mercredi 1 avril 2015

Sortie désob du mardi 31 mars 2015 à la Fajolle.

 
SORTIE A LA GROTTE DE LA FAJOLLE

Mardi 31 mars 2015

Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : Mardi 31 mars 2015

Localisation : Grotte de la Fajolle à Courniou

Participants : 2
Sylvain Zibrowius

But : Poursuite de la recherche de la pointerolle égarée au fond de la Fajolle depuis le 28 février … un mois déjà !.. et, « accessoirement », poursuite de la désobstruction du trou ! ! !.

Temps passé sous terre : 9 heures (10H à 19H30 avec une pause casse croûte d’une demi-heure)
Départ de la maison (6H45) à Toulouse et retour à la maison (22H) : plus de 15 heures ! Ce fut une bonne journée !

 
Compte rendu de la journée :
Le lever a été tôt pour les deux toulousains que nous sommes. Nous avions rendez-vous à 7 heures sur la place de la mairie de Quint, à la sortie de Toulouse en direction de Mazamet. Sylvain s’était couché fort tard, moi un peu avant lui. Les yeux n’étaient pas parfaitement ouverts mais la bonne humeur était au rendez-vous. Nous étions bien décidés à retrouver ce fichu burin qui a disparu des mains d’Atik il y a déjà un moi… Le travail fut acharné !

Nous avons commencé par faire une petite escale dans un magasin de bricolage avant d’arriver à Courniou à 9H. Après avoir rapidement chargé la voiture au local nous sommes partis à la Fajolle.

 
Avant de descendre au fond du trou nous avons vidé la bâche de protection située au-dessus de l’entrée. Les dernières pluies lui avaient donné des formes peu esthétiques qui risquaient fort de lâcher à tous moments. Nous en avons profité pour consolider un peu notre toit temporaire.

Une fois arrivés au fond, toute notre attention s’est portée sur le forage d’avant trous et de travail avec les éclateurs. Heureusement les batteries étaient pleines et nombreuses, nous avons pu faire du très bon travail en se relayant tous les deux.

 
Faute de main d’œuvre nous avons confectionné des murets au-dessus de nous, dans le puits Damoclès. Il nous était en effet impossible de remonter les cailloux au premier point de stockage assez large qui est la base du puits d’entrée. Il faut être 5 pour réaliser ce travail. Au fur et à mesure de la journée le puits s’approfondissait et une paroi se rétrécissait…

Nous avons profité de la présence d’une fissure Est-Ouest perpendiculaire à la fissure Nord-Sud que nous suivons depuis le sommet du puits Damoclès, pour élargir le fond de la désobstruction.

 
En fin de journée, on peut dire que la présence de ce carrefour de fissures nous a permis de descendre plus vite « en pointe ». Nous avons du gagner presque un mètre. En revanche, il va falloir reprendre le travail au-dessus, quand les blocs auront été évacués, pour élargir la zone finale car il n’est pas possible de continuer sans faire de la place, et même beaucoup de place. On se sent « un peu à l’étroit » au fond de la cavité.

 
Les différentes observations de ce jour sont les suivantes :
. En début d’après midi le courant d’air s’est inversé plusieurs fois au fond du chantier (soufflant le matin et le soir).
. La fissure Nord-Sud, sinueuse, mesure 10 à 15 cm de large à l’horizontal devant nous et ne permet pas de voir très loin (un mètre environ). Sous nos pieds, on ne voit plus rien car les cailloux ont tout bouché.
. La fissure Est-Ouest (de 10 à 20 cm de large) permet une observation sur 2 à 3 mètres de long vers St Pons (vers le ravin, tout proche), mais c’est vers Courniou que nous voulons aller.

 
. Le courant d’air provient de plusieurs endroits et principalement :
. Du sommet du puits Damoclès (une fissure vers Courniou, une fissure plein Nord)
. Du fond du puits Damoclès (la fissure habituelle et bien connue qui est orientée Nord-Sud et la nouvelle fissure Est-Ouest vers St Pons). 

 
. Le courant d’air est toujours aussi frais. Rappelons que durant l’été 2013, l’air sortait à 9,5°C en début d’après midi lors d’une journée très chaude. Tout cet hiver la grotte d la Fajolle aspirait fortement, comme cela a été le cas à la grotte de Roquebleue
. Pour ressortir tous les déblais stockés ce jour sur les parois du puits Damoclès nous comptons une demi-journée de travail avec 5 personnes pour arriver en bas du puits d’entrée et 6 ou 7 pour tout ressortir directement dehors.

 
. Il va peut être falloir consacrer une demi journée pour élargir toute la zone de travail finale et mieux voir ce qui se passe pour aller plus loin. Nous n’avons pas voulu envisager de continuer le travail de désobstruction la tête en bas. D’abord de la place… nous verrons ensuite ! ! !
. Nous avons mesuré la profondeur actuelle du puits Damoclès. Nous avons trouvé exactement 11 mètres entre le goujon d’amarrage de la corde de désobstruction et le fond du chantier actuel, avec une pente de 80° (soit 10m de verticale). Le puits d’entrée mesure 5,30 m depuis le pas de la porte jusqu’à sa verticale, il existe un dénivelé environ deux mètres entre les deux points précédents. Nous sommes donc en ce moment à 17 mètres environ sous l’entrée… ça continue…..

 
. Bien sur, avec tous ces déblais, nous n’avons toujours pas retrouvé la pointerolle tombée le 28 février, mais elle nous motive bien !

Nous sommes ressortis de la cavité à 19H30, passage au local pour laisser tout le matériel et retour à Toulouse avec une arrivée à presque 22 heures à la maison.

A vos agendas pour la prochaine séance !

PHOTOS : SCMNE - Sylvain.

Aucun commentaire: