jeudi 3 décembre 2015

Samedi 27 novembre 2015 - travaux au local.

L'ancienne cheminée est tombée, le placard aussi.
 
COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE DE TRAVAIL AU LOCAL DU CLUB

SAMEDI
27 NOVEMBRE 

Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : Samedi 27 novembre 2015

Localisation : Local du club à Courniou

Participants : 5
Denis Matarin
Matthias Loiseau
Chrystel Châtaigner
Tristan Châtaigner

But : Poursuite des travaux de réhabilitation du local du club.

Temps passé : 8H à 18heures

Le fond du placard était en béton ferraillé.
 
Compte rendu :
Patrick ayant dormi sur place il a commencé par allumer un bon feu dans la cheminée, dès 8 heures, car il pleuvait dehors, il faisait froid (4°C), le local n'était donc pas bien chaud avec tous les courants d'air qui ne sont pas encore bouchés. Le petit déjeuner s'en ai trouvé très agréable.
C'est à ce moment là que Didier et sa femme sont passés nous laisser de solides sacs en papier afin de transporter à la décharges les gravats qui n'allaient pas tarder à arriver.

Le premier travail a consisté à faire du rangement. En effet nous avons réceptionné par mal de matériel avec 30 plaques de placoplâtre de 2,50 x 1,20 mètres, environ 70 montants métalliques de 4 mètres de long pour poser les plaques de placo, du bois pour la cheminée et j'en passe.. bref on ne pouvait plus bouger ni dans la nouvelle salle de séjour, ni dans l'ancienne !

Ce premier travail de rangement à peu près fini, le reste des participants est arrivé à 10 heures. Heureusement qu'ils n'étaient pas là avant, on ne pouvait pas bouger !

Nettoyage du chantier, tout part à la déchetterie.
 
Après le petit café habituel de bienvenue, nous finissons de déménager le bois de chauffage dans la nouvelle salle de séjour, avec un tri savant : à droite de la cheminée, tout ce qui sert à allumer le feu, avec les petites planchettes etc... A gauche de la cheminée, nous avons stocké en arrière et en hauteur, tout le bois de hêtre et de châtaigner sur le banc de pierre, pour les grillades. En avant, nous avons placé tout le sapin « pour les après grillades » ou les soirées. Chrystel et Tristan vont s'occuper un bon moment pour couper à la scie sauteuse toutes les planchettes et planches qui n'étaient pas à la bonne dimension pour être rangées... il y en avait pas mal. Maintenant tout est clairement classé et on y voit nettement mieux dans la salle de séjour, malgré tout le reste, des « encombrants » pourrait-on dire !

Du coté de l'ancienne cuisine nous avons vidé le placard où nous avons découvert quelques bonnes bouteilles à conserver pour de prochaines heureuses occasions, ce qui ne saurait tarder !

Ensuite nous avons démoli le placard et l'ancienne cheminée entre la route et l'escalier qui monte au premier étage. Les gravats ont immédiatement été mis dans les grands sacs papier de Didier et amenés à la décharge de Riols. Il a tout de même fallu trois voyages, pour nettoyer le sol.
 
Tiens ! on voit la chambre du haut. Bonjour M. Martin !!!
 
Le conduit de l’ancienne cheminée à été bouchée avec de la laine de roche afin d’obstruer totalement le conduit, en relation direct avec la «Sibérie » ! Cela c'est vite fait ressentir au niveau de la température intérieure qui est rapidement remontée dans cette pièce en profitant du feu dans la salle de séjour. Une fois ce gros chantier terminé nous avons fait une « photo de famille » !

C'est à ce moment que nous avons pas mal réfléchi à la suite des opérations, beaucoup de « plan sur la comète ». Pose t-on d'abord le placoplâtre sur les murs ou bien au plafond. Il paraît que les règles de l'art disent de commencer par le plafond alors nous y sommes partis. Mais c'était sans compter sur un plafond présentant des poutres apparentes dont aucune n'est à la même hauteur. Et puis il y a eu ce néon, qui empêchait de voir.. « la lumière qui empêche de voir » c'est une nouveauté au SCMNE. En fait le néon empêchait de voir le plan horizontal sur lequel on pouvait mettre le futur plafond de plâtre. Le néon fut donc retiré et remplacé par une lampe classique... C'était encore pire que prévu, du coté éclairage et du côté horizontalité.

 
. Nous décidons donc de placer le plafond de part et d'autre de la poutre centrale, si non il serait trop bas. Cela ne va pas faciliter le travail ! Il y aura de la découpe avec les murs qui ne sont pas d'équerre et les poutres qui ne sont que les troncs de châtaigner, plus ou moins droits, posés sur les murs !!!

Certains se sont longtemps amusés avec le faisceau laser afin de voir où serait la bonne hauteur de plafond … finalement ce sont les bonnes méthodes ancestrales qui ont été reprises. Nous avons fixé une position de référence dans un angle et nous sommes partis à la « conquête » du reste de la pièce, avec un bon niveau à bulle !
Nous avons fait comme pour la pose d'un plancher, mais à l'envers, c'est un plafond ! Quatre points ont déjà été fixés. « Y'a ka »... poursuivre ... on avance !

Comme il se doit la journée a été coupée par un déjeuner avec comme menu une bonne grillade dans la cheminée. Les douces effluvent parfumaient tout le local et même les alentours. La saucisse était succulente !

Clôture du chantier à 18 heures, heureux du travail fait... nous poursuivrons la pose du plafond la prochaine fois !... Avis aux amateurs !


Le repas de midi. Elle était bonne !!!
 PHOTOS : SCMNE - Denis

Mise en place de la première fourrure pour le futur plafond.

Aucun commentaire: