lundi 15 mai 2017

samedi 14 mai - travaux au local.

Comble d'équilibre pour retrouver l'horizontale !!
 
COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE DE TRAVAIL AU LOCAL DU CLUB
Samedi 14 mai 2017

Rédacteur : Patrick CABROL
Date : Samedi 14 mai 2017
Localisation : Local du club à Courniou
Participants : 2, avec Denis Matarin
But : Pose d’un nouveau parquet dans la première salle du 2° étage.
Durée : de 8H30 à 19H15, avec un arrêt déjeuner de 30 minutes

Après l'équilibre pour trouver l'horizontale, pose de la laine de verre.
 
Compte rendu :
La semaine dernière, avec Mathias, nous avons commencé à poser les tasseaux pour la fixation du parquet dans la première pièce du second étage, la plus grande. Les 3/4 des tasseaux étaient fixés, parfois de façon très acrobatique (voir photo !). Cette semaine nous sommes revenus afin de poursuivre ce travail et commencer la pose des 20m² de parquet. Dès 8H30 heures Patrick part à St Pons afin de trouver des palettes en bois qui seront sciées pour soutenir les tasseaux. Merci Bernard !

A 9 heures le travail reprend au local avec la poursuite de la fixation des tasseaux. Denis arrive à 10 heures, nous commençons de suite le gros travail.

"Je hais la laine de verre ... alors je mets des gants !"
 
Etant donné que nous avons de la place entre l’ancien et le nouveau plancher, nous en profitons pour mettre une couche de laine de roche qui isolera mieux la pièce du dessus. Les gants s’imposent et au bout de quelques minutes seulement nous commençons à tousser, cracher, éternuer. Ce ne sont que les joies de la laine de roche. Il parait que la laine de roche ne gratte pas, ceux qui disent cela n’ont qu’à venir nous donner un coup de main au local. Ils seront très bien accueillis !

Nous posons une première largueur de laine et puis commençons la pose du parquet. Comme il se doit les planches mesurent 2,05m de long et la pièce demande 4,20m, cela deux planches et trois poussières… . De plus, ho comble de joie, les deux murs opposés ne sont pas parallèles ! Malheureusement on ne peut pas faire de réclamations à l’entreprise car la maison date de 1823 !... Il faut donc se débrouiller avec tous les murs de travers et bien sûr, il ne faut pas oublier le plancher objet de toute notre attention depuis quelques jours. Heureusement nous avions 2 grandes règles et deux niveaux à bulles pour nous aider… 

Pose des première planches de parquets.
 
Une première série de lames de parquets est posée, elle permet de presque rejoindre le bord de l’ancienne cheminée. Nous ajoutons alors une seconde rangée de laine de roche, puis nous continuons la pose du plancher pour arriver au niveau de l’escalier d’accès. 

Cela se complique, car il faut scier alors une planche en biseau très serré, mais tout va bien, on y arrive. Nous sommes toutefois un peu fatigués, courbaturé et autre, alors nous décidons d’arrêter et de reprendre la semaine prochaine. De toutes façons nous avons une bonne excuse… nous n’avions plus de pointes !!!....
Cela fait du bien de contempler ses œuvres !

C'est'y pas beau !!!

Hé bé, on va prendre une bière et on verra la suite la prochaine fois !
PHOTOS : SCMNE - Patrick

Aucun commentaire: