jeudi 21 octobre 2010

Sortie travaux du samedi 09 octobre à Roquebleu.

TEXTE: Patrick CABROL

La sortie a commencé en retard, car je me suis rendu compte, à la sortie de LABASTIDE, que j'avais bien pris la perforatrice et tout ce qui va avec, chez Denis, mais que j'avais oublié la clef de Roquebleu. J'ai donc perdu un quart d'heure pour l'aller et le retour. J'avais donné rendez-vous à Atik entre 9h30 et 10h au local, en comptant bien y être à 9h30, et j'y suis arrivé à 10h20.

Nous avons commencé par ajouter deux fers en U, au terminus de notre dernier travail avec Denis, dans la salle Jean Marie FRAYSSE. Cet endroit est donc terminé. Il faut maintenant poursuivre vers le réseau avant la grande salle du Schiste, avec la difficulté de passer la chatière en bas de l'éboulis.

Nous avons ensuite fait sauter un bec rocheux, qui empêchait une progression aisée, sous un gros bloc rocheux, juste après la dernière échelle de l'entrée. Le tir (un seul détonateur) a fait merveille, et le rocher a été cassé net et très proprement. Je me suis rendu compte à cet effet, que nous pouvons complètement élargir ce passage avec cette technique { légère }, qui nous a permis de retourner sur les lieux de suite, car il n'y avait pas de gaz.

Nous avons ensuite élargi le passage au sommet de la seconde échelle d'entrée.

Nous avons percé quatre trous de 8mm sur 30 cm de profondeur. Le but est de faire du gravillon, pour ne pas endommager l'échelle au dessous. Au moment du tir, nous étions dans le sas d'entrée, à 20 m, et nous avons entendu de très nombreux graviers descendre dans la cavité. Les gaz sont remontés dans la seconde qui a suivi, et ont disparu au bout de 5 mn.

Nous n'avons pas été voir le résultat, car Atik avait un rendez-vous sur MAZAMET à 14h.

Il reste un dernier tir à faire au niveau de la première échelle, pour rendre le passage plus confortable. Les trous ont été faits avec Denis.

Nous comptons revenir ce mercredi 13/10, le matin avec Denis, afin de nettoyer le lieu du tir, replacer les cordes d'assurance, pour la sortie accompagnement prévue dans 15 jours.

Nous irons ensuite à la grotte Anaïs pour préparer la venue de Pascal, les 14 et 15 octobre.

PARTICIPANTS:

Atik BOUWACHDADI et Patrick CABROL.

Temps passé sous terre: 2h30.


Aucun commentaire: