lundi 8 février 2016

Sortie club à Roquebleue - samedi 06 février 2016

 
COMPTE RENDU DE LA SORTIE A LA GROTTE DE ROQUEBLEUE
SAMEDI 6 FÉVRIER 2016
Rédacteur : Patrick Cabrol
Date : Samedi 6 février 2016
Localisation : Grotte de Roquebleue
Participants : 7 membres du SCMNE
Matthias LOISEAU
Jeanne LACROIX
Alexandre DUMOND
Chrystel MAZENC
Joëlle CHATAIGNER
Tristan CHATAIGNER

But : Sortie du SCMNE pour réaliser des photographies de la grande Salle des Schistes, et la pose de cale-pieds.
Temps passé sous terre : 6 heures (11H à 17H)

 
Compte-rendu :
Nous sommes tous partis de Toulouse avec deux voitures vers les 8 heures, pour arriver presque synchro au local à 10 heures. Matthias nous a rejoint quelques instants après.
Nous avons rapidement réuni toutes les affaires spéléo et sommes entrés dans la cavité à 11 heures, un peu chargé avec le perforateur HILTI, la massette, les cale-pieds et le matériel photo (l’appareil, 6 flash et 6 cellules de déclenchements à distance)… merci aux porteurs !
En bas de l’échelle d’entrée nous avons trouvé un petit rhinolophe qui était en plein sommeil à deux mètres à l’extérieur du balisage. Manifestement nous ne l’avons pas réveillé... Nous ne l’avons pas entendu ronfler mais presque !
Matthias et Jeanne restent juste un peu avant l’arrivée de la Salle des Schistes avec une pelle américaine pour arranger le passage dans l’argile et les graviers.

 
Le but de ce travail n’est pas d’agrandir le passage, qui est suffisant en lui-même, mais de rendre bien visible les couches d’argiles et de graviers précisément à cet endroit-là. En effet le club s’est fixé comme ligne de conduite la protection, l’information et la sensibilisation de nos visiteurs. Il nous appartient donc de rendre cette paroi parfaitement visible puisque que nous sommes exactement au point de passage du drain principal de la cavité au système annexe, phénomène qui leur est expliqué lors des visites. Nous avons la chance de disposer de trois contacts de ce type à Roquebleue, deux en rive droite de l’ancienne rivière souterraine (les deux arrivées à la salle des Schistes) et un en rive gauche (le départ de la galerie de la Zoubida).
Pendant ce temps le reste du groupe va réaliser des photos dans la salle des Schistes. L’ensemble des visiteurs est étonné de la profusion et de la qualité des concrétions de calcite et aussi d’aragonite, mais il est très difficile de rendre en photos l’ensemble du volume de cette salle. C’était l’objet de notre travail. Nous sommes restés là une bonne heure et avons réalisé une quarantaine de clichés. Il y avait 6 flash mais c’est avec plaisir que j’en aurais eu un ou deux de plus ! Nous avons envoyé la plus jeune d’entre nous, sans botte évidemment et avec une combinaison propre, au milieu de la salle pour donner une idée de l’échelle. Photoshop a fait le reste et nous sommes bien heureux du résultat, même si nous pouvons faire encore mieux, ce que nous ferons sûrement rapidement.

 
Après les photos de la Salle des Schistes nos avons poursuivi avec la pose des cale-pieds dans la descente de la salle vers l’étroiture. Lors d’une précédente visite nous avons fait tomber tout l’éboulis qui menaçait de partir lors du passage du premier visiteur, mais il restait un grand vide qu’il était mal aisé de passer. La pose de deux cale-pieds à résolu très facilement ce problème. Durant ce temps Matthias réalisait des photographies.
Nous avons repris ensuite la visite de la cavité. Après le passage de la chatière de la Salle des Schistes nous avons progressé dans la galerie basse au plafond horizontal et recouvert d’aragonite. Nous avons eu surprise d’y découvrir un petit rhinolophe, bien mal placé au milieu du passage. Au retour il était toujours là et malgré notre silence il avait replié les pattes, ce qui indique qu’il était en phase de réveil.
Après avoir traversé la galerie aux fistuleuses nous sommes arrivée au ressaut qui même à la corde qui est placée là pour nous aider à ne pas glisser. A cet endroit-là nous avons ajouté deux cale-pieds, un pour les pieds et un pour les mains. Il y a déjà eu quelques glissades à ce ressaut, surtout au retour, nous espérons que ce point est maintenant bien sécurisé.

 
Nous sommes arrivés à la salle du Sable où nous avons commencé par casser la croûte, puis nous avons regardé les aragonites sous le plafond bas. Nous avons été directement à la galerie des Volcans sans passer par la Zoubida. Au retour nous avons été voir la salle dans la marbre bleue en bas de la salle du sable.
Mathias a joué à l’accompagnateur une partie de la visite afin de le familiariser avec le guidage dans cette cavité. Nous pensons au renouvellement !
Sortie à 17 heures, passage au local pour le matériel et retour sur Toulouse pour six d’entre nous, tous biens contents de cette journée.

PHOTOS : SCMNE - Patrick

Aucun commentaire: