vendredi 2 mai 2014

WE du 26 et 27 avril 2014


ACTIVITÉS DU SCMNE POUR LE WEEK-END

DU 26 ET DU 27 AVRIL 2014

Le SCMNE avait un week-end particulièrement riche en activités pour clore ce mois d’avril.
Il a fallu séparer les forces vives afin de pouvoir tout assumer. Pour résumer nous avons eu les activités suivantes :

Samedi 26 :
. Sortie à Roquebleue (Patrick Cabrol)
. Inauguration des nouveaux éclairages de l’Aven Armand et réunion de l’AVCFC (Association de valorisation des Cavités Françaises à Concrétions) (Claude Raynaud)
. AG de l’association Aldène (Denis Matarin)
. Travaux de rangements au local de Courniou (Patrick Cabrol)

Dimanche 27 :
. Sortie à Lauzinas (Patrick Cabrol)
. Sortie à la grotte d’Aldène (Denis Matarin)

DÉTAIL DES ACTIVITÉS DU SAMEDI 26 AVRIL

. 1 - GROTTE DE ROQUEBLEUE :

Rédacteur de la fiche : Patrick Cabrol

Date : Samedi 26 avril 2014

Participants : 3
Alain Malric
Alain Faure

But : Poursuite de la réhabilitation de la cavité : Accès à la Salle de l’Alliance

Temps passé sous terre : 4H30 (10H 0à 14H30)

Réalisation : Nous avions rendez-vous au local à 9 heures et nous avons rapidement chargé tout le matériel avant de nous rendre à l’entrée de la cavité, après un petit café.

Nous avons été directement au sommet du puits d’accès à la salle de l’Alliance afin de voir comment modifier la déviation qui se trouve au milieu de la descente et qui convient à fort peu de monde, c’est le moins que l’on puisse dire !

Afin de pouvoir étudier la situation nous avions aussi pris des électrons afin de pouvoir travailler confortablement. Alain Malric est descendu au fond du puits qui mesure 15 mètres. On voit sur les parois les magnifiques stratifications entrecroisées qui se succèdent sur toute la descente, c’est assez exceptionnel de voir cela une une telle hauteur.

Durant ce temps nous avons étudié comment améliorer le dispositif actuel.
Au niveau de la déviation et sur le coté arrivée nous avons aménagé une marche dans les remplissages en place. Je suis resté accroché à ma corde au-dessus de 10 mètres de vide durant une bonne heure. Les fourmis commençaient à arriver dans les jambes. Le travail est bien fait et nous reviendrons pour finir de fixer les cordes. Tous les amarrages de l’époque de Guy ont été changés par de l’inox. La longueur d’une nouvelle corde a été mesurée car celle en place est « hors d’age ». Nous devrons perdre une corde de 17 + 7 = 24 mètres pour réaliser l’accès au puits (avec double amarrage en tête) et le mickey en tête de puits. Ce sera fait lors d’une prochaine visite qui sont très rare dans cette galerie, de l’ordre d’une tous les ans à deux ans seulement.

Une fois ce travail terminé nous sommes rapidement allés voir l’accès à la salle de la Dent dont le sol est en train de se recouvrir de crottes de loirs. Cela devient une manie qu’ils investissement les plus belles parties des cavités protégées.

Nous sommes sortis à 14H30 et avons mangé sous le soleil printanier au bord de l’entrée de Roquebleue. Il fallait en profiter car le soir il pleuvait fort et la nuit nous avons eu de bons coups de vent !

Observations : Il y avait 4 petits rhinolophes dans la grande salle d'éboulis. En revanche je ne sais pas par où ils sont rentrées.... ils adorent sans doute les chatières et pour des souris chauves c'est marrant ! Ils sont doués !!!

. 2 - GROTTE DE LA DEVEZE :

Après un passage au local pour ranger le matériel et remettre les batteries en charge, je suis allé à la grotte de la Devèze qui reprend ses activités d’été avec les beaux jours. J’y ai vu madame le maire et quelques membres du conseil qui étaient présents. Nous avons parlé ds divers activités du club et des projets en cours.

. 3 - LOCAL DU CLUB :


Participants : Patrick Cabrol

Durée : de 16H à 23 H . Ce temps a été coupé par un dîner rapide et une petite discutions avec les copains qui feront ce travail avec nous jeudi, afin de bien se coordonner.

But : Nous avons prévu un gros week-end de travail au local du club pour le pont du 1 mai (Il parait que le jour de la fête du travail, on ne travaille pas…). Ce jeudi 1 mai nous devons démolir tout le plancher de l’ancienne cuisine, mettre des ourdis sur la fosse, puis nous coulerons une nouvelle dalle béton pour homogénéiser tout le niveau du rez-de-chaussé. Il faudra ensuite niveler et poser le carrelage.

Réalisation :
En vu de préparer ces journées de travail intensif il fallait vider cette pièce et tout mettre dans la future salle-à-manger. Il a fallu de nombreux aller et retour pour transporter les réserves de bois, les tables, chaises, gazinières, placards (après nettoyage) et j’en passe. Bref, nous disposons maintenant d’une pièce vide d’un coté mais celle d’à côté est pleine, il faut tout de même penser que nous avons un camp de 4 jours de désobstruction pour l’Ascension et que tout doit être fonctionnel à cette date !

Une fois la pièce libérée, un coup de balai régénérateur a été passé afin de mieux voir le sol, fait de planches, de dalles de schistes, de béton etc.. un vrai puzzle qui va falloir démolir jeudi, en n’oubliant pas la présence de la conduite arrivée d’eau en dessous !

. 4 – AVEN ARMAND :


Participant : Claude Raynaud

But : Inauguration des nouveaux éclairages mis en place dans l’Aven Armand et réunion de l’AVCFC (Association de Valorisation des Cavités Françaises à Concrétions)

Durée : Toute la journée
. Éclairages de l’Aven Armand
. Réunion de l’AVCFC

. 5 – GROTTE D’ALDENE :


Rédacteur : Denis Matarin

Participants : 2
Suzanne Raynaud

Durée : Matin travaux à l'entrée de la grotte – après-midi 16h Comité de gestion chiroptères suivi de l'assemblée générale de l'Association Aldène à 17h.

But : Participation aux activités de l'Association Aldène

Réalisation :


Le matin nous avons installé un fil de fer barbelé sur la grille de fermeture de la grotte.


Après-midi : réunion du Comité de gestion chiroptères à 16h ou les personnes convoqués (DREAL, ENE, SFEPM) ont brillé par leurs absences. A 17h, AG de l'Association Aldène suivi de la projection du film réalisé par Alain FAURE.




DETAIL DES ACTIVITÉS DU DIMANCHE 27 AVRIL

. 1 - GROTTE DE LAUZINAS :


Rédacteur : Patrick CABROL

Localisation : Sortie à Lauzinas

Participants : 3
Roger Parzybut
Guido Debrock

But : Photographies 3D

Temps passé sous terre : 6 heures

Travail réalisé :

Nous avons commencé par ressortir les poutrelles en béton de la première plateforme du Trou de la Vigne afin de les porter au local de Courniou pour les travaux du week-end du 1° mai.

Nous sommes ensuite descendus directement jusqu’à la galerie intermédiaire de la Salamandre où nous avons commencé les photographies des draperies colorées, puis de la galerie elle-même. Nous y avons passé une bonne heure avec des résultats très sympathique, à confirmer lors du « développement ».

Nous avons poursuivi jusqu’au camp IV, avant de prendre la direction du Camp III. Nous avons passé un moment juste devant la chatière d’accès à la salle du Camp III afin de photographier toutes les concrétions ciselées et très colorées de la petite niche.

Nos estomacs réclamant que l’on s’occupent d’eux, nous avons fait la halte habituelle au camp III avant de repartir directement aux « Pattes d’Éléphants » où nous avons passé le reste de temps. C’est en effet l’un des points que Roger voulait revoir pour changer quelques photos qui ne lui convenaient pas dans le diaporama.

Nous avons eu quelques problèmes habituels de synchro de flash et d’éclairage, mais au final les résultats semblent bons et le photographe heureux des résultats. Nous verrons l’avis des maîtres techniciens du développement des photos 3 D dans quelques jours. Nous ne pouvons hélas pas en mettre sur le blog comme pour les autres sorties puisque la technologie actuelle ne le permet pas encore.

Nous sommes ressortis sous la pluie, ce qui ne nous a pas arrangé car il fallait transporter les poutres en béton aux voitures ainsi que les ourdis plastique. Nous avons fait deux opérations en une : préparer le coulage de la dalle en béton au local ce prochain WE et nettoyage des abord du Trou de la Vigne.


. 2 – GROTTE D’ALDENE :


Rédacteur : Denis Matarin

Participants du SCMNE : Rosine Matarin

Localisation : Grotte d’Aldène – Fauzan – Hérault .

But : accompagnement de visiteurs non spéléo à la galerie des Pas.

Realisation :

Avec Rosine et Mikaël de Narbonne, nous avons pris en charge un groupe de 6 visiteurs non spéléos que nous avons accompagné au panneau des griffades d'ours et à la galerie des Pas.
Entrée sous terre à 13h30, nous somme ressorti vers 18h.
Cavité toujours aussi magnifique, qui fais forte impression sur nos visiteurs. 


Aucun commentaire: