samedi 22 février 2014

Sortie du samedi 15 février à Pont d'Arach

GROTTE DE PONDERACH

Sortie d’initiation

Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : Samedi 15 février 2014

Localisation : Grotte de Ponderach à Saint Pons

Participants : 10 personnes


Sylvain Fabre
Hélène Cauquil
Vincent Lachau
Alain CABROL
Damien CABROL
Jean-Pierre SCANZI
Alain SCANZI
Mathieu FERRAN
Mickaël PONSO

Temps passé sous terre : 7 heurs (11H45 à 17H45)

But : Sortie initiation

Réalisation :
Cinq participants venaient pour leur troisième sortie d’initiation (Alain C. ; JP et Alain S. ; Mathieu F. et Mickaël P.), deux pour leur seconde sortie (Hélène C. et Vincent L.) et un pour sa première visite (Damien C.) avec deux encadrants.

Le club avait programmé deux sorties ce samedi 15 février avec un groupe au Lauzinas et un autre à Ponderach. Nous avons un court moment « d’animation » bien sympathique lorsque les 20 personnes ds deux groupes se sont retrouvées ensemble au local du club à 9H45. Il y a eu comme une « crise des logements » dans notre cuisine/salle à manger.

Avant le départ à Ponderach nous avons équipé tous les participants avec réglage des harnais, distribution des longes, bloqueurs et descendeurs. Nous avons en effet prévu de passer par le réseau du 11 Novembre et de redescendre dans la rivière par la petite verticale située à la jonction des deux rivières.

Nous sommes rentrés dans la grotte à 10H45 et nous avons de suite recherché la présence de chiroptères. Nous avons retrouvé les mêmes que la dernière fois, ils n’avaient pas bougé de place. Je n’ai pas été cherché celui qui était parti dans un petit trou de la roche à 15 mètres de l’entrée de peur de le déranger. En fait nous avons retrouvé les mêmes chiroptères, aux même emplacements, avec un individu supplémentaire à la Salle du Théâtre où nous n’étions pas allés lors de la dernière visite il y a deux semaines.

Arrivés à la grosse concrétion couchée dans la rivière, nous sommes montés dans le réseau du 11 novembre. De suite, les participants ont trouvé cette partie de la cavité très belle, certains ont même apprécié le silence de la rivière que l’on entendait plus, 20 mètres plus bas. Les petits passages plus étroits s’enchaînant avec les parties où nous étions longés, le groupe a trouvé cette partie de la cavité très jolie et ludique. Nous n’avons pas rejoint la rivière au niveau de la cascade mais avons poursuivi la visite en restant dans la partie supérieure de la cavité. Nous sommes restés assez haut dans la galerie et avons rejoint le niveau intermédiaire par le petit passage vertical un peu plus étroit, au niveau des magnifiques « vulves » découvertes par Sarah il y a quelques mois déjà. La descente s’est faite avec l’aide d’une corde, car l’arrivée est en plein vide sur les deux derniers mètres.

Nous avons poursuivi le parcours dans la galerie peu large à cet endroit pour arriver dans une salle basse dont le sol est recouvert de boue. Nous nous sommes alors retrouvés devant la série de petits passages étroits où Alain et Jean-Pierre sont biens passés malgré leur embonpoint de bons vivants. Il est vrai aussi qu’il y a eu un précédent il y a trois ans avec une spéléo enceinte de 7 mois et demi qui a bien franchi tous ces passages !

Nous sommes alors arrivés à la Salle des Trônes, puis nous avons repris le cheminement vers le Théâtre. Nous avons mangé juste avant la bifurcation qui descend vers la rivière. Une fois passé le claquement sec sympathique de deux bouteilles de rouge que l’on ouvre, nous avons repris la visite vers la Salle du Théâtre où une chauve-souris passait tranquillement l’hiver. Mickaël a pris une photo pour les spécialistes en espérant que son zoom aurait été assez puisant pour avoir une photo interprétable.

Nous avons repris le chemin de la rivière. Une fois n’est pas coutume, nous sommes descendus par la petite verticale d’une dizaine de mètres. Par précaution j’avais doublé avec une assurance pour les nouveaux, qui ont trouvé cela bien amusant. Seul Mathieu a eu du mal à descendre, car la corde est un peu grosse et surtout lui n’est pas bien lourd !

Nous avons ensuite remonté la branche Sud de la rivière jusqu’à son terminus avant de reprendre le chemin de la sortie que nous avons rejoint à 17H45.

La journée s’est terminée au local avec le rangement du matériel et surtout avec une bonne bière.

Dès que les travaux seront bien avancés, Alain a proposé de manger une daube de sanglier au local le soir de la prochaine sortie. Je salue très fort cette heureuse initiative en espérant que le sanglier sera assez gros !

Je pense que nous allons revoir très prochainement plusieurs participants à cette journée.

Aucun commentaire: