samedi 11 février 2012

Sortie du Dimanche 05 février au LAUZINAS


GROTTE DE LAUZINAS

Sortie travail du 5 février 2012

Rédacteur de la fiche : Patrick CABROL

Date : Dimanche 5 février 2012

Lieu : Grotte de Lauzinas

Temps passé sous terre : 6 heures 15 (10H30 à 16H45)

Participants : Spéléo-Club d’Airbus

Didier LEGOF - SC Airbus
Thierry Clavel - SC Airbus
Eric Minnard - SC Airbus
Didier Vales - SC Airbus
Pascal Guilhot - SC Airbus
Philippe Laclaverie - SC Airbus
Sabine Quarcy - SC Airbus
Jean Marc Apers - GS Toulouse

But de la sortie :
. Fin des travaux de nettoyage du Trou de la Vigne
. Fin des balisages vers les Champignons (remise en place de certains piquets et fils, nettoyage de la
poudre de calcite située au pied des piquets

Travail réalisé :
La journée a été très perturbée par la météo qui avait annoncé des chutes de neige.
Le club d’Airbus devait venir à 12 personnes pour effectuer l’ensemble du portage du matériel et le travail à faire. Finalement seul les « meilleurs » sont venus c’est à dire ceux qui n’ont eu peur d’affronter les risques de neige. Nous étions donc 9 au lieu de 12. Bravo à eux.

En arrivant au Trou de la Vigne nous avons eu un coup de téléphone avec Toulouse qui annonçait l’arrivée de la neige depuis 9 heures le matin bien en avance sur les prévisions météo. Nous avons donc modifié notre planning afin de ne pas avoir trop de difficultés au retour. Nous avons décidé de faire la première partie du programme, c’est à dire de finir définitivement le nettoyage du Trou de la Vigne, puis faire une visite jusqu’aux Champignons, en laissant les travaux de balisage pour une prochaine fois, cela permettait de gagner une heure, sinon plus.

Nous sommes rapidement descendus dans la cavité car il faisait –8°C dehors. Que c’était agréable de retrouver un peu de tiédeur, voire de douceur ! Le Trou de la Vigne soufflait très fort et lorsque nous avons ouvert le sas à –15 mètres, nous avons pris, avec plaisir, de l’air chaud dans le visage, même si les lunettes se sont recouvertes instantanément de buée.

Nous avons alors commencé la montée de toutes les ferrailles et morceaux de bois, depuis la plate-forme en béton jusqu’au-dessus du sas. Puis nous avons fait de même pour ce qui était situé sur la dernière plate-forme. Nous avons décidé de finir de sortir tout le matériel, depuis le sas, à la remontée de la cavité afin de bénéficier de la présence de tous les participants (nous étions tous étagés dans les puits et il aurait fallu remonter).

La visite s’est poursuivie normalement. J’ai eu la grosse surprise de constater qu’il n’y avait plus du tout d’eau dans les gours, même le grand gours terminal en bas de l’Escalier des Gants était sec ce qui a permis à une partie du groupe de passer par la chatière située au fond de ce gour.
Nous avons mangé au départ de la Galerie du Sable afin d’être bien au sec.
Le niveau de l’eau du gour situé juste avant les Champignons était lui aussi redescendu de 50 cm à 1 mètre.

Nous avons pu voir ce qui restait à faire au niveau du balisage. Ce n’est pas du tout important mais prend du temps. Nous remettrons cela pour une autre fois.
Travail à faire : placer une dizaine de piquets, retendre le fil, nettoyer la poudre au pied des piquets, nettoyer quelques boules d’argile qui sont partis sur la dolomite de la galerie du Sahara.

Nous sommes ressorti et, comme prévu, nous avons fini de ressortir tout ce qui restait dans le Trou de la Vigne. Nous avons même pris les ferrailles qui restaient de l’installation de la dernière échelle située au bas de l’Escalier des Géants.

Le retour sur Toulouse s’est bien passé mais la conduite, des derniers kilomètres, s’est transformé en conduite « artistique ». Nous avons mis presque 3H30 pour faire ce que nous avions fait en 1H45 le matin ?…Tout le monde est arrivé à bon port et prêt pour de nouvelles aventures.

Aucun commentaire: