lundi 18 mai 2015

Jeudi 14 mai 2015 - Sortie club à Roquebleu.

GROTTE DE ROQUEBLEUE

Jeudi 14 mai 2015

Sortie travail

Rédacteur : Patrick CABROL

Localisation : Grotte de Roquebleue

Participants : 6

Julien Carreau

Matthieu Ferrand

Jean Bourrely

Jean Goze
Laurie Lamotte

But : Travaux de maintenance

Temps passé sous terre : 7H15 (10H45 à 18 heures)
Après l'effort, le réconfort (avec quelques cadavres sur la cheminée)
Compte-rendu :
Nous pénétrons dans la cavité à 10H45 et partons directement vers notre premier lieu de travail, la salle des Schistes. Il y a trois ou quatre ans nous avons posé des cale-pieds pour descendre dans la petite galerie qui mène à la « chatière ronde ». Nous avons constaté par la suite que l’éboulis en place au départ de cette galerie descendait régulièrement au fil des mois. Depuis Noël dernier sa descente est stoppée par un cale-pied, ce qui pose un problème de sécurité que nous devions résoudre.

Après avoir retiré la corde en place dans cette descente, nous avons enlevé les 4 ou 5 cailloux qui semblaient posé sur la clef de cet ensemble instable. Nous avons alors vu apparaître la clef de voûte qui bloquait la chute de tout l’éboulis, à savoir une pointe rocheuse de 5x5 cm en appui précaire sur la paroi ! Il n’a pas fallu beaucoup d’effort pour que notre barre à mine déloge la pointe du bloc rocheux de sa petite niche et précipite l’ensemble au fond de la galerie, 3 ou 4 mètres plus bas … avec un peu de bruit ! ! !
L'effort de la journée n'a pas baisser le moral des troupes !
Il nous a fallu ensuite finir de purger ce passage, ce qui en bas de la galerie nous a donne un bon paquet de cailloutis et graviers qui devront trouver un nouvel équilibre maintenant mais sans risque de tomber sur quelqu’un. Ce travail a mis à jour une belle coulée stalagmitique où les blocs étaient venus se coincer. Il faudra ajouter deux cale-pieds à cet endroit car en ce moment un grand écart glissant est nécessaire pour passer. Nous préparerons cela pour une prochaine sortie.

Ce premier travail effectué nous sommes partis à la salle du Sable pour le déjeuner. Nous n’étions pas les seuls à casser la croûte car nous avons trouvé une douzaine de cavernicoles en train de se délecter du morceau de pizza laissé là à 8 février dernier. Quelques exemplaires ont été prélevés pour l’étude que nous faisons sur la faune des cavités du St Ponais.

Nous sommes ensuite partis à la Zoubida afin de placer les deux cale-pieds dont les trous avaient été réalisés lors de la dernière sortie de février, mais nous avions oublié la massette pour les faire rentrer en force. Nous avons ensuite nettoyé la poudre de calcite issue des forages afin de rendre les lieux propres.
La spéléo rapproche les cœurs au coin de la cheminée.
Direction la cheminée des Volcans où nous avions aussi le même travail à réaliser avec la mise en place de 3 cale-pieds et le nettoyage de la poudre de calcite qui commençait à couler, ce qui n’était pas très beau. Nous avons nettoyé tout cela et avons fini le travail à la base de la cheminée où nous avons cassé un bec rocheux et placé un nouveau goujon afin que la corde ne frotte plus.

Nous n’avons pas fait beaucoup de « tourisme » au cours de cette journée mais nous avons tout de même passé 7 heures sous terre. Ce qui nous a pris le plus de temps est la sécurisation de l’éboulis de la Salle des Schistes, où certains se sont peut être ennuyés à regarder les autres travailler !

De retour au local nous sommes partis acheter trois grandes pizzas à St Pons. Nous les avons dégustées devant un feu de cheminée bien sympathique après avoir bu une bonne bière pour fêter cette journée.
Ça c'était mes grottes dans le Vercors !
PHOTOS : SCMNE - Patrick

Aucun commentaire: