jeudi 4 février 2016

Travaux au local du mercredi 03 février 2016.

Une sangle pour tenir la fourrure, .....
 
COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE DE TRAVAIL AU LOCAL

Mercredi 3 février 2016

Rédacteur : Patrick Cabrol
Date : mercredi 3 février 2016
Localisation : Local du club à Courniou
Participants : 2 : Denis Matarin et Patrick Cabrol
But : Pose des rails de support pour le placoplâtre dans l’ancienne cuisine.
Durée : 10 heures à 18 heures

... l'idée c'est avérée bonne !
 
Compte rendu : Nous sommes arrivés au local à 10 heures et avons de suite commencé le travail à la suite de ce que nous avions fait le samedi précédent 30 janvier.
Nous avons poursuivi le montage des rails de l’autre cote de la poutre qui divisera le local en deux à la fin des travaux. En effet il a fallu composer avec la hauteur des poutres toutes différentes, l’ouverture des portes, le passage pour atteindre le caisson des stores de la fenêtre, l’escalier etc… un vrai casse-tête (nous n’avions pas mis les casques !).

Pose des suspentes, la règle nous donne la bonne hauteur.
 
inalement, à deux, nous avons bien avancé, même si un troisième aurait parfois été le bienvenu, nous nous sommes très bien tirés d’affaire. Bien sûr il y eu quelques bordés de jurons issus directement de la panoplie du capitaine Haddock, mais ils ont participé assez directement au montage des rails à chaque fois qu’une vis tombait, un niveau à bulle s’échappait au moment où il ne fallait surtout pas... Bref, ils nous ont accompagnés surtout durant la matinée. Par ailleurs, il a fallu sans arrêt changer de place les objets entassés dans cette pièce, on se serait cru à un véritable jeu de chaises musicales.

Mur de l'ancienne cheminée complètement dégradé.
 
A 13 heures nous avions fini la pose de tous les rails au plafond et nous sommes passés au casse-croute.
De retour au travail nous avons décidé de continuer la journée avec la pose des rails et des montants sur le mur qui va accueillir le bois de chauffage du local. Ce ne fut pas évidant car ce dernier n’est absolument pas droit, ni vertical. Il a fallu rattraper toutes les imperfections des constructeurs de 1823… Ils n’avaient pas de normes !... C’est ainsi que nous nous sommes rendus compte que certaines planches du plafond ne tenaient plus et qu’il va falloir trouver une solution pour refermer correctement le petit orifice situé contre le mur.

Vissage des suspentes en équilibre sur l'escabeau.
 
A 16H30 nous avions fini ce second travail et nous avons cogité pas mal sur « la suite »… Faut-il mettre de l’isolant contre ce dernier mur ?... Si oui lequel : de la laine de verre, de la laine de roche, des billes de polystyrène ?... quelle épaisseur ?... combien ça coûte ! 
 
La position a l'air inconfortable. Accroche-toi à la branche !!
 
Il restait plein de questions à se poser et de mystères à régler… nous avons beaucoup réfléchi… le travail s’est donc arrêté là ! Nous avons bien songé à un moment poursuivre la pose des rails du côté de la rue, mais il nous fallait encore tout déménager et puis le montage paraissait très compliqué. Nous verrons cela la « prochaine fois »… lorsque nous aurons posé le placoplâtre au plafond et les bois de coffrage sur le mur côté Ouest de la pièce. Lorsque ce premier travail sera fini la pièce aura changé d’allure, il faudra faire les finitions au plafond ce qui va demander du temps, de la patience, de la précision... et quelques nouveaux jurons bien sûr!

Les rails et les montants sont posés. Nous allons pouvoir cacher ce mur moche.

Pose de la dernière fourrure et des dernières suspentes.

Prions le grand I-a-Ka !! ,
PHOTOS : SCMNE - Patrick
qu'il nous donne le courage et la hargne de finir.

Aucun commentaire: