dimanche 14 février 2016

Travaux au local - samedi 13 février 2016.

Tronçonnage du tube en fonte à la disqueuse.
 
COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE DE TRAVAIL AU LOCAL DU CLUB
Samedi 13 février 2016

Rédacteur : Patrick Cabrol
Date : Samedi 13 février 2016
Localisation : Local du SCMNE à Courniou
Participants : 5
Patrick Cabrol Alain Cabrol Matthias Loiseau
Jean-Pierre Scanzy Alain Scanzy


But : Poursuite de la rénovation du local du club
  • Pose de la gaine de chauffage pour le grand dortoir
  • Poursuite de la pose du placoplâtre dans l’ancienne cuisine
Et d’autres points qui n’ont pu être réalisés (pose de planches…) faute de matière première
Durée du travail : 8 heures 30 (8H à 16H30)

Polissage de la surface à souder.
 
Réalisation :
Nous avions prévu un important programme de travail mais les événements en ont décidé autrement. Notre cher président s’est fait rattraper par un méchant scud de la version 2016 de la grippe (pas aviaire !) ce qui l’a cloué au lit plusieurs jours. Il devait aller chercher à Castres et nous porter au local des planches de coffrage avec son fourgon... cela n’a pu être fait restreignant ainsi notre champs d’activité pour cette journée. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement car on a besoin de lui pour la suite, on ne l’a pas oublié !
Le début de la journée a commencé par l’allumage d’un bon feu dans la cheminée, puis un premier grand nettoyage des « inondations » provoquée par le transport au local de trois paquets de laine de roche qui ont eu la mauvaise idée de rester sous la pluie et de se gonfler d’eau ! Le port des bottes n’était pas obligatoire mais…. ! C’est là que l’on se rend compte que la présence de deux serpillières est insuffisante au local, il faudra doubler la mise.

Une fois la soudure réalisée, mise en place de la gaine inox.
 
A 8H30 « l’équipe des gros travaux » arrive au local avec les deux Alain et Jean-Pierre. La première tâche au programme est de placer la gaine inox qui conduira l’air chaud depuis le récupérateur de chaleur de la cheminée jusqu’au dortoir situé au-dessus. Il faut tronçonner en biais le tube de sortie de 15 cm de diamètre qui est en fonte et le ressouder après l’avoir tourné afin de réaliser un coude qui va permettre de ce retrouver dans l’axe de la gaine inox… un petit travail de « pro ». C’est justement la spécialité de Jean-Pierre qui nous fait cela « au quart de poil » ! Pas si simple que cela, mais bien réussi, bravo.
Afin d’accélérer le mouvement de l’air chaud dans le récupérateur de chaleur il va maintenant falloir ajouter un petit ventilateur qui était présent sur cette cheminée lorsqu’elle était en place dans le Vaucluse avant de déménager à Courniou. Un petit trou à la scie-cloche dans la pierre à la base de la cheminée, un branchement électrique et le tour sera joué.

Burinage de la pierre qui dépasse pour permettre le passage correct de la gaine.
 
Une fois ce premier travail terminé l’équipe a changé de pièce et a posé les grandes plaques de placoplâtre au plafond de l’ancienne cuisine. Ce ne fut pas évident avec tous les morceaux de poutres et le raccord avec le travail de la dernière fois mais nous y sommes vite arrivés. Il ne restera plus que les finitions à réaliser, finitions qui prendrons tout de même pas mal de temps car se seront de «longues finitions ».
Le travail s’arrête à 13 heures pour passer à table avec la saucisse traditionnelle, précédé de l’apéro tout aussi traditionnel. Dehors le soleil était revenu et il faisait très bon, malgré le petit vent d’autan.

Pose de la première plaque, coté rue.
 
Dans le programme nous avions prévu de poser les planches sur le mur, coté Mazamet, dans l’ancienne cuisine, mais ne disposant pas des matériaux requis nous avons dû déclarer forfait. C’est bien dommage car nous disposions de 3 heures devant nous, ce qui nous aurait permis de clore les gros travaux dans cette pièce en attendant les finitions du « chef » : raccords de plâtre, électricité… avant la couche de peinture finale.

Avec quelques vis cela tient mieux !
 
Étant donné que nous avions prévu de travailler toute la journée, Matthias nous rejoint à 14 heures. Les deux Alain et Jean-Pierre repartent, leur travail étant fini. Les deux restants vont être occupés par un grand nettoyage du carrelage de la salle de séjour qui a été sali par les inondations dues à la laine de roche gorgée d’eau, le mauvais temps du matin à l’extérieur qui nous a fait ramener dans le local de la boue sous les chaussures, sans oublier la poudre de fonte libérée lorsque tube du récupérateur d’air chaud a été tronçonné (nous avions tous la gorge qui « raclait » !), le carrelage était devenu noir devant la zone de travail (pauvres poumons !)
Nous avons poursuivi la journée par une ballade sur le karst local. Départ de Courniou à 16H30.
Mon fréro est génial quand il fait des petits trous au plafond !

Pose des plaques du fond.

On y est presque arrivé !!

L'équipe devant les travaux du plafond terminés.
 PHOTOS : SCMNE - Patrick


Pendant qu'ils bossaient tous, c'est moi qui gardait le chantier !!

Aucun commentaire: