vendredi 17 juillet 2015

Sortie du lundi 13 et mercredi 15 juillet 2015 - grotte de la Croix et Pont d'Arach

 
1) Exploration de la grotte de la Croix (ou de la Crouzade) aux Usclats
Participants : Charles et Jean Bourrely
Date : lundi 13/7/2015
Durée : 4h
Aujourd'hui, nous allons voir cette (petite) cavité dont la description dans les documents du club paraît intéressante.
Nous laissons la voiture aux Usclats sur le parking et discutons quelques instants avec le voisin qui veille au grain sur le secteur (Trayolle et cie). 300m de marche sur le chemin et voilà la croix, 15m et voilà l'entrée de la grotte.
L'entrée est étroite et descend rapidement au bout de quelques mètres. La remontée sera un peu sportive.
Arrivés au fond nous explorons tout un peu systématiquement en suivant la carte topo. Il faut dire que le réseau est simple : quelques départs de galeries fossiles, et un réseau principal qui longe en hauteur la rivière souterraine. Pas beaucoup de belles concrétions - il paraît que la grotte a été pillée - mais les vues sur la rivière sont belles. En amont le réseau passe par une petite porte carrée (!) qui devait fermer l'accès à une ancienne captation, toujours visible.
En aval, nous suivons toujours la rivière et finissons par arriver à la vraie difficulté du parcours : une cheminée qui mène selon le plan topo à un grand puits et une salle. Heureusement, un lancer de cordes réussi et un amarrage naturel nous permettent de commencer la montée. La cheminée est très glissante et offre peu de prises.
En haut, c'est le grand puits : il se développe sur 15m vers le bas et 10m vers le haut. Nous descendons d’abord pour retrouver la rivière, puis une fois au fond du puits, remontons par le côté droit, plus facile d’escalade. En haut du puits, c'est la dernière salle. Le retour s'effectue sans encombre, il faut juste ne pas retomber dans le fond du puits.
En conclusion, une bonne petite exploration, une ou deux difficultés d’escalade et une bonne balade.
Notes : lors d'un futur passage, changer les pitons en haut du puits terminal. Il n'y en a qu'un en place, il est très ancien ...

2) Sortie à la grotte de Ponderach
Participants : Charles et Jean Bourrely
Date : mercredi 15/7/2015
Durée : 6h45
Nous optons pour une sortie à Ponderach aujourd'hui, dont nous ne connaissons que la partie "touristique" (sorties organisées avec le syndicat d'initiative de Saint-Pons) : direction le réseau amont en suivant la rivière. Un petit détour pour aller jusqu'au bout du siphon et nous voici à la cascade où nous décidons de continuer vers le réseau Sud. Arrivés au carrefour en "Y", un autre détour nous mène à la galerie des schistes. Au passage, la corde qui permet, d’après la topo, de remonter le puits de 22 mètres ne nous échappe pas, mais ce n'est pas le but de l'expédition ...
De retour dans la galerie principale, nous marchons dans la rivière. Le secteur est magnifique, avec le sol plat et les galets sous nos pieds, nous pouvons sans risque avancer le nez en l'air pour admirer le plafond ! Tout à notre admiration et sans réaliser la distance parcourue, nous passons sans les voir les départs vers la droite qui mènent à la salle dite du "Cataclysme" et arrivons dans une zone qui se rétrécit de plus en plus. Rétrécir est le mot : nous finissons par ramper dans des conduits de 40cm. Après 20 ou 30 mètres de ce régime, dans des conduits qui forment une boucle, un constat s'impose : nous ne savons plus où nous sommes sur la carte ! D'ailleurs rien ne correspond au circuit que nous venons de faire. Pourtant, ça souffle là-dedans et cela devrait attirer les spéléos-topographes ! Il faut se résoudre à revenir en arrière, toujours rampants, avec le sentiment d'avoir loupé quelque chose.
Nous reprenons la rivière dans l’autre sens, c'est là que nous voyons une petite montée de 4-5m sur la gauche. Celle-ci n'est rien d'autre qu'une galerie qui finit par rejoindre la rivière en redescendant. Super, nous nous retrouvons sur la carte.
VUE 1 : fichier Ponderach1.jpg
Après avoir pris un casse-croûte bien mérité, nous cherchons le passage vers la salle du Cataclysme, toute proche. Le voilà, et au bout de quelques mètres, on comprend pourquoi cette salle s’appelle ainsi. Quel capharnaüm de blocs, de stalactites fracassées et empilées ! Nous montons : l’escalade n’est pas aisée, il faut user d’astuce en passant avec précaution par la droite.
Au haut de la salle, des départs de galeries. L’une d’entre elles est magnifiquement concrétionnée, mais les nombreux passages de spéléo de ces 50 ou 60 dernières années l’ont beaucoup abîmée.
Une fois de plus, nous cherchons notre chemin en nous référant à la topo : à la sortie de la salle du cataclysme, c’est un vrai dédale de galeries qui se rejoignent, se recoupent, rien à voir avec le plan ! Encore une topo à reprendre. Nous commençons à errer, à repasser par les mêmes endroits, serions-nous perdus ?
VUE2 : fichier Ponderach2.jpg
Nous abandonnons l’idée de chercher l’entrée du "chemin de fer" et retrouvons péniblement le chemin de la salle du Cataclysme. C’est le retour, par la rivière. Un dernier détour pour monter à la galerie du "11 novembre" et nous voilà dehors.
Conclusion, une belle et longue sortie, alternant promenade et passages sportifs pour nous qui ne connaissions pas ce secteur.

Aucun commentaire: