mercredi 1 décembre 2010

Grotte de la Trayolle - sortie du dimanche 23 novembre

Rédacteur de la fiche: Patrick CABROL

Participants:

Encadrement:
Patrick CABROL - Roger PARZYBUT et Guido DEBROCK.
Participants: Brice GALERA (DREAL) - Séverine VERDIER - Arnaud GRAULT (DREAL) - Thibaud GRAULT - Henri PELLIET (DREAL) - Élodie SAHUET (ex DREAL) - Sarah BOURGOUIN (DREAL) - Jean Michel SOUBEYROUX.

But: sortie d'initiation

Compte-rendu:
  • Nous nous sommes tout d'abord dirigé vers la zone des crânes.
  • Nous avons équipé le passage en vire, pour le retour de la promenade (passage de Guy). Nous avons ajouté 4 goujons pour assurer une meilleure sécurité.
Nous avons posé un goujon en tête de main courante, un goujon pour doubler la fixation de la petite descente de 4 mètres, nous avons ensuite ajouté deux goujons pour placer une corde supplémentaire, pour descendre au fond de la galerie. Il faut prévoir 20 mètres de corde à cet endroit.

L'araldite que nous avions mis, il y a un mois, avec Denis ne tient pas. Il fait sans doute trop froid et humide, pour assurer la cristallisation du mélange des deux produits. Nous devrons revenir avec d'autres moyens, pour fixer définitivement les amarrages.
Cela ne pose toutefois aucun problème, pour la sécurité actuelle.

  • Nous avons ensuite emprunté la vire où sont situés les crânes, pour arriver au petit puits de 5 mètres.
L'équipement mis en place avec Denis est parfait, et on descend tout confort, les 5 mètres du dernier puits. Nous avons ajouté un goujon, dans la partie supérieure de la descente, au niveau des éboulis, afin d'assurer la sécurité de l'accompagnateur qui surveille ce passage.
Les gours en amont étaient plein d'eau et débordaient, cela était super joli. (et les photos alors!!!!)

  • Nous avons déjeuné auprès des deux squelettes humains, pris dans la calcite.
  • Nous sommes remontés par la vire équipée auparavant. Ce petit circuit en boucle est très pédagogique, et hyper facile pour des débutants.
  • Nous nous sommes ensuite dirigé vers le grand plan incliné, de l'autre coté de la cavité. Nous avons remplacé deux goujons, que nous avions manqué, lors de la première sortie d'équipement avec Denis.
La descente totale du plan incliné fait 12 mètres environ pour sa partie supérieure jusqu'au premier relais, et exactement 20 mètres pour sa partie inférieure. Il faut une corde de 40 mètres pour équiper.

A noter que nous avions pris en supplément, une corde de "secours", qui a servi à aider à la remontée du jeune Thibaub, qui ne disposait pas d'attache sur son harnais, pour placer un crowl (baudrier enfant). Il s'est par ailleurs remarquablement bien comporté dans le reste de la cavité, et avançait comme nous tous, sans aucune différence, c'est une bonne future recrue.

L'ensemble de la cavité a été équipé avec des mousquetons, il faudrait prévoir des maillons rapides de 10mm en acier, pour la suite des évènements.

Ambiance: groupe très homogène et bien uni. Super sortie bien sympathique... à recommencer ensemble !

Équipement de la cavité à ce jour (amarrages en place):
  • EN AMONT:
Descente dans l'éboulis : corde de 10 mètres
Descente du puits (étagère des crânes): 10 mètres - un mickey en tête de puits.
Vire pour la remontée depuis la galerie: 20 mètres - à équiper à l'aller depuis le haut.

  • EN AVAL:
Grand plan incliné: corde de 40 mètres.

Il faut 25 maillons rapides.

Nous manquons de matériel collectif au club. Pour les cordes utilisées lors des sorties, c'est parfait, mais il reste à mettre aux normes EPI, les cordes du Lauzinas et de Roquebleu (demande en cours à la DREAL, depuis plusieurs semaines à mois). Il faudrait acheter 5 équipements complets (boudrier, delta, descendeur, poignées, crowl et pédales).

Il manque du matériel au local du club. Il faudra voir où il est.

Note du transcripteur:

dommage, il manque des photos.








Aucun commentaire: