dimanche 30 juin 2013

Sortie du samedi 29 juin 2013 - Pont d'Arach

une des "vulves"

vue générale
COMPTE RENDU DE LA VISITE DE LA GROTTE DE PONDERACH

Samedi 29 juin 2013

Rédacteur de la fiche : Patrick Cabrol

Date : Samedi 29 juin 2013

Lieu : Grotte de Ponderach à Saint-Pons

Participants : 7
Patrick Cabrol
François Lamotte
Laurie Lamotte
Jean Goze
Julien Carreau
Jerome Debruyne
Yann Langlet du GSP

But : Sortie d’initiation

Temps passé sous terre : 6H30 (de 11 heures à 17H30)

Compte rendu :

Après une première visite dans la grotte de Ponderach le 2 mars dernier, nous avions décidé de poursuivre l’initiation spéléo en allant à la grotte de la Trayolle. Mais la visite que nous avons faite avec Denis il y a trois semaines nous en a dissuadé car nous voulions faire la boucle complète. Or les gours se déversaient en cascades vers le fond de la galerie qui était plein d’eau. Nous avons donc décidé de partir dans les étages supérieurs de Ponderach et de remettre la Trayolle quand nous aurons les pieds plus au sec.

Les troupes se sont retrouvées au local du club et après l’équipement général du groupe nous sommes partis à Saint Pons, en direction de la cavité où nous sommes entrés à 11 heures

Nous avons remonté la rivière qui coulait avec son bon débit habituel d’hiver alors que nous étions le 29 juin. L’eau était parfaitement claire mais fraiche pour ceux qui se sont mouillé les pieds !
Nous sommes montés dans les galeries du 11 novembre et nous avons vu que des cordes, amarrages et maillons rapides neufs avaient été mis en place ce qui étaient bien agréable. Cette galerie est toujours aussi belle et intéressante pour ces concrétons. Au lieu de redescendre sur la rivière au niveau de la cascade nous avons poursuivi dans les niveaux supérieurs et nous sommes arrivés à la Salle des Trônes.

Nous avons cassé la croute au croisement des galeries qui vont aux trônes et au Théâtre. Puis nous sommes allés jusqu’à salle du Théâtre. Nous avons fait un peu de descendeur au niveau du carrefour des deux branches de la rivière. Une chauve-souris est restée un moment avec nous en voletant tranquillement dans ce carrefour.

Nous avons d’abord remonté la branche Nord, puis la Sud où nous nous sommes arrêtés un moment à la salle du Massacre, puis au dessus, afin de discuter de la formation de la grotte, des écoulements d’eau, des concrétions. Tous les gours sont bien pleins d’eau, ce à quoi je n’étais plus habitué depuis un moment.

Au retour nous nous sommes arrêtés un instant à la Langue du Diable, pour admirer les lieux, prendre quelques photos. Nous avons donné ensuite à manger à nos cavernicoles habituels qui se portent manifestement très bien. Il y avait une dizaine d’individus des deux espèces habituelles.

Au retour nous avons admiré la rivière qui coulait d’un bon débit, puis la cascade, c’était très beau. J’ai regretté de ne pas avoir tout mon matériel de photo pour garder quelques souvenirs.

Nous sommes ressortis à 17H30, heureux d’une bonne ballade et nous avons déjà programmé un nouveau rendez-vous pour la visite de la grotte de la Trayolle, comme initialement prévu.

Note : Yann nous a pris de très belles photos des « Vulves » découvertes le 11 mars 2012 avec Henri et Sarah. Nous en avons découvert d’autres ce jour à Ponderach, mais aussi à la Trayolle avec Denis le 1 juin dernier. Les plus belles restent néanmoins celles découvertes avec Sarah et Henri : de pures merveilles ! Finalement ces concrétions vont devenir classiques, au moins dans le Saint Ponais !
Photos de Yann

Aucun commentaire: