samedi 3 mai 2014

Travaux au local du 1er et 2 Mai 2014.






TRAVAUX AU LOCAL DE COURNIOU


LES 1 ET 2 MAI 2014

Pont du 1 mai : le club a décidé de marquer d’un grand coup pour la fête du travail, en démolissant le plancher de l’ancienne cuisine et en posant une dalle en béton à la place. Nous pensions réaliser cela dans la journée mais l’indisponibilité des poutrelles en béton à Saint-Pons nous a obligé à étaler les travaux sur deux jours. Finalement ce ne fut pas une mauvaise solution !

DATE : JEUDI 1 MAI 2014

Rédacteur du Compte-rendu : Patrick Cabrol

Participants : 5
Denis Matarin
Alain Cabrol
Jean-Pierre Scanzy
Alain Scanzy

Travail effectué :

Nous avions rendez-vous à 8H30 au local et nous avons pu commencer le travail immédiatement le travail de démolition du plancher de la cuisine puisqu’elle avait été vidée de tout son contenu le WE précédent.

Il ne fallut qu’une demi-heure pour que tout le plancher en bois se retrouve sur le trottoir devant le local. Nous avions une chaine qui fut très efficace. Après avoir vu l’état de l’extrémité des poutres nous ne pouvons que remercier le Dieu des Spéléo de ne pas être passé à travers le plancher. Il est vrai que nous ne serions pas tombés de haut puisque la « cave », comme nous la nommons, ne mesure que 50 cm de profondeur, mais tout de même.

Certaines grosses dalles de gneiss qui entouraient la salle ont été coupées à la disqueuses dans un gros nuage de poussières, ce qui nous a permis de voir et surtout d’entendre, que le système de détection des incendies fonctionne très bien ! ! !

Tout ce travail s’est effectué avec le tuyau d’acheminement des eaux de la ville qui traverse la pièce en diagonale, avec une partie en plomb coté rue et le reste en cuivre. La mise aux normes avec le changement de place du compteur est prévu avec la mairie et devrait avoir lieu rapidement. Nous avons eu quelques sueurs durant ces travaux mais le pire eu lieu plus tard !

Sur les six poutrelles dont nous avions besoin, nous en avions récupéré 3 à la première plateforme du Trou de la Vigne, ainsi que des « entrevous » ce qui nous a permis de bien commencer les travaux. Nous avons réalisé l’assise en béton qui allait recevoir l’ensemble des bases des poutrelles. Au cours de ces travaux, la conduite d’arrivée d’eau s’est rompue au niveau du compteur, mais AVANT le robinet d’arrêt ! Alain a alors bloqué la fuite avec ses mains en attendant de trouver l’employé commun qui nous a coupé l’eau de la ville. Il faut signaler qu’il a été très rapide en ce jour de foire à la brocante à Courniou et nous pouvons l’en remercier vivement.

Il a fallu aller chercher un chalumeau, de la soudure etc… pour que notre président-plombier répare la fuite, mais l’eau ne pouvait être rebranchée que le lendemain. Durant ce temps les préparatifs ont continué afin d’aller très vite le lendemain. Les pierres et dalles de gneiss ont été transportées chez Claude aux Usclats afin de poursuivre la construction des ses murs de soutient autour de la maison

La soirée s’acheva par un bon repas au restaurant voisin des Acacias.

DATE : VENDREDI 2 MAI 2014

Participants : 5
Denis Matarin
Alain Cabrol
Jean-Pierre Scanzy
Alain Scanzy

C’est à 7H45 que tout le monde était sur le pied de guerre et présent à l’ouverture de Point P à St Pons.

Nous avons bénéficié de l’aide et de la grosse remorque d’un ami des copains de Saint-Amans pour transporter le sable et le gravier, soit 1 mètre cube de chaque. Il lui a fallu deux voyages pour tout prendre. Les poutrelles, les entrevous et les sacs de ciment ont été chargés dans le fourgon.

Une fois à pieds d’œuvre au local, nous téléphonons à l’employé municipal pour qu’il nous ouvre le robinet d’eau… pas de chance, durant la nuit une voiture a stationné à la verticale de la bouche d’accès à l’eau de la ville. Il nous faudra attendre le milieu de la matinée pour découvrir l’heureuse propriétaire et le déplacement du véhicule. Durant ce temps l’employé municipal nous a trouvé une solution de remplacement qui nous a bien sorti d’affaire, une nouvelle fois, merci à lui.

Dès que tous les matériaux ont été présents au local les travaux sont allés très vite, puisque à midi et demi l’ensemble de la pièce était recouvert de sa chape de béton, il ne restait plus que le fignolage à faire sur les deux à 3 derniers centimètres. Par ailleurs, tout le bois qui avait été posé la veille sur le trottoir a été transporté à la décharge de Saint-Pons

Après le déjeuner tout est allé très vite. La chape a été finie avec du béton très liquide qu’Alain à « bichonné » afin qu’il ne reste aucun gravier en surface. A 16 heures tout était terminé ; nous avons nettoyé et rangé tout le matériel. Les calculs avaient été bien faits car il ne restait presque plus de sable et de graviers qui ont été rentrés dans le local pour une future utilisation. Le ciment restant sera employé pour d’autres travaux qui ne sauraient tarder vu ce qu’il reste à faire.

Après la visite de Claude et Suzanne et une dernière bière bien méritée, l’équipe a quitté les lieux, très contente du travail accompli. Nous avons fait un grand pas en avant dans l’aménagement du local, même s’il reste beaucoup de choses et que nous aurons encore besoin de nombreuses « petites mains ».

Nous terminerons par un grand merci à Jean-Pierre et aux deux Alain pour leur rapidité et leur compétence pour réaliser ce travail dans ces conditions. Ils ont été étonnants !








Photos : SCMNE - Patrick


Aucun commentaire: