lundi 8 novembre 2010

Sortie travaux du samedi 06 novembre à Roquebleu.

Compte-rendu de la sortie.

But:
poursuivre la réhabilitation, l'équipement et la protection de la cavité, entre l'entrée et la Salle des Schistes.



Nous comptions sur deux perforateurs, mais nous n'en avions qu'un seul, et nous n'avons donc pas pu réaliser le travail prévu.


* le matin:

- Véronique, Alain et Sylvain ont démonté la dernière échelle, qui se trouvait à l'entrée, et sont allés la placer après la Salle des Schistes et du Sable, sous la Grappe de Raisin, en remplacement de l'électron, qui ne présentait pas toute la sécurité requise, loin de là, surtout la sangle ! Faute de perforateur, les fers en U qui devaient être fixés à la place de cette échelle, ne l'ont pas été.



- Denis et Patrick ont placé les fers en U pour éviter toute la zone de ramping, au fond de la salle Jean-Marie FRAISSE. Après un bon moment de réflexions, d'essai de passage par divers endroits, et diverses possibilités, nous avons finalement opté pour une solution qui passe par le bas des coulées blanches, qui avaient été franchies au moment de la découverte de la cavité.

Il va falloir tenter de nettoyer la partie supérieure de ces coulées, en espérant que ce ne sera pas trop tard, et que l'argile ne sera pas trop fixée dans la calcite.

Maintenant, l'ensemble de ce passage se franchit facilement, avec le sac sur le dos. Il reste à placer une corde d'assurance, les goujons et plaquettes sont fixés.

Nous avons été obligés de recharger les accus du perforateur, et avons fait un aller et retour au local. Durant la matinée, nous avons utilisé trois batteries.

14h45-15h, Repas au soleil et recharge des accus.


* Après-midi bien avancé:

Nous avons travaillé à la pose de tous les goujons, et les plaquettes inox, entre l'entrée et la Salle des Schistes, pour mettre en place les nouvelles cordes d'assurances. Il nous manquait les maillons rapides inox (qu'il faudra acheter), et les cordes. Il faudra prévoir tout cela pour la prochaine sortie. Nous avons utilisé deux batteries complètes pour ce boulot, nous avons l'impression que plus on les utilise, plus elles se déchargent vite.

Il nous manque l'échelle de 2 mètres, que beaucoup réclament, pour enjamber le petit vide à la base de la montée à la Salle des Schistes.

Nous avons aussi réalisé des marches dans l'argile et les graviers, avec une pelle, sur le cheminement horizontal, et avant la montée vers la Salle des Schistes. Nous avons fait des marches dans les remplissages, pour monter à la Salle des schistes, et avons baissé le sommet de cette montée, pour accéder plus facilement à la suite du réseau. On passe maintenant à quatre pattes, au lieu de couché. C'est donc aujourd'hui beaucoup plus facile, plus besoin de tomber le kit !

Il faut placer deux petits fers en U, juste à l'entrée de la Salle des Schistes, car cette montée sur la calcite est une patinoire remarquable, mais dangereuse. Il faudra aussi en mettre entre cette Salle, et la chatière qui lui fait suite (au niveau du petit puits de 3 mètres).


L'ensemble du balisage réalisé depuis l'éboulis de la Salle Jean-Marie FRAISSE, jusqu'à la Salle des schistes, est à refaire dans sont intégralité. Nous avions les piquets et le fil blanc, mais plus de batterie.

Le balisage de la Salle des Schistes est à repenser totalement, car celui qui est en place ne permet pas de voir les concrétions remarquables (calcite et belles aragonites) qui sont situées à son sommet.

Ce nouveau cheminement ne pose aucune difficulté de protection, car il faut placer les piquets au contact des schistes et des concrétions sur le sol. La limite est très claire et quasi rectiligne, ce qui rendra la pose facile.

Avec plusieurs éclairages, cette salle est remarquable. Elle mérite l'arrêt des photographes, qui peuvent largement s'exprimer ici, sans aucun risque pour les concrétions. A noter, la présence d'un effondrement très net, au milieu des concrétions. Il semble y avoir un beau soutirage à cet endroit.





* Toute la journée:

- Guy a poursuivi le travail de consolidation de la porte, à l'extérieur de la cavité. Il n'a pas pu finir tout ce qu'il voulait faire, car le groupe électrogène n'a fonctionné que quelques instants, puis ne délivrait plus d'électricité, sans que nous sachions pourquoi.

Nous avons ensuite utilisé celui de Patrick, qui est trop faible. 1200 watts, pour une perforatrice qui affiche 1500 watts. Il disjonctait donc régulièrement. Malgré ces difficultés, Guy a tout de même réussi à réaliser les 3/4 du travail projeté. Il n'a pas pu souder les fers en U sur les cornières. Travail propre et bien fait, merci Guy.


* CONCLUSION:

Très bonne journée de spéléologie productive, le nouvel inscrit au club, Sylvain, semble avoir pris un grand plaisir aux travaux, surtout dans un décor féérique.

Il nous a manqué un second perforateur, pour réaliser le travail prévu. Il faudra revenir le plus rapidement possible pour:

  1. placer les cordes d'assurance avec les maillons rapides, à acheter (20 à 30 maillons, mais c'est cher !).
  2. placer les fers en U à la place de la seconde échelle. Il ne reste qu'une corde en ce moment, et c'est très juste, surtout à la remontée, où le bloqueur est utile (afin presque, n'exagérons pas non plus, ça passe sans rien).
  3. élargir plusieurs passages.
  4. placer l'échelle de 2 mètres, à la montée vers la Salle des Schistes (échelle à fabriquer).
  5. baliser le cheminement entre l'éboulis et la Salle des Schistes.


A défaut d'avoir pu le faire ce jour, ce serait très bien, si nous pouvions réaliser tout ceci avant la sortie de travaux/promenade, prévue le dimanche 05 décembre. Ceci permettrait de sécuriser et tout baliser, afin de reprendre les travaux à partir de la Salle des Schistes ce jour là.



Nous pensons qu'avec tout ce qu'il y a à faire, il reste une grosse journée de travail:
élargissement de passages + pose de fers en U + balisage, avec nettoyage de la poudre de perçage (pas d'eau sur place, prévoir porteur d'eau) + pose des maillons rapides et de la corde.




Gras* A ACHETER:

  1. Maillons rapides: si possible 30 maillons inox - 8mm - ouverture large pour le passage de la corde. Vérifier le prix entre des maillons de 8 et 10 mm et aussi la charge de rupture.
  2. Fers en U: il faudrait acheter 4 barres de 6 mètres de fer à béton, de 12 mm de diamètre. Si on les découpe à l'achat, il faut le faire suivant des multiples de 0,6 mètres. Une découpe à 1,20 mètres est possible pour le transport.

* TEXTE: Patrick, avec quelques modifications de Denis.

* Durée de la sortie: de 11 heures à 18 heures 30, avec pose casse-croûte au soleil, au bord du trou.

* PARTICIPANTS:

- SCMNE: Sylvain APERT, notre dernière recrue, Guy GEHIN, Denis MATARIN.

- Spéléo-Club de l'AUDE: Véronique RIEUSSEC et Alain FAURE.

- DREAL: Patrick CABROL.





























PHOTOS: S.C.M.N.E

Aucun commentaire: