mercredi 2 juin 2010

Sortie initiation à la grotte de la Trayolle

Samedi 29 mai, sortie initiation à la grotte de la Trayolle, sur la commune de COURNIOU les Grottes dans l'Hérault.

Nous sommes trois membres du club pour encadrer trois personnes.

Après avoir équipé les initiés au local du club, direction le hameau d'Usclats le Bas. Nous nous équipons, et direction la montée vers la grotte. Montée toujours aussi casse mollets, surtout sous un soleil
de plomb comme aujourd'hui, chargés de tout le matériel d'équipement. (tiens, on en perd l'habitude)

Enfin, la fraicheur de la caverne. Des milliers de gouttelettes scintillent sur les parois de la galerie d'entrée. Le temps que nos yeux s'habituent à l'obscurité, et nous avançons plus profondément dans les entrailles de la terre.

Nous (Patrick et Denis) avons installé la corde de 40 m dans la grande diaclase, puis nous avons équipé la suite pour faire la
grande boucle, et remonter par cette corde.

Nous avons suivi l'itinéraire classique du club, c'est à dire en descendant à travers les blocs pour arriver sur l'étagère où un demi crâne d'enfant est encore en place.

A l'extrémité de la vire, nous avons mis une corde pour descendre plein vide sur 5 m, afin d'aboutir au pied des magnifiques gours, qui étaient encore plein d'eau.

Nous avons déjeuné à l'extrémité de la galerie des gours... repas fort animé! (vive le pinard sous terre, pas vrai Laurent!!)

Le réseau inférieur n'était pas tout à fait vide d'eau, Nous avons vu l'eau des gours se déverser dans la grande salle d'argile, puis disparaître dans un petit trou de quelques centimètres au milieu de l'argile. La suite est dessous !... mais vu le débit, cela ne doit pas être large!!!

Nous sommes remontés au bloqueur avec la corde laissée dans la grande diaclase.

Camille a eu du mal pour remonter, Baptiste s'est éclaté comme un fou, et que je monte, et que je redescends, Laurent: "non non, je ne redescends pas".

Bonne ambiance et grosse rigolade tout le long de la sortie.


Observations:

Camille et Baptiste, pour leur première sortie, se sont bien comportés. Ils nous ont dit en sortant qu'ils voulaient refaire de la spéléo, mais pas tous les week-end.

Laurent était en forme. Il nous a dit qu'il avait désobstrué cinq ans, quand il était au club, sans jamais faire de première, et que cela l'avait un peu dégoûté.

Nous lui avons répondu que c'était le moment qu'il revienne, parce que la première à la grotte Anaïs n'était plus loin.

Temps passé sous terre: 5 heures.

Participants:

SCMNE: Patrick CABROL, Atic BOUWHADADI, Denis MATARIN.

En initiation: Camille ARROMAN,
Baptiste BARREAU, Laurent BOUISSIERE.

















PHOTOS: SCMNE.






















































2 commentaires:

Rosine a dit…

Sortie initiation ? Zut ! C'était pour moi ça ! Dommage que je n'aies pas été dans le coin ce weekend-là. Ce sera possible d'en refaire une courant juillet ?

En tout cas, on s'est tous régalé à la sortie Roquebleu du weekend de Pentecôte !

SCMNE a dit…

Tout est possible en juillet, il suffit de demander.