jeudi 21 octobre 2010

Sortie du 09 octobre à Pont d'Arach

Samedi 09 octobre, visite à la grotte de Pont d'Arach avec quelques membres du Spéléo Club de l'Aude.

Nous entrons dans la cavité vers 10h30. Nous gagnons les environs du carrefour de l'Y, où nous laissons les sacs.

Visite de la partie Nord. Sur le retour, je grimpe par une série de mains-courantes, et suit une galerie qui m'amène jusqu'à une cheminée dans des blocs, équipée d'une main-courante. Je suppose qu'il s'agit de la jonction vers Artenac.

Sur le retour, je suis une autre galerie assez jolie également. Descente et je rejoins les autres pour le casse-croûte.

L'après-midi nous poursuivons par le réseau Sud, la Salle des Massacres et le fond. Le but étant surtout d'essayer de trouver l'As de Pique, que personne ne connaît, Jean Louis s'en était approché auparavant avec Guy, sans le trouver.

On furète dans les éboulis pour chercher à remonter dans les supérieurs.

Je grimpe et trouve un passage. Je pars dans la galerie, de bonne taille, sur la droite, mais RAS, retour. Il y a un autre départ plus sur la gauche, Jean Louis et les autres me rejoignent, et l'on trouve un point lumineux. Jean Louis se reconnaît pour être passé par là. On continue à grimper. Les points se succèdent, je trouve une galerie avec des galets, un joli creusement, derrière de la rubalise. On touche au but. Quelques instants après, c'est fait, nous découvrons l'As de Pique. Photos sur le retour.

Nous ressortons vers 17h30.

Texte: Alain FAURE

Participants:

Marie Claire CHAMBRAUDET: SCMNE

Solange GARCIA: SC AUDE

Véronique RIEUSSEC: SC AUDE

Alain et William BONDOUY: SC AUDE

Alain FAURE: SC AUDE

Jean Louis CHAMBRAUDET : SCMNE
























PHOTOS: Alain FAURE - SC AUDE

Aucun commentaire: