lundi 19 septembre 2016

Samedi 17 septembre - sortie au Lauzinas avec le G.A.R.S

Après le pont de singe bien pratique, déception devant le lac vert vide.
Date : samedi 17 septembre
Rédacteur : Matthias
Participants : 11
Accompagnateurs : 
Michel Berbigé
Romélia Salis
Matthias Loiseau (en formation)

Club visiteur :
Pierre Goupil
Maria Baena
Isabelle Goupil
Sébastien Reynes
David Delebarre
Wloch Fabien
Wloch Thomas
Scmiling Agnès
But de la sortie : guidage de visiteurs sur le site classé
Temps passé sous terre : environ 5h30

Michel vous fait coucou au sens propre !!
Compte rendu : Comme toujours, ce sont les plus près qui arrivent les dernier et je suis bien le dernier ce samedi matin quand je retrouve au local, notre bon président bien aimé entouré du groupe de varois et des deux guides Michel BERBIGE et Romélia SALIS.
Une partie des invités se dirigent sur Pondarach tandis que l'on part sur le Lauzinas. Descente du puits de la vigne sans encombre, il est choisit d'aller pour commencer au lac vert malgré le doute sur le niveau d'eau après un mois d'aout peu humide. On chemine rapidement avec des Ahh et des Ohh ou encore des regarde! qui résonnent régulièrement au fur et à mesure des découvertes émerveillant nos amis peu habitués aux grottes chaudes concrétionnées. Le lac vert est bien bas, il y a bien 70cm d'air sous les massues qui trempent habituellement dans l'eau ! personne ne souhaite s'y attarder, le groupe préfère en voir un maximum et le cap est mis sur le lac au écho. Après quelques centaines de mètres d'égarement le long d'un balisage qui s'arrête sur un éboulis, on rebrousse chemin et Michel qui est le seul à avoir déjà été au lac au écho retrouve le passage cheminant ensuite dans les méandres. Nos invités seront bien inspirés et s’essayeront à des chants liturgiques afin de tester le fameux écho. Les heureux propriétaires de lampes scurion testeront quand à eux l'étanchéité des boitiers en nous faisant profité d'un éclairage sous-marin mettant en valeur un spectre du vert au bleu. Tant de chatoiement nous ferait presque oublié les splendides marbres sur les murs...

Romélia ferme la marche sous une pluie de rideaux.
Retour en surface rapide grâce aux échelles, certains regrettent de ne pas être descendus plus tôt car ils auraient aimé aller jeter un œil aux champignons d'argile. Ce sera peut-être pour une autre fois. Rendez-vous est pris pour certain pour visiter Roquebleue au printemps.

Une petite pause pour se remonter le moral après l'égarement ne débouchant pas sur le lac aux échos.
PHOTOS : SCMNE - Matthias

Aucun commentaire: