dimanche 26 avril 2015

Sortie du dimanche 19 avril à Roquebleu.

Atick et Charles
Roquebleue, Courniou
Participants : 3
Atick Bouwahdadi, Jean et Charles Bourrely
Entrée à 13h30, sortie 18h30, durée 5h

Le but de cette petit sortie était de faire découvrir à deux membres récents du club, Jean et Charles, la grotte de Roquebleue.

Nous sommes entrés sous une pluie fine, sans nous attarder. Descente, passage par la salle des Schistes, en arrivant au Sable nous descendons vers la droite, puis retour et faisons une première pause à la "salle à manger".

Souvenir : la lampe acétylène de Guy
On repart, un peu d'exploration : nous tombons sur un trou marqué "ESCT 1992", à voir pour une prochaine fois. Direction le Zoubida, que nous admirons puis demi-tour et direction vers l'ouest.

Il faut ramper à Roquebleue, plus qu'au Lauzinas où nous étions hier.

Après la montée qui permet d'atteindre la galerie des Volcans, mes compagnons repèrent une échelle et vont explorer quelques mètres des galeries supérieures ; un petit café pour moi en les attendant, je sais m'économiser.
Départ du puits de 15 mètres qui donne accès au réseau de l'Alliance.
On repart, direction les Volcans où il faut se déchausser religieusement.

Puis c'est le retour.

Après la Grappe de Raisin, attirés irrésistiblement par la fièvre de l'exploration, nous montons vers la galerie qui se termine par un puits de 15m. Mes compagnons descendent, je monte la garde en haut du trou.

En bas, "c'est beau" disent-ils. Ils doivent être dans la Salle de l'Alliance d'après la topo.
Au bout de quelques minutes c'est la remontée : ils sont moins frais qu'à la descente !

Voilà, c'est fini, un retour tranquille. Une balade sur le circuit classique avec quelques "extras" pour de futures explorations.
Jean.

Photos de Jean prises avec son téléphone portable vieux de 10 ans.

Aucun commentaire: