samedi 6 mai 2017

Les Nyctalopithèques dans le sud - Courniou 2017.

Je vous livre ici le compte-rendu du camp de printemps 2017, vécus par nos collègues du Doubs. Épique et typique de l'humour des gens de l'Est. Je n'ai retouché que la mise en page.

Vacances de printemps dans l'Espinouze :

Samedi 15/04 : départ et Yvette Horner dans la vallée du Rhône. Prise du gite vers 18h et premier apéro, repas, soirée pour s'en remettre.

Dimanche 16/04 : Après une nuit récupératrice pour les ronfleurs, une promenade reconnaissance s'impose. D'autant qu'on nous informe que la porte de Pont de Ratz a été vandalisée et qu'il faut trouver un trou de remplacement. Ce sera Trayolle, rebaptisée Traviolle, suite à une recherche difficile dans les buis et le genou de Danielle qui a subi cette maudite direction dans un raccourci un peu pentu. Mince !!!

Lundi 17/04 : la recherche de contact avec le club de Saint Pons pour avoir des infos sur la clé de Pont de Ratz n'ayant pas abouti, nous partons tout droit à Traviolle. Visite de l'ensemble en commençant par la Migraine et la salle sup, vaste et belle mais défendue par une étroiture sévère. Le sternum du président s'en souvient. Pour le reste : sympa mais sans plus. En plus on a du marcher sur les cadavres historiques calcités sans les voir. Y z'avaient qu'a l'citer qu'on leur marchaient dessus !!

Mardi 18/04 : La soirée ayant été rude, nous optons pour une rando dans les gorges d'Héric, en l'honneur du président qui n'a toujours pas de H en passant. Sympa, y avait une buvette à l'arrivée.

Mercredi 19/04 : Toujours pas de nouvelles pour la clé de Pont de Ratz. Séb un peu dépité se résout à retrouver son domicile et son dur labeur. Les autres membres décident d'effectuer une visite œnologique du côté de Saint-Chinian. On n'est pas des caves, on les visite et on déguste.

Jeudi 20/04 : lever aux aurores pour une fois et départ pour l'Asperge. Dominique, Henri et Isabelle nous conduisent dans ces conduits quatre-pattesques jusqu'aux galeries où les aragonites bleues nous attendent. Émerveillement garanti. Le soir, même les genoux ont pris la couleurs de ces concrétions uniques. On a mis du rouge dessus mais par l'intérieur.

Vendredi 21/04 : Balade reconstituante dans les gorges de la Cesse, grotte Aldène ( y'a une porte . Étonnant !), Minerve en passant (les parkings sont payants) et on a un restau prévu le soir. Gargantuesque repas déconseillé aux végétariens et autres véganes. 

Samedi 22/04 : C'est le grand jour pour Lauzinas. Arrivée à l'heure de nos accompagnateurs toulousains et la bonne surprise de revoir Jean Marc Appers avec qui le président et Pierre avaient commis quelques explos pyrénéennes (BU, Portillou), il y a maintenant belle lurette. Belle explo avec des paysages hors du commun : galerie des Géants, plafonds marbrés, champignons marrons. Travaux titanesques pour l'entrée : 70 m d'échelles dont le dernier train de 20 m débouche dans une immense salle. Il y a vraiment des inégalités en France. Les sudistes ont des grottes trop belles et trop de portes.

Dimanche 23/04 : retour vers le Doubs et la triste actualité.

La date du 17/12 est toujours valable pour la visite de Roquebleu. Réservation pour 6 personnes et c'est donc complet.
Contact pris avec les Toulousains pour de possibles explos à la Coume Ouarnède.
Toutes les idées sont le bienvenu pour le camp de printemps prochain : Coume, Bramabiau, autres grottes concrétionnées à découvrir sur le site : http://www.frenchcaves.com/category/association/
même si pour beaucoup le calendrier est peut être déjà plein (Mont Marcou par exemple).

Eric

Aucun commentaire: