lundi 4 juillet 2016

Vendredi 1er juillet - mise en place du musée.

 
COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE DE TRAVAIL AU MUSÉE DE COURNIOU
Vendredi 01 Juillet 2016

Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : Vendredi 1 juillet 2016

Participants : 3 avec
Claude et Suzanne Raynaud

Localisation : Courniou, musée de la spéléologie

But : Mise en place du musée de la spéléologie pour la fête de la grotte le lendemain 2 juillet.

Durée : 10H30 (de 9 à 19H30 avec une pause déjeuner de 1/2H)

 
Travail réalisé :
La journée commence dès 9 heures à la mairie de Courniou pour prendre les clefs, nous commençons le travail avant l’ouverture de l’accueil de la grotte.
Ayant bien « cogité » durant cette semaine, je décide de tenter une autre disposition de certaines pièces. Je défais le travail réalisé dans la vitrine préhistoire afin d’y installer en fond une grande photo des célèbres chevaux ponctué de la grotte de Pech-Merle à Cabreret (Lot).

Pari gagné, c’est bien plus joli et surtout on a ainsi une vitrine plus complète avec l’art pariétal, des vestiges humains (cranes), les animaux de son environnement (ours des cavernes, hyènes, rennes…), des morceaux de poteries et une belle lame en silex. Nous ne sommes pas dans un musée de préhistoire, pour cela il faut aller à St Pons. Cette vitrine a pour unique but de faire un rappel de la diversité du patrimoine souterrain. C’est pour cela que nous restons simples

Le travail suivant consiste à positionner tous les objets de la « vitrine matériel » avec les techniques de descente et de remontée sur corde ainsi que la désobstruction. La mise en place avance bien et nous commençons à être rassurés sur la fin de notre travail avant demain samedi midi.

Nous poursuivons avec la vitrine de l’histoire de la spéléo locale où nous plaçons le fanion du spéléo-Club de France en bonne position, face à l’entrée. Le mannequin du spéléologue des années 50 est aussi habillé et placé au milieu de la vitrine. La première civière de l’histoire de la spéléo, œuvre du SCMNE et des spéléo du Tarn, est ensuite positionnée au sol. Enfin la lampe à acétylène de notre président fondateur, Georges Milhaud, décédé en 1952 en fixe sur le mur. Cette lampe aurait bien des choses à nous raconter !

En fin de journée il ne restait que le spéléo moderne à habiller et à mettre dans sa vitrine ainsi que le matériel des expériences « hors du temps » de Michel Siffre…. Le défi de tout mettre en place en deux mois sera gagné le lendemain midi !

PHOTOS : SCMNE - Patrick

Aucun commentaire: