mardi 4 novembre 2025

Sortie 28 octobre 2025 - "Grotte de l'Orage" - Gard

Rédacteur Pascal.
Participants : 2 –Jean Louis G et Pascal H.
But : Refaire une topographie de la partie sud de "la grotte de l’orage".
Localisation : Saint-Privat-de-Champclos.
TPST : 5 h 
 
Vidéo
 
 

En fait, je ne connaissais pas le bonhomme -alors qu’il est connu de tous les anciens du SCMNE. Et pourquoi suis-je arrivé jusqu’à lui ? Simplement en faisant des recherches tous azimut pour obtenir des infos sur « l’aven du creux du mouton ». En fait c’est lui (avec deux autre gars : G. et O. Canler) qui fit la topo de l’aven en 1978 ! Et en cherchant sur le Net avec Google je suis tombé sur le GSI… Ensuite j’envoie un mail, et de là m’arrive son numéro de tel ! Alors nous avons papoté durant une plombe au moins… Le « Creux du Mouton » ? Il s’en rappelle encore un peu, le dernier puits ? Oui, mais à l’époque tous les spéléos étaient petits et fins comme des anchois, ça passait, maintenant ça risque de vraiment coincer qu’il me dit ! C’est vrai qu’avec l’âge on devient un peu plus carré et carrément empâtés parfois…

- ça te dirait de venir demain avec moi, j’ai une topo à réaliser à la « grotte de l’orage »!

J’ai pas trop envie parce que ces derniers temps j’ai pas mal crapahuté et je veux plutôt récupérer… Je sais pas pourquoi, je lui réponds que : Ok !

Je trouve la route un peu longuette mais d'écouter « Highway star » et suivant ; c'est moins monotone… Puis après plus d’une heure à rouler, mon Waze m’amène jusqu’au point de RDV ; un petit triangle de terre en pleine cambrousse ! Je suis en avance… JLG arrive 5 mn après.

Il gare son Duster un peu en retrait de ma caisse. Il sort. Serrage de mains et vas y que nous parlons comme de vieux coqs perdant les plumes… (Trop long à narrer ici -rire)

Puis nous prenons le chemin en direction de la grotte avec notre barda spéléo dans les sacs… Le sentier caillouteux monte. JLG a des problèmes de genoux et donc nous y allons tranquillou, cool, sans se presser… 20/30 mn après nous arrivons devant l’entrée (une des entrées). Pas très grande ; un mètres sur un peut-être. Nous avons vite fait de nous équiper et c’est parti ; nous descendons les quelques longueurs qui nous amène dans la première galerie… Plus loin nous arrivons sur une espèce de cheminée/boyau/étroiture verticale assez ardue à franchir malgré la corde à nœud, mais le pire vient au puits, oh, pas vraiment profond ; à peine 8/10 mètres maxi, mais pour y accéder depuis une étroiture inclinée c’est pas de la tarte… C’est même un peu craignos ! Mais on y arrive… - "En remontant ,tu verras, c’est plus facile", qu’il me dit...

Direction le réseau SUD.

Déballage du matos de topo.

Et je passe ainsi quelques petites heures à tenir un carré de papier pour le point laser que pointe JLG, et à prendre des photos avec mon portable et un peu à filmer …

Puis c’est l’heure d’arrêter. Nous avons pratiquement tout topographié.

On se promène un peu ici et là.

Nous nous tapons quelques petites escalades olé-olé sans être toutefois très dangereuse : au pire se péter l’astragale ! Bref c’était plutôt une balade sympa, sauf…

Sauf LA PUTAIN DE SORTIE DU PUITS ! : galère totale pour repasser l’étroiture ! Tout coince, je suis à deux doigts de repartir dans le puits ! Aucune place pour carrer son cul quelque part -excepté si t’es menu... Mouais une vraie galère ; enfin pour moi !

- "En remontant, tu verras, c’est plus facile", qu’il m’avait dit… Ça me rappelait un peu l’aven Raymond-Cruzat…

***

Une fois aux voitures, JLG sort sa chaise pliante tandis que je lave deux verres en plastoc et sors la « Rince Cochon » de 75cl ! la BPS comme dit le JLG : Mais putain, ça soigne toutes les courbatures du monde ce truc !




Petite escalade "Olé-olé" !



Il y a des "disque sympas".

 



Aucun commentaire: