lundi 6 avril 2015

Sortie du samedi 04 avril 2015 à la grotte de la Trayolle.

 
COMPTE RENDU DE LA SORTIE A LA GROTTE DE LA TRAYOLLE

Date : Samedi 4 avril 2015

Rédacteur : Patrick CABROL

Participants : 6
Denis Matarin
Sarah Bourgouin
Jean Bourely
Jean Goze
Henri Pelliet

But : Sortie Photos et collecte de faune souterraine sur les appâts que nous avions placés lors de la sortie du 2 mars.

Temps passé sous terre : 4H30 (10H45 à 15H15)

 
Compte rendu de la sortie :

Nous avions rendez-vous à 10 heures au local. Aussitôt prêts nous sommes partis à Usclats le Bas.
Nous sommes rentrés dans la grotte à 10H45 sous un temps couvert mais sans pluie.

Nous n’avons trouvé que deux grands rhinolophes dans la salle d’entrée, il est vrai aussi que nous n’avons pas fait de recherches poussées pour trouver leurs copains.

 
Aucun cavernicole sur le premier « piège » de la salle d’entrée (Site n°1). Nous n’avons même pas retrouvé de trace de l’appât, il est possible qu’il se soit fait emporter par un loir ou autre bête habituée au milieu souterrain.
Il en est de même du second appât que nous avions placé juste avant le passage de la petite chatière qui mène au « Métro » (Site n°2).

 
Après cette première chatière nous avons pris la direction du grand plan incliné. La nourriture du piège situé avant de départ de la galerie étroite qui mène à ce plan avait elle aussi disparu !… (Site n°3). Les bestioles sont affamées dans la Trayolle, il faudra les nourrir plus souvent. Heureusement en faisant des recherches sur les deux tas de guano laissés par nos amis les chauves-souris nous avons trouvé deux mouches sur le premier tas et une araignée sur le second situé à 2 ou 3 mètres… enfin ! ! ! (Site n°4 pour le plus haut et site n°5 pour le plus bas).

Nous avons poursuivi la visite en empruntant le passage de la vire qui mène au squelette. A l'entrée de ce passage la nourriture du piège avait disparue et pas de pensionnaire à cet étage ! (Site n°6).

 
Nous avons équipé la vire et avons rejoint rapidement la base de la cascatelle où l’eau s’écoulait régulièrement depuis les gours situés au dessus. C’était ici le début de notre travail de photographies.

Nous avons passé un long moment à faire des photos depuis le bas de la coulée stalagmitique ruisselante pendant que Jean nous envoyait de l’eau depuis le gour supérieur. C’était très beau. Nous y avons passé par mal de temps car le niveau du gour avait baissé de 25cm environ à force d’en envoyer vers notre sirène Sarah placée un peu plus bas. A notre retour il débordait de nouveau montrant ainsi la présence d’un bon débit d’eau.

 
Nous avons poursuivi par les photos des gours dans un sens, puis dans l’autre au retour avec deux flashs immergés. Nous avons utilisé six flashs au total avec déclenchement synchronisé qui était commandé par radio : génial, pas une seule panne !

Nous avons déjeuner au niveau de la partie la plus haute des gours où j’avais aussi laissé un appât. Avec grande surprise ce dernier était encore bien là, avec une demi-douzaine de mouches et une vingtaine d’asticots, provenant sans doute de la ponte de ces mouches. La « chasse » était enfin bonne ! (Site n°7). Nous avons prélevé deux mouches et quelques asticots. 

 Notre copain entomologiste va être des plus heureux, nous ne savons hélas pas si nous avons une mouche mâle et une femme, faute de mode d’emploi. En surface, on reconnaît les mouches mâles car elles sont en priorités sur la bière alors que les mouches femelles sont sur le téléphone !

 
Après manger nous avons repris le cours des prises photos. Nous avons été voir le dernier piège, presque au fond de la galerie amont (Site n°8). Grosse surprise, il grouillait de bestioles appartement à au moins deux espèces. Une espèce mesure de l’ordre de 1cm de long avec de très belles antennes très fines, l’autre est toute petite, de 1 à 2 mm et sans antenne apparente. Notre spécialiste nous donnera son avis éclairé dès qu’il les aura observées.

Le retour c’est effectué calmement. C’est vers 15H15 que nous avons retrouvé la lumière, bien content d’avoir partagé cette ballade souterraine.

 PHOTOS : SCMNE - Patrick - assistants : Sarah - Jean - Henri - Jean - Denis.

Aucun commentaire: