jeudi 8 septembre 2016

Dimanche 04 septembre - Aven du Mont Marcou.

Date : dimanche 4 septembre
rédacteur : Matthias
participants SCMNE : 1seul Matthias
But de la sortie : découverte de la cavité, repérages en vue d'une prochaine désobstruction et/ou travaux puis déséquipement avant l'hiver.
Temps passé sous terre : environ 5h
Compte rendu : un collègue prof de techno me parle lors de la prérentrée d'une sortie club des spéléos de Montpeyroux le dimanche pour clôturer la saison des visites officielles de l'aven dont la dernière sortie est prévue le samedi avec des belges et des anglais.
Le président de l'AMM Michel BERBIGE accepte ma présence vu que je fais partie du SCMNE mais il faut que je sois autonome sur corde fixe du coup, le jeudi soir après la rentrée des petits élèves de 6è, on se pend une bonne heure sous le préau du collège d'Olargues afin de faire le tour des manips de base (descente, remontée, passage de déviation puis de fractionné plein vide ...).
Dimanche matin, je pars de bonne heure pour un rendez-vous à 9h30 sur place, je salue des campeurs qui déjeunent devant la vue splendide sur la vallée de la Mare depuis le col du layrac avant d'emprunter la piste menant à la ferme du Marcounet où déjeunent Michel, mon collègue et leur femme respectives car ils ont fait des grillades sur place la veille au soir.
30 minutes plus tard, les deux campeurs du col débarquent, ce sont en fait deux millavois (comme moi !) qui sont licenciés au club spéléo de Béziers et ils nous rejoignent pour la sortie. A part le collègue de techno qui est tellement impatient de partir, les autres attendent encore deux anglais qui étaient en retard la veille et qui ont raté la descente à 5min près malgré la longue attente du reste de l'équipe. Ils arriveront se dimanche avec encore 30 min de retard mais on ne les aura pas manqué.
Plus d'une heure après l'heure prévue, toute l'équipe est au bord de l'entonnoir d'effondrement de l'aven toute l'équipe ? non, le prof de techno qui avait pris de l'avance s'est perdu en chemin malgré les recommandations de Michel qui fulmine car ce n'est pas la première fois qu'il lui fait le coup apparemment...
Il est donc près de 11h ! quand on descend enfin dans l'aven. les morceaux de puis entre 10 et 20m maxi s'enchaînent doucement (on est trois débutants) mais sans difficultés jusqu'à environ -90m. à 10m en contrebas de la célèbre "géode des vertes" nous attend un vestiaire avec douche et une tente de jardin pour patienter en sous-vêtement que les participants grimpent 2 par 2 admirer les concrétions dans la petite salle au bout des deux échelles. C'est sandwich pour les uns, et café chaud+biscuits pour d'autres quand l'anglaise nous sort de son kit une trousse complète de maquillage. Tout le monde est scotché surtout Michel qui est atterré et qui répète en boucle "j'ai jamais vu ça". après crème anticerne, fard à joue, fard à paupière, mascara, gloss et maquillage pour sourcil ! notre modèle est prête pour une séance photo pour son compagnon qui a apporté son reflex et de lourds flashes.
Quand vient mon tour, émotion et jurons mêlés devant le spectacle saisissant dans ce si petit théâtre. Après avoir profité à l'oeil nu, je tente une dizaine de photos un peu au hasard car chaque mètre carré demanderait plusieurs heures pour tout exploiter à fond. Je sors de la salle beaucoup trop top chassé par Michel qui commence à nettoyer le sol au jet d'eau. après rhabillage et paquetage, il nous reste encore 2h de remontée avec dés-équipement des cordes. Un panorama magnifique nous attend sous une chaleur écrasante à la sortie à flanc de coteau. Retour à la voiture et fin d'une aventure unique au pays du vert.
PHOTOS : SCMNE - Matthias

Aucun commentaire: