lundi 1 juillet 2019

Dimanche 30 juin et 3 juillet 2019 - Retour au RM86


Rédacteurs : Pascal Hernandez
Date : Samedi 30 juin 2019 et 3 juillet 2019.
Localisation : vers le Roumégas -commune de Labruguière
Participants : 1, Pascal Hernandez
But : Poser un goujon pour l’accès au réseau supérieur et désobstruction de l'entrée aval.
Durée sur le terrain : 3 heures, 3 heures et  2 heures.


Lien youtube vidéo : https://youtu.be/RvF0eV4uExo
Vidéo du 3 juillet :    https://youtu.be/U-BY1AG0CC0


Étêtement, arrachage, déblaiement des orties et des ronces qui avaient tout envahi devant la faille menant à l’entrée du RM86. Cela m’a pris une bonne heure, peut être un peu plus... La pente est glissante à cause des herbes et de la terre humide et le kit est lourd sans compter que je tiens une pelle à la main ce qui n’est vraiment pas commode... Une fois en bas, je pénètre dans la grotte, franchis la petite cascade, le boyau et la galerie où coule l’eau, pour enfin arriver là où se trouve dans les hauteurs le passage conduisant dans le réseaux fossile. Réseau que Sylvain et moi avions déjà commencé à désobstruer et topographier ; il y a de cela déjà pas mal de temps… Puis j’ai posé un goujon et une plaquette pour que l’accès au réseau supérieur soit plus facile, mais dans la pratique, hum ! je suis perplexe quant à l’utilité de l’équipement… Mais bon, cela permettra de fixer une petite corde à nœud pour les novices (en vérité, on peut monter sans…)

Derrière : le RM86 !

Bof, je ne sais pas si c'était nécessaire ?

J’ai retrouvé une paire de lunettes m’appartenant (à chaque sortie je perds quelque chose ).

l’eau n’était pas froide ; merci la canicule !
Petite visite dans cette grotte qui m’est très familière mais je ne m’attarde pas trop et je me dis, par contre, qu’il faudra que je fixe une date pour continuer la désob du réseau supérieur.

En sortant de la grotte, je regarde l’eau sortir du RM86 et qui s’engouffre aussitôt dans une perte, juste en face, à un mètre (Je ne sais pas si c’est une perte ou une continuité du réseau par un tronçon à ciel ouvert), toujours est-il que je m’aperçois qu’il est possible d’aller jeter un œil dans le trou. Mais faut casser une grosse dent de calcaire, péter un peu de roche au sol et pousser dans un coin un gigantesque galet instable. Je me pose aussi la question : pourquoi les anciens, les découvreurs du RM86, n’ont-ils pas eux aussi jeté un œil là dedans ? Je me mets immédiatement au travail en pétant ici et là tout ce qui gêne. Ensuite je rentre dans le trou et je constate que le conduit étroit est à demi bouché par un gros morceau de tronc qui fait barrage avec d’autres immondices, et avec ma lampe j’arrive à voir que derrière le tronc ça part en descendant, et peut être même, pas totalement impénétrable… Et si cela menait à la grotte du Reclot ? (C’est le même type de calcaire propre, blanc et ivoire). Je regarde l’eau qui rage dans le boyau et je me dis que : et pourquoi pas ?


Après avoir cassé la "dent" j'ai pu voir...
Quand je remonte la faille où se trouve l’entrée du RM86 Je suis aussitôt aspiré dans une boule de moiteur presque suffocante ; il est 18h00 passés. Et je me dirige vers mon 4X4 là bas en face...


Mercredi 3 juillet
Retour au RM86. J'ai encore cassé du calcaire ici et là, évacué quelques saletés (il y en a encore !), j'ai également pu m'approcher plus prés à l’intérieur et ce que j'ai vu est encourageant : je suis de plus en plus persuadé que cela continue (normal puisque l'eau va bien quelque part) mais avec possibilité de passer ! Seul le tronc, visible sur la vidéo, est un problème car il est bien coincé...
Il me tarde d'y retourner mais avec quelqu'un pour aider à sortir ce tronc...

7 commentaires:

Olivier a dit…

Pourquoi les anciens n'y ont pas été. Demande à Denis, ce que je peux en dire C est qu'à l'époque l'eau qui y circulait été pour le moins disons charger avec un fumet pour le moins odorant. Donc etroiture plus égout on c'est dit les générations futures iront voir.
On a fait avec Daniel l'aval de la Resse, donc à vous l'aval du RM
Bonne explo, c'est super que des gens continuent à s'intéresser à ce secteur, je pense qu'il y a encore pleins de choses à trouver

Pascal a dit…

YES !

Denis Matarin a dit…

Oui, Olivier a raison. En 1986, l'eau était trop pollué, cela ne nous à pas encouragé à voir dans l'aval la suite du réseau. C'était pas très engageant de s'allonger dans une eau chargé de mousse nauséabonde et d'une couleur douteuse.

Olivier a dit…

Je confirme, les paquets de mousse blême qui nous doublaient dans le laminoir de la Resse, c'était quelque chose. Une des dernière que j'ai fait dans la Resse(il doit y avoir une vingtaine d'année, et oui Denis ça nous rajeuni pas tout ça!!!), une copine spéléo de Carmaux a bu la tasse dans le laminoir, le lendemain malade, malgré les analyses,...impossible de savoir ce qu'elle à eu...
A l'heure actuelle je sais pas dans quel état c'est.
Par contre, s'il ne connaisse pas l'origine du nom du R.M. 86, je les renvoi consulté le BIOS N°1, où notre JPP, donné l’explication du nom....

Pascal a dit…

Actuellement, les eaux de la Resse et du RM86 n'ont plus rien à voir avec celles que vous avez connu à votre époque ! J'ai même vu des poissons dans le cour d'eau du ruisseau celui longeant le chemin menant au Roumégas. Pour la Resse Denis et moi l'avons explorée il n'y a pas longtemps et je ne n'ai pas vu de pollution notable. Quant au RM86, j'y suis encore retourné aujourd'hui pour agrandir l'aval; et faire "trempette" dans ses eaux ne m’inquiète pas du tout (Mais pour autant j'éviterais la tasse, quoique, à la grotte du Reclot, dont je soupçonne qu'une partie des eaux proviennent du RM, j'en ai bu une de méchante et je suis toujours vivant...). [Par contre je recherche de "la main d’œuvre" dans le secteur pour sortir un morceau de tronc qui fait barrage à l'entrée de l'aval (RM86) et aussi quelques autres immondices. Tout seul je vais avoir du mal à sortir ce tronc. C'est très possible qu'il y ait une première à faire...].

P. a dit…

On va essayer de petites colorations à la cuillère à café, pour compléter les connaissances et les relations entre les cours souterrains car cela semble un peu de "bordel"!
Nous avons là un karst en pleine jeunesse.
Super intéressant !
Bravo Pascal!

Pascal a dit…

Je pense qu'il faudrait se mettre à fond dans la zone Bouis/Trou du Bélier/La perte de la Resse/RM86, refaire les explos de tous ces réseaux, (Le bouis et le Bélier doivent avoir encore quelques petits secrets à découvrir), voire les désobs éventuelles de La perte de la Resse (je suis certain qu'il y a des galeries à trouver), Grotte du Reclot etc, colorations, et créer un inventaire des réseaux significatifs du secteur... Personnellement je peux m'en charger mais pas tout seul, il me faudrait quelqu'un sur place, ne serait-ce que pour des questions de sécurité. Quant à Sylvain, ce n'est pas possible pour le moment vu son boulot et les horaires de celui-ci...
Dans la source captée au fond de la petite doline qui se trouve dans la grande doline (ouf!) il y a quelque chose à découvrir... Probablement un petit aven (que l'on avait commencé à désobstruer Sylvain et moi) et qui pourrait déboucher à la perte de la Resse, qui sait !?