mardi 5 juillet 2016

Samedi 02 juillet - Fête de la grotte.

 
COMPTE-RENDU DE LA FÊTE DE LA GROTTE
SAMEDI 2 JUILLET 2016

Rédacteur : Patrick CABROL

Lieu : Courniou – Grotte de la Devèze ou de « la Fileuse de Verre ».

Participants : Le club est super motivé pour cette journée de fête. Nous sommes... 20 du club !!!
Denis, Marièle et Joël Matarin
Claude et Suzanne Raynaud
Matthias Loiseau
Patrick Cabrol
Didier et Yolande Evrad
Chrystel Mazenc
Tristan et Joëlle Chataigner
Alexandre Dumont et Jeanne Lacroix
Alain et Florence Cabrol
Jean-Pierre et Alain Scanzy
Mathieu Ferran
Avec Mikael du Spéléo-Club de Narbonne et de l’AMES qui nous a rejoint
Ainsi que Charles Bourreley qui est arrivé de Paris en fin de journée

But : Fête de la grotte de la Devèze ou de « La Fileuse de Verre »

Durée : Début à midi et fin, tard dans la nuit pour certains !


 
Compte-rendu :
Après les efforts, le réconfort !... Cette année c’est la mairie qui a tout organisé en collaboration avec le club et c’est vrai que cela nous a bien aidé puisque nous n’avions rien fait en 2015, faute de « personnel » disponible.

A midi nous nous retrouvons tous pour l’apéritif, au bar de l’accueil de la grotte. Il y a Foule !
A treize heures nous passons à table avec un repas préparé par l’association locale « Les Bouhétaires dal Soumal » qui a servi 96 repas, avec au menu :
. Salade et ses bougnettes grillées
. Jambon de porc cuit au feu de bois
. Haricot vert
. Croustade
. Café
Ce repas fut une belle réussie avec un jambon succulent, des haricots verts parfaits, ne parlons pas de la salade et du dessert ... un vrai régal!





 
Pendant que nous mangions nous avons eu le droit à une démonstration de slackline, avec deux « acrobates » qui marchaient sur une sangle de 30 mètres de long tendue à 10m au-dessus du sol.

Wikipédia nous indique que : La slackline (de l'anglais « ligne lâche ») ou slack est une pratique sportive récente s'apparentant à première vue au funambulisme. Elle s'en distingue cependant clairement par l'utilisation d'une sangle élastique en polyester, ainsi que par l'absence d'accessoire de type balancier et d'une absence de stabilisation de la sangle. La sangle utilisée, appelée "slack", est tendue entre deux ancrages (tels qu'arbres, poteaux, points d'ancrage d'escalade…) à l'aide d'un système de tension facilitant sa mise en place (cliquet, mousquetons ou poulies). Cette facilitation permet la pratique en milieu naturel ou urbain, voire en intérieur. Cette polyvalence a joué un rôle significatif dans l'essor de la slackline, encourageant le « slackeur » à adapter la discipline selon ses préférences (highline, waterline, rodeoline…).

La nature élastique et dynamique de la slackline invite à y progresser en équilibre, mais aussi à y réaliser d'innombrables figures utilisant le rebond, ce qui la rapproche d'un trampoline long et étroit. Ce sport est lié aux pratiques de l'escalade, du surf, du snowboard, du longboard, ou des agrès de gymnastique, et peut aussi être utilisé comme moyen de concentration.

Vous savez tout au presque, maintenant il faut essayer ! Afin de nous faciliter la tâche les organisateurs avaient tendu une petite stackline à 50 centimètres du sol avec une autre corde au-dessus afin de pouvoir se tenir. Beaucoup ont essayé et se sont bien amusés, quant à rester sur la slack c’est une autre paire de manche !!!!


 
Durant ce temps une autre attraction avait été installée par le club le matin, sur le parement de la cours de l’ancienne gare afin de permettre la descente sur corde avec un descendeur sur une dizaine de mètres de haut.

Nous avons eu beaucoup de succès, surtout avec les jeunes de l’école de Courniou qui, pour certains, sont descendus 5 fois... ils auraient bien continué s’ils avaient pu. Ils ont été une bonne dizaine garçons et filles à réaliser cette action, le plus jeune avait 7 ans et le plus âgé 12 ans… Ce sont peut-être de futurs spéléos pour le club!






 
A force de persévérance les enfants ont réussi à persuader leur maitresse de faire l’essai à son tour, suivit de deux mères des enfants présents. Elles l’on fait ! Tout le monde fut ravi de cette attraction. Nous avons aussi permis à trois handicapés de descendre, pour l’un c’était sa première expérience de sport, ce fut donc une réussite pour lui et ses éducateurs.

Nous avons arrêté à 19H30, presque par épuisement de l’encadrement.



 
Nous nous sommes alors replié sur le local du club où 15 d’entre nous ont partagé un bon repas pour la troisième mi-temps. Cela faisait plaisir de se retrouver « chez nous » après les efforts réalisés pour remettre les lieux en état.








 PHOTOS : SCMNE - 11 premières Patrick - les dernières Denis.

Aucun commentaire: