, occupent peu de place dans cet ensemble et combien il reste encore de cavités et de galeries à découvrir.
Durant ce temps le montage 3 D continuait à remporter un grand succès dans la salle du musée de la grotte de la Devèze.
. Aux cotés du SCMNE, l’AVCFC ( Association de Valorisation des Cavités Francaises à Concrétions) a présenté un travail de très grande qualité fruit de l’investissement d’un petit groupe de bénévoles (Roger, Jacky, Christian…) qui cherche à mettre à la disposition du plus grand nombre et dans les meilleures conditions possibles, le monde souterrain dont les richesses patrimoniales appartiennent à tous.
Pour finir cette présentation le pot de l’amitié fut offert par la mairie.
Le club remercie tous ceux qui ont permis la pleine réussite de ces journées placées autour des 80 ans de la fête de la grotte de la Devèze.

1 commentaire:

Laurent Girbal a dit…

Bonheur de rencontrer Michel Siffre!!