mardi 24 septembre 2019

Lundi 23 sept 2019. Grotte du porche

Rédacteur : Pascal Hernandez
Localisation : Vers le Roumégas
Participants  : Pascal
But : Voir s'il y a des départs dans la salle de fin du laminoir et visualiser le puits...
Durée : 3h30

URL de la vidéo



Retour à la grotte du porche (NE819). beaucoup de matos à rentrer : corde 2x5m + corde 20m plaquettes, goujons, perfo, batteries, piles, lampes et torche de secours, caméra, marteau, baudrier (trop galère de mettre sur soi à cause des chatières d'entrée), longe, descendeur, poignée etc etc... que j'aurai emmenés avec moi pour rien en fait ! Dès le début le kit se remplit d'eau et pèse un mort, quant aux nouveaux sacs du vieux campeur ils sont vraiment étanches, certainement moins solides que les kits conventionnels, mais pas une goutte ne rentre ! Pour les batteries, piles, nourriture etc, c'est vraiment super !

Sinon même parcours jusqu’au laminoir. Reptation interminable jusqu’à l’espèce de salle qui semble remplie par des éboulements de plafond. On ne peut pas s'y tenir debout. J’enfile sur la gauche, il y a une toute petite galerie remplie de terre humide. C’est extrêmement étroit. Puis je passe un ressaut aussi de terre et pénètre dans une petite salle (?) qui part en pente sur la droite. Tout est bouché par la terre. Terminus. Je repars en sens inverse. La boue a colmaté mon casque que je pousse au devant… puis je me retrouve à l’entrée exiguë de la salle (est-ce vraiment une salle ou une galerie de forme ovoïde?). J’avance un tout petit peu mais je dois m’arrêter, les blocs de calcaire et la grosse dalle écroulée semblent instables et il y a pleins de creux entre eux : pas envie de passer un pied dedans et qu’une dalle glisse m’emprisonnant. Mieux vaut être à deux pour ce passage… J’arrive à éclairer le fond avec ma lampe et je constate que ça continue à travers une étroiture horizontale...

Le puits (Les photos que j'ai prises son pas terribles)

Je repasse le laminoir, heureusement que cette fois j’ai enfilé ma néoprène de surf. C’est pas le top mais c’est déjà pas mal ! Et vas-y que je rampe dans la flotte, par endroit, dans un espace tellement réduit, que je ne peux même pas lever la tête. Puis arrivé au niveau du tunnel de sable, je continue tout droit dans la rivière, et ce, afin d’être sûr qu’il n’y aurait pas un départ dans le coude, sait-on jamais ! Mais rien ! Je rebrousse chemin, récupère les sacs et reprends l’itinéraire du tunnel de sable... Puis je retombe dans la galerie principale que je trouve finalement très jolie. Cette fois on part en face, dans la galerie fossile. Faut un peu escalader, il y a des galets et dessus c’est de la terre compacte, grise foncée. Je contourne quelques gros blocs pour toper sur l’éboulis final. La galerie est courte mais spacieuse, pour le dire ainsi… Ensuite, je crapahute les gros blocs, passe une sangle autour de l’un deux et je mousquetonne plusieurs autres sangles entre elles car j’ai pas envie de sortir ma corde. Le passage est là, dans les hauteurs. Je m’engouffre dans le trou et j’atterris sur une plateforme de terre où immédiatement j’aperçois le puits, juste là, à 1m. Le puits que Sébastien avait découvert lors de notre dernière sortie au NE819. Il est en partie obstrué, mais ce ne sera pas trop galère à ouvrir -quelques heures de boulot tout au plus... Selon où on se place, en éclairant comme on peut, on distingue une des parois semi-circulaire qui semble bien avoir été érodée par l’eau. Oui, comme l’estimait Sébastien, il doit bien y avoir 5 mètres de profondeur et j’ai bien l’impression que ça part aussi de ce côté là… Cependant, faut faire gaffe aux éboulis, c’est du calcaire « crayeux », fragile, qui s’effrite facilement, alors on doit y aller mollo mollo...




Pfouuu, le merdier à nettoyer !!!


Il me tarde déjà d’y retourner et voir si ça continue plus loin, ou pas…
En tous les cas il y a encore des départs !

Une fois dehors j’ai averti Denis que je respirais toujours et en fin de soirée on buvait une bière. Marielle aussi a bu une bière à je ne sais plus trop quelle saveur, un truc bizarre quoi !

Aucun commentaire: