lundi 13 juin 2011

Sortie du Dimanche 22 mai à Roquebleu - suite.

Compte-rendu de la sortie travail du dimanche 22 mai, à la grotte de Roquebleu.

Rédacteur de la fiche:
Patrick CABROL.

Participant: Patrick CABROL.

TPST: 2 heures.

But: Poursuite des travaux au départ de la cavité.

Travail effectué à partir de la salle des Schistes, vers la sortie:
  • Pose d'un fer en U au sommet du puits qui descend à l'étage inférieur, à la base de la montée à la salle des Schistes. Ce fer a double but: sécuriser le passage, et permettre aux photographes d'avoir une assise solide pour photographier les magnifiques petites failles dans le marbre bleu. (il y a 20 à 25 mètres dessous) Denis pose la question de savoir s'il ne faudrait pas un second fer au dessus du premier. Je pense que oui. A préciser. Quand j'ai commencé le perçage des trous pour planter les pattes du fer en U, j'ai été très gêné par l'accumulation de gravats divers qui étaient tombé, et étaient restés coincés là.
  • Il faudrait peut-être poser 4 à 5 mètres de balise sur la banquette qui arrive aux petites failles.
  • Il manque 3,5 à 4 mètres de cordes d'assurance sur cette banquette.
  • Pose d'un fer en U sur la coulée située au dessus du gour protégé par des plastiques. Ce passage est très glissant, et si à la montée il n'y a pas trop de risque de glisser, ce n'est pas le cas à la descente car le premier fer était positionné trop bas.
  • Forage de deux trous, afin de faire sauter les deux protubérances qui descendent du plafond à l'entrée du réseau concrétionné. Elles bloquent les kits et abîment pas mal le dos des visiteurs. Nous ferons le tir une prochaine fois. (emplacement des trous préparés avec Denis)
  • Forage d'un trou dans la dalle qui "joue à l'épée de Damoclès", au-dessus du passage.
  • Mise en place des piquets de balisage entre la dalle précédente et la base de la remontée vers la surface. Certains visiteurs ont tendance à vouloir descendre vers la salle inférieure. Heureusement qu'il y a toujours des accompagnateurs.
  • Forage de trous (de 10mm), afin de permettre la mise en place d'un équipement complet en inox sur toute la remontée. Les goujons sont tous en place, mais il faudra les visser car j'avais oublié la clef de 17. Il manque les maillons rapides. En attendant d'en avoir en 8mm nous utilisons les 10mm, ce qui permettra de finir et de ressortir tous les mousquetons du club, placés ici en provisoire. Il faudra aussi prévoir la mise en place d'une corde neuve.

Aucun commentaire: