dimanche 28 septembre 2014

Sortie du samedi 20 septembre à la grotte du Lauzinas.




SORTIE DU SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2014

GROTTE DU LAUZINAS

Rédacteur de la fiche : Denis Matarin

Localisation : grotte du Lauzinas à Saint-Pons de Thomières (Hérault).

Accompagnateurs : Michel Berbigé et Denis Matarin.

Club visiteur : CAF Saint-Étienne – Vivre au Guizay.

Participants :

Xavier Lecrinier
Camille Laborderie
Olivier Magand
Anne-Marie Collet
Liliane Amouroux
Xavier Bazin
Isabelle Bazin
Adrien Parizot

Temps passé sous terre : 6h30

But : sortie accompagnement dans le cadre du site classé.







Réalisation :

Le rendez-vous était fixé pour 10h au local du club à Courniou, mais un incident familial ma fait prendre du retard. En attendant, le groupe visite notre local où Patrick leur explique notre projet de réhabilitation de la maison.

10h30, j'arrive sur Courniou, où je retrouve des visages connus. Michel râle un peu pour la forme, mais j'ai l'habitude. Le temps de discuter avec les uns et les autres, il est temps de ce mettre en route pour Saint-Pons.

11h, nous arrivons sur le parking du Trou de la Vigne, nous nous changeons agressé par une nuée de mouches et autres insectes volants. Le temps est lourd, il fait vraiment chaud en ce samedi matin.

11h30, nous attaquons la descente du Trou de la Vigne et ces 70 mètres d'échelles fixes qui nous mène dans la Grande Salle sans encombre.

Aujourd'hui, c'est direction le Lac Vert. Sera t-il plein après l'épisode pluvieux qui a touché dramatiquement la région et en particulier Lamalou les Bains qui n'est qu'à quelques kilomètres ?




Nous progressons sans soucis, nous regardons les concrétions, les appareils photos marchent à plein régimes, les flashs crépites. Nous nous arrêtons au camp trois pour casser la croûte. Nous repartons difficilement. Après c'est arrêt, les articulations ont du mal à ce remettre en route !

Les gours de la galerie qui nous mène au Lac Vert sont au niveau le plus bas. Cela n'a pas empêché un loir de se noyer dans l'un d'eux.









PHOTOS : SCMNE - Denis





Nous arrivons au Lac Vert, qui lui aussi n'est pas au niveau souhaité. Dommage pour les photographes. Nous poussons la visite jusqu'aux sapins d'argiles.

Il est vers les 16h45, et nous remontons tranquillement vers la surface, avec des arrêts photos. A 18h30, tout le monde est dehors, surpris par la chaude température extérieure.

Nous nous changeons et nous nous retrouvons tous autour d'un apéro au chalet que le groupe a retenu au Campotel du Jaur à Saint-Pons.

Sortie sympathique et agréable. 



Aucun commentaire: