dimanche 8 mai 2016

Samedi 07 mai 2016 - Musée de Courniou.

Le futur musée en fin de matinée, vue depuis l'espace de réception des visiteurs.
COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE DE TRAVAIL AU MUSÉE DE COURNIOU
Samedi 7 mai 2016

Rédacteur : Patrick Cabrol
Localisation : Musée de Courniou
Participants : 5 avec
Claude Raynaud
Matthias loiseau
Jean Bourrely
Pierre Bourely

But : Mise en place du nouveau musée de Courniou

Durée : 8 heures (9H30 à 17H30)

La maquette de la grotte de la Devèze va ouvrir l'accès au musée à sa gauche et à la salle de projection à sa droite.
Réalisation :
Nous avions rendez-vous à 9H30 avec madame le maire afin de commencer la mise en place du musée de Courniou, lié à la grotte de la Devèze. Après un hiver de travaux de rénovation, il faut tout reconstruire pour l’inauguration qui est prévue le 2 ou le 9 juillet prochain, il n’y a plus de temps à perdre.

Nous commençons par échanger nos propositions d’idées sur la conception et la mise en place des collections, puis nous nous mettons immédiatement au travail. Nous avons pris les mesures pour faire un plan du nouveau musée à partir des idées mises en place à ce moment. Ce sera notre guide.

Nous nous sommes retrouvés devant un amoncellement de vitrine, de caisse, de boites en cartons. Il va y avoir du travail ! Nous séparons ce qui est du domaine du musée de ce qui concerne l’accueil touristique car on ne savait pas ce que nous allions trouver dans chaque cartons, même s’il y a avait eu un premier rassemblement des objets... par tas…. En fait nous ne pouvions aussi pas déplacer les vitrines pour les mettre en place avec tout cet amoncellement. Ce qui empêchait toute visibilité globale.

Voila déjà plus de deux heures que nous travaillons ... il y en a partout !!
Il nous a fallu pas mal d’énergie pour transporter les vitrines à leur place quasi définitives, car elles sont lourdes, voire très lourdes, mais notre conviction n’a pas faiblis ! Nous n’avons calé que devant l’impossible : la vitrine de l’ours des cavernes.

Sur les six vitrines basses, 5 ont été nettoyées et mise en place côté sud, la sixième est partie côté Nord. « Les chauves-souris » ont fait le tour du musée pour se positionner côté Nord.

Nous avons entrepris de nettoyer, puis ranger, classer les tiroirs des vitrines basses. Là aussi il a fallu faire un important tri.
 
Ça prend forme.
Nous avons retrouvé quelques concrétions d’aragonite qui proviennent du pillage de la grotte de la Croix en juillet 1979 où les auteurs ont été condamnés par le tribunal de Béziers. La première concrétion d’aragonite massive découverte à la grotte du Calel par André Tarisse a été ressortie et sera exposée. Nous avons aussi découvert l’appareil qui a mesuré les marées terrestres dans une grotte du Tarn (La surface de la terre s’éloigne et se rapproche de son centre de 20 cm deux fois par jour). Nous avons regroupé tous les échantillons qui servent aux classes de SVT.

En fin de journée nous étions fatigués physiquement et mentalement (il a fallu cogiter dur !), mais nous étions heureux d’y voir nettement plus clair et de constater qu’une certaine logique et cohérence se mettaient en place dans le musée et que nous commencions à nous y retrouver. L’avenir s’annonce favorablement ! Suite la semaine prochaine…

La chauve-souris avec son masque !

La vitrine chiroptères à pris sa place.
Photos : SCMNE - Patrick.
Concrétions du pillage de la grotte de la Croix en 1979.

Aucun commentaire: