jeudi 26 janvier 2017

Sortie du samedi 21 janvier 2017 - grotte de Pont d'Arach

Sortie du samedi 21 janvier 2017
Grotte de Pont d'Arach

Rédacteur de la fiche : Denis Matarin

Date : samedi 21 janvier 2017

Localisation : grotte de Pont d'Arach – commune de Saint-Pons de Thonières

Participants : 4

Matthias – SCMNE
Denis – SCMNE
Julien – Groupe Chiroptères Languedoc-Roussillon
Matthieu – GCLR

But : comptage des chiroptères présents dans la cavité.

Durée : 5h
Réalisation :

Départ de Mazamet a la bourre. Arrêt au local pour prendre deux ceintures et deux paires de longes pour équiper Julien et Matthieu. J'arrive au stade de Saint-Pons à 10h25. Matthias est déjà la, enfin sa voiture !. Mon portable sonne : « allô Denis, je te vois » ? Moi : « t'es ou ? ». Matthias : « Caché par les arbres au pied de la falaise sous le collège ». Enfin bref ! Il fini par me rejoindre. Pendant ce temps Julien et Matthieu sont arrivées.

On s'équipe rapidement car il ne fait pas chaud. A 11h je referme la porte derrière nous. Nous observons l'entrée et trouvons des petits rhinolophes. Nous poursuivons notre visite en remontant la rivière tout en observant les parois. Les chiroptères, quelque soit son groupe, ont développer le sens de la dissimulation. Difficile de les voir dans les fissures, entre les concrétions, etc.... Enfin, nous allons au fond de la branche Nord. Le murin à oreilles échancrées est bien dans les concrétions blanches, mais pas à sa place, sauf qu'il n'est plus seul. Serais-ce un mâle qui à trouver une copine pour l’hiver ou bien une femelle avec le petit née dans l'année ??

Arriver à l’éboulis, nous montons sur la droite pour voir si les rhinolophes euryales sont la pour cet hiver. Déception, pas un seul n'est présent. Les voûtes sont vide, rien. Il nous ont fait faut bon !! Nous en profitons pour casser la croûte. Après le repas, nous allons dans la branche Sud. Quelques animaux sont présent par-ci par-là. Nous poussons un maximum vers le fond, en suivant une jolie galerie aux formes d'érosions bien marqué et parfois bien concrétionné. Un murin est dans cette galerie. Nous avons remarqué des crottes d'un animal non déterminé, trop grosse pour être celle d'un loir.

Retour vers la sortie en remarquant d'autres animaux bien cachés. Au final, 20 petits et grands rhinolophes, 9 murins à oreilles échancrées, 1 murin de capaccini et 1 murin indéterminé ont été observé dans la cavité, mais bien sur d'autres doivent être bien caché. Sortie agréable, avec nos deux chiroptologues bien sympathiques, instructive aussi bien pour nous spéléologues que pour eux qui ont découvert une belle grotte. 


PHOTOS : SCMNE - Denis

Aucun commentaire: