mercredi 11 mars 2015

Sortie du lundi 02 mars 2015 - La Trayolle.

SORTIE A LA GROTTE DE LA TRAYOLLE

LUNDI 2 MARS 2015

Rédacteur : Patrick Cabrol

Localisation : Grotte de la Trayolle à Courniou

Participants : 4
Atik Bouwahdadi
Laetitia Marty (GS Toulouse)
Thomas Palaprat (GS Toulouse)

But : Ballade dans la cavité

Temps passé sous terre : 4 heures

Réalisation :

Le temps était maussade et nous avons profité d’une bonne accalmie pour nous habiller et pénétrer dans la grotte.
J’ai laissé Atik marcher en tête, équiper et déséquiper toute la cavité afin de participer à sa formation pour encadrer de futurs groupes. Place aux jeunes !
A l’entrée nous avons observé la présence de 7 grands et 7 petits rhinolophes. Nous en avons vu deux autres grands Rhinolophes au fond de la galerie du métro avant de descendre dans l’étage inférieur.
Au cours de la visite nous avons laissé quelques petits morceaux de Roquefort pour tenter de capturer des exemplaires de la faune de la cavité.

Nous avons commencé par descendre par la vire au-dessus du squelette calcifié. Dès le sommet nous entendions l’eau qui coulait en fond en cascatelle, c’était très joli à entendre. De fait, quand nous sommes arrivés sur place le débit de l’eau était sympathique et les courants d’eau sur les concrétions, étaient du plus bel effet. Les gours étaient pleins, l’eau passait de l’un à l’autre. Comme à chaque fois elle sortait selon un petit jet assez puissant au sommet des concrétions à la partie la plus haute de la galerie.
C’est là que nous avons mangé, sans oublier une part de casse croûte aux cavernicoles.

Nous sommes remontés dans le métro pour redescendre de l’autre coté le grand plan incliné de 30 mètres, car tout le fond de la galerie était noyé. Une ballade en canot aurait été bien sympathique ! J’ai regretté de ne pas avoir pris de gros matériel de photos car il y avait de très beaux paysages à faire avec l’eau.

Conclusion : super ballade dans une cavité au mieux de son intérêt avec de l’eau partout. Atik a très bien rempli son rôle de « chef de cordée ». Nous reviendrons bientôt pour voir si des petites bêtes ont apprécié la cuisine du SCMNE.

Aucun commentaire: