dimanche 7 décembre 2014

Week-end du 22 et 23 novembre 2014.

Petit déjeuné au gite
COMPTE RENDU DES ACTIVITÉS DU SCMNE

LORS DU WEEK-END DU 22 ET 23 NOVEMBRE 2014

Rédacteur : Patrick Cabrol et Denis Matarin

Ce week-end du 22 et 23 novembre 2014 a été particulièrement riche pour le SCMNE puisque trois activités ont eu lieu en même temps le samedi 22 et une le dimanche 24 avec beaucoup de participants, une quarantaine pour la seule journée du samedi. Au programme :
Samedi : Grotte de Ponderach – Grotte de la Fajolle - Travail au local
Dimanche : Grotte de la Fajolle

Saint-Pons de Thomières
 
La journée commence très tôt le samedi matin avec le départ dès 6 heures de Toulouse de Sylvain et Dominique qui sont sur place à la grotte de la Fajolle à 8 heures. Puis à 7H30 c’est le départ de Patrick, Henri et Sarah qui arrivent à 9H30 au local, suivis de Roger et Guido, Denis, puis de la seconde équipe de toulousains avec Didier, Michel, Claire, Jean-Claude. Le club ATERKANIA est déjà sur place à St Pons depuis la veille. Le travail et le rôle de chacun sont déjà connus pour cette journée aux multiples casquettes.

Henri et Sarah sont déposés à la Fajole à 10H15 pendant que Patrick continue sur Saint-Pons, pour retrouver le club ATERKANIA de Toulouse. Le temps est hélas maussade mais il ne gênera que ceux qui resteront dehors, c’est à dire à l’entrée de la grotte de la Fajolle pour tirer les seaux. Une bâche salvatrice les préservera de la pluie directe.

SAMEDI 22 NOVEMBRE 2014.

Compte rendu des trois postes d’activité :

. 1) Grotte de Ponderach :
Le SCMNE avait rendez-vous à 10H30 sur le terrain de Ponderach avec le club ATERKANAI de Toulouse pour une très grosse sortie dans la rivière avec près de 30 personnes de 3 à 69 ans !
Pour le SCMNE : Patrick Cabrol
Pour ATERKANIA : un instructeur fédéral et 4 initiateurs

But de la sortie : initiation à la spéléo d’un club qui fait essentiellement du canyoning.

Temps passé sous terre : 5 heures


 
Déroulement de la visite :
Nous sommes rentrés dans la cavité à 11H15 et sommes allés jusqu’à la rivière qui ne coulait pas du tout. Nous avons observé un grand et quatre petits rhinolophes au carrefour avec la rivière.
Les mères qui faisaient faire leurs premières sorties spéléos aux très jeunes (3 à 6 ans) sont ressortis malgré la demande pressante de certains qui voulaient continuer avec les grands ! Voilà de futures recrues !
Neuf personnes (adultes et enfants) sont ainsi ressorties après une courte visite d’une centaine de mètres dans la grotte. Les « grands » poursuivent. La progression est un peu lente, mais très régulière, à cause de la présence des douze jeunes de 7 à 14 ans. La plus petite a fait toute la visite avec un sourire qui réjouissait tout le groupe ! Il fallait la hisser par moment car elle ne pouvait pas escalader certains passages mais elle n’était jamais en retard !


 
Nous sommes arrivés à la salle du sable à 13H15 pour le casse croûte bien mérité surtout pour les jeunes dont le petit déjeuner était déjà loin. Nous en avons profité pour aller voir notre petit « zoo » souterrain où les trois espèces habituelles étaient bien là et nous les avons nourris avec de petits morceaux de pizza-fromage pour la visite suivante. Voilà une bonne vingtaine d’années que cela dure et que tout le monde en profite.
Après le repas nous avons poursuivi la visite dans la branche Sud de la rivière et avons laissé de coté la branche Nord afin de ne pas trop fatiguer les plus jeunes qui se sont parfaitement bien comportés jusque là. 


Cours de préhistoire, depuis une ruine du XX° siècle .

Progression dans la rivière.


Passage "des chèvres".
 
Nous avons dépassé la salle du massacre et avons retrouvé notre chauve-souris de la semaine dernière. Elle a pu être identifiée grâce à la photo de Diane. Il s’agit d’un Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), aussi appelé Murin émarginé ou Vespertilion à oreilles échancrées. Elle est malheureusement très mal située au milieu du passage à 1 mètre au-dessus de nos têtes. Elle risque d’avoir un hiver difficile si elle reste là. L’année précédente nous avions vu un autre chiroptère seul, une trentaine de mètres en aval de ce point, mais il était bien mieux situé et a disparu au printemps après avoir passé 4 ou 5 mois à cet endroit. Est-ce le même individu, ou même espèce, nous ne le savons pas.


PHOTOS : Bertrant LAURENT et Olivier BRUNEL
 
La sortie c’est fait sans encombre. On aurait pu penser que les jeunes auraient été fatigués en sortant. Et bien non ! A peine changés aux voitures ils se sont mis à courir partout, certains ont même voulu retourner à pieds à leur gîte !

Il faut se baisser, je ne sais pas si ça continue ?
 
Le lendemain dimanche ATERKANIA, qui dormait sur place, avait prévu la visite de la grotte de la Devèze et du museé. Les jeunes avaient bien appris leur leçon et ont indiqué au guide comment retrouver le Nord dans les grottes du St-Ponais, ils ont parlé de calcite et d’aragonite etc.. montrant par là leur grand intérêt et attention lors de la visite de la veille.

C'est tellement beau que je veux pas toucher !
 
. 2) Grotte de la Fajolle :

Participants : 7
Sylvain ZIBROWIUS
Dominique CASSOU
Henri PELLIET
Sarah BOURGOUIN
Didier LE GOFF
Claire FLAHAUT
Jean-Marc APERS

But : Poursuite de la désobstruction.

Temps passé sous terre : 12 heures (de 8 à 20 heures)

















 
Travail effectué :

Opérationnels dès 8H à la Fajolle, Sylvain et Dominique commencent leur journée par un petit café à l’entrée de la cavité en profitant de la bâche posée une semaine avant en cas de mauvais temps… Hélas, c’est bien le cas. Le ciel est couvert, il bruine et fait un peu de vent d’autan… une météo à mettre les spéléos bien à l’abri sous terre, on pourrait presque dire « au chaud » car le vent en surface ne réchauffe pas l’atmosphère ! Un peu d’exercice à tirer les seaux permettra de ne pas avoir froid.

Nous sommes environ à –13m aujourd’hui, il faut arriver à –16/-17 mètres pour avoir une première chance d’entrevoir la suite de la cavité au niveau d’un lit de gravier que nous apercevons.

Sylvain et Dominique déblayent en premier les reliquats de la dernière séance de désobstruction et entament le creusement du jour. Il faut rouvrir et élargir la fissure terminale et descendre, toujours descendre, sans recevoir le plafond sur la tête !

Les derniers travaux ont permis d’élargir un peu le départ de la fissure en bas du puits Damoclès, il faut poursuivre ce travail horizontalement afin de pouvoir manœuvrer plus facilement. La paroi de droite (coté Est) est solide, alors que l’autre coté est pourri et ne tient pas solidement.

 
Vers 10H15 Sarah et Henri arrivent sur place. Il est alors possible de commencer à évacuer les déblais à la base du puits d’entrée, puis jusqu’à dehors. L’équipe d’Airbus (Didier, Jean-Marc et Claire) arrivent un peu plus tard ce qui permet de mettre en place une chaîne bien commode pour se passer les seaux et pour tout évacuer directement en surface.

La désobstruction se poursuit dans la faille toujours aussi étroite (10 à 15 cm) mais qui souffle et dont les parois présentent une alternance de coloration (blanc, rose et bleu) bien visible lors des opérations de creusement et déblaiement. Les bancs présentent parfois des lits d'argile. L’hétérogénéité de la roche rend parfois le travail difficile.

Bonne synchronisation de cette chaîne conviviale de déblaiement. La remontée des seaux s'arrête à 18 heures, à la tombée du jour avec plus d'une centaine de seaux sortis dans la journée. Le décompte exact a été interrompu en surface par la bonne ambiance qui y régnait !

L'équipe du spéléo club Airbus ainsi qu'Henri et Sarah regagnent Toulouse. Dominique et Sylvain poursuivent le creusement pour sortir un peu avant 20H afin de préparer le travail du lendemain avec la nouvelle équipe.


 
. 3) Local du club :

Participants : 3
Denis MATARIN
Didier EVRAD
Michel SOUVERVILLE

But : Poursuite des travaux d’aménagement de la cuisine au local.

 
Durée : de 10 à 18 heures.

Travail effectué :

Nous avons poursuivis l'aménagement du plan de travail par la mise en place de la plaque de cuisson (Didier et Michel),
fais aussi le ménage dans les câbles électriques qui doivent alimentés la partie WC et cuisine en désolidarisant l'ancienne installation de la nouvelle. 
 
 
A 18H30 les groupes de la Fajolle, du local et une partie de celui de Ponderach se retrouvent au local afin de partager un petit apéro convivial bien mérité.

 
A 20 heures les équipes se séparent. Seuls, Sylvain, Dominique et Patrick restent au local pour y manger et y dormir afin de reprendre le travail à la Fajolle le lendemain matin. Nous profitons du très agréable feu de cheminée qui a brûlé toute la journée dans notre salle-à-manger. Il a considérablement réchauffé l’atmosphère ! Nous avons même du mal pour aller nous coucher tellement la pièce est agréable à vivre.. alors on fait quelques plans sur la comète !.

PHOTOS AU LOCAL : SCMNE - Patrick
 

DIMANCHE 23 NOVEMBRE 2014


Participants : 6
Sylvain Zibrowius
Dominique Cassous
Patrick Cabrol
Michel Berbigé
Roger Parzybut
Guido Debrock

But : Poursuite des travaux de désobstruction.
















Temps de travail : 9 heures (9 à 18 heures)

 
Compte-rendu de la journée :

Nous commençons par faire une chaîne efficace qui ressort les blocs restants de la journée d’hier, 61 seaux sont ainsi remontés le matin. La couleur du calcaire est très variable suivant les moments. Le tas, quant à lui, augmente sans arrêt de volume. Il va falloir déboucher rapidement dans le réseau, si non nous allons combler l’ancienne petite carrière où nous sommes. Nous prenons soin de confectionner des murets propres afin que les lieux reprennent rapidement un aspect plus sauvage à la fin des travaux. Nous avons déjà répandu de la terre sur l’un des tas afin de pouvoir révégétaliser les lieux rapidement. Nous pourrons aussi planter des fleurs de rochers dans les interstices des blocs!

 
L’après midi 31 nouveaux seaux de calcaire sont ressortis de la cavité. Si nous avions un gros burineur nous pourrions aller beaucoup plus vite. Michel envisage cela pour une prochaine séance avec un groupe électrogène et du gros matériel. Il faudra alors que la chaîne de sortie des seaux suive rapidement le rythme jusqu’à la surface.

 
En fin de journée Dominique et Michel scient des fers à béton afin d’en placer 4 morceaux de 25cm de long, enfoncés dans la roche, pour soutenir un bloc suspendu au plafond. Il suffira lors de la prochaine sortie d’ajouter un autre morceau à plat pour les relier deux par deux. 


A 18 heures nous plions le chantier, sécurisons l’accès en attendant une prochaine séance de travail que nous souhaitons réaliser au plus vite.


PHOTOS FAJOLLE : Dominique CASSOUS - Patrick


 

Bilan des deux jours de désobstruction à la grotte de la Fajolle

Nous avons bien progressé et sommes descendus de un mètre environ, un peu en avant de la base du puits Damoclès. La galerie a été élargie à près d’un mètre sur environ 2 mètres de long. Le principal bloc qui nous posait problème au plafond a été sécurisé, même s’il faudra un peu améliorer l’ancrage. Nous avons maintenant des conditions optimales de travail. 







 
Le mieux pour la suite serait de disposer d’un groupe électrogène en surface avec un gros burineur, car toute la paroi de gauche est « pourrie » et part facilement. Il n’y aurait besoin que d’huile de coude ensuite pour tout remonter en surface.

Les conditions idéales de travail aujourd’hui sont de deux personnes au fond, une en haut du puits Damoclès, une dans le virage, une en bas du puits d’entrée et deux dehors. On peut travailler à 5 mais c’est bien plus fatigant.



Aucun commentaire: