jeudi 1 décembre 2016

Samedi 26 novembre - sortie à la grotte du Lauzinas


Sortie à la grotte du Lauzinas
Samedi 26 novembre 2016

Rédacteur de la fiche : Matthias Loiseau

Date : samedi 26 novembre

Localisation : grotte du Lauzinas – Commune de Saint-Pons de Thomières – Hérault

Participants : 6

Accompagnateurs :
Bernard Lafage
Matthias Loiseau

Groupe Géode 66 :
Christophe Levillain
Denis Boix
Nathalie Dumoulin
Greg Gothscheck

But : guidage de visiteurs sur le site classé

Durée : 8h

Réalisation :

Comme j'étais le seul à pouvoir ouvrir le local ce samedi, j'arrive pour une fois un quart d'heure en avance, mais je suis quand même le dernier ! Bernard a laissé un mot sur la porte, il est déjà à l'entrée du trou (il y a dormi) et les invités sont bien au chaud garé devant le local.
Petit débarquement de nourriture au local, et on file au Trou de la Vigne avec une équipe bien réduite : seulement quatre survivants sur huit inscrits.

On est équipé devant la plaque dès 10h30. En haut de la grande échelle, je teste un éclairage qu'un ami m'a prêté et les 1000 lumens éclairent la grande salle comme jamais je ne l'ai vue avec les tristes 14 LED Petzl des années 2000.
Les invités n'ayant pas prévu les bottes, on décide de partir du coté des Champignons. Une première pause repas s'improvise devant un gour très en eau.

Le groupe m'abandonne dans la galerie basse qui semble saupoudrée de neige, ils reviennent des Champignons plus d'une heure plus tard au moment où je termine de photographier l'extrémitée de la galerie avec des gours fraîchement remplis d'eau cristalline. Seconde pause déjeuner à l'endroit où on avait abandonné certains sacs. Comme on est en avance, on décide d'aller au Lac au Écho en bifurquant sur la gauche. On s'arrête au Lac sous la Grande Salle au passage, les longues fistuleuses sur le plafond parfaitement horizontal impressionne ceux qui le découvre pour la première fois.

Dernière séance photo pour Christophe qui est sérieusement équipé. Malheureusement, l'apport récent d'eau a troublé le bleu profond habituel, mais l'écrin est toujours aussi charmant.
On ressort à la nuit tombée sous une fine pluie semblable à celle du matin. Heureusement que la spéléo est un sport de « pleine air » qui ne craint pas le mauvais temps. 





PHOTOS : SCMNE - Matthias

Aucun commentaire: