dimanche 2 mars 2014

Sortie du dimanche 23 février - grotte de Pont d'Arach









GROTTE DE PONDERACH

Dimanche 23 février 2014

Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : Dimanche 23 février 2014

Localisation : Grotte de Pondercah à Saint Pons

Participants : 8
Pierre Perucchietti
Nicole Perucchietti
Regine Ourniere
Laura Falcetta
Jean Lagueyse
Henri Bacque
Michel Lafforgue

Temps passé sous terre : 5 heures (de 11 à 16 heures)

But : Sortie d’initiation avec l’Amicale des professeurs du Lycée de Mazamet

Réalisation :

Malheureusement trois participants prévus pour cette sortie n’ont pu venir faute à une petite maladie bien connue en cette période de l’année. Il faudra les accueillir une prochaine fois.
Nous avions rendez-vous à 10 heures au local de Courniou. Le matériel étant prêt, le groupe a été rapidement équipé. Nous sommes partis à Saint-Pons où nous sommes tombés en pleine fête du cochon. Tous les accès en voiture à la grotte de Ponderach étaient quasiment bouchés. Nous nous sommes perdus un moment puis retrouvé dix minutes plus tard non loin de trois chèvres et quatre lapins… où étaient les cochons ?… Nous avons pu voir qu’ils étaient déjà « transformés » de façon bien sympathique.

Enfin au calme dans la grotte nous avons pu profiter tranquillement de notre promenade.
Comme d’habitude j’ai fait le comptage des chiroptères et il ne restait plus qu’un petit et un grand rhinolophes dans le niveau inférieur de la grotte. Tous les autres étaient partis, même celui situés après la salle du Massacre. En une semaine il y avait eu un grand réveil. Dehors il faisait beau et même chaud en milieu de journée et j’aimerais comprendre comment ces braves petites bêtes sont capables de savoir le temps qu’il fait dehors alors que certains sont à 1,5Km de l’entrée et que la température de la grotte est constante ! Voilà un mystère de la nature bien intéressant.

Nous avons fait le circuit ordinaire d’une sortie d’initiation. Nous avons remonté le cours de la rivière jusqu’à la « Langue du Diable », où nous avons déjeuné. Nous avons donné à manger à l’élevage de cavernicole afin qu’il soit bien présent pour l’animation de la prochaine visite. Ce jour il y avait une bonne vingtaine de colemboles sur une surface de 5x5 cm, c’était bien sympathique de voir tout ce petit monde s’agiter sur un morceau de pizza.

Tous les participants se sont très bien comportés. Nicole qui venait à Ponderach pour la deuxième fois, se sentait pousser des ailes. C’était amusant de la voir ainsi, rayonnante. Quant à Jean il a couvert la sortie de multiples photographies et de petites séquences vidéo qu’il montera pour l’amicale du personnel du Lycée Soult de Mazamet

A 16 heures nous avons retrouvé le soleil et le bruit des amination sur le stade. Nous avons ainsi pu voir le travail exceptionnel de trois chiens, border collie, qui ont guidé un groupe de canard pour les faire passer dans un tuyau… dressage remarquable, mais peut-on parler de dressage, tellement les chiens semblaient heureux. Les canards ne nous ont pas donné leur point de vue sur cette question, mais ils n'avaient pas l'air inquiet. Je pense qu'ils se connaissaient depuis longtemps !)

Nous espérons que les présents de ce jour reviendront afin d’accompagner leurs trois collègues qui n’ont pu venir et qu’ils en profiteront pour en amener d’autres.





























Photos : Amicale des professeurs du Lycée de Mazamet (Jean)







Aucun commentaire: