samedi 6 novembre 2021

SORTIE ZONE ROUMEGAS/RECLOT/AIGUEFONDE - 6 novembre 2021

Rédacteur : Pascal
Localisation : Grotte de Lacalm, grotte du renard mort, grotte du Reclot, grotte du RM86, grotte du Porche, grotte de la Resse, aven de la Resse...
Participants : 2 -Pascal et Robin
But : Faire connaître la zone à un nouvel adhérent intéressé par les cavités du coin.
Durée : 3 heures(environ)

 - Driiiing 

- Oui, allo ?

- Je suis Robin, en allant chez Denis il m'a donné votre téléphone et patati et patata (je ne retranscris pas le dialogue complet, hein !)

- Ok, ben on se rencontre demain sur la place vers 14h00 ?

- D'accord ! (et patati et patata).

Le lendemain : 14h15

Robin arrive sur une mob, putain de celles de quand j'étais môme ! Toute bleue. Elle est comme neuve, ou presque...

- Salut, moi c'est Robin

- Pascal (et patati et patata...)

Le 4x4 chauffe depuis un quart d'heure, et c'est parti !

Direction les ferrailles n°1 et 2. Robin jette un coup d’œil dans les trous. Je lui explique ce que je fais et pourquoi, et que j'aimerais bien retrouver la grotte de la Bassette. Puis nous allons "visiter" le dépôt d'ordure monstrueux des alentours. Le sacrilège officiel d'avoir pourri toutes les barres de calcaire, d'avoir empoisonné la terre et le ruisseau ! Honte à ces ******* !

Nous partons à Lacalm... Après un petit exposé sur la grotte éponyme, nous visitons vite fait une petite galerie dont je soupçonne la jonction avec le renard mort. Là, ça aspire, au renard mort ça souffle... Élémentaire mon cher Watson ! (Phrase qui, entre nous, n'a jamais été prononcée par Sherlock Holmes 😜).

Puis nous nous enfonçons dans l'autre partie, celle active. On rampe une quinzaine de mètres dans le laminoir de sable et de pierres. Comme éclairage nous n'avons qu'une torche et un portable, donc on s’arrête là... Mouais, c'est mieux, d'autant que je sens le Robin prêt à en découdre avec l'obscurité... (Faudrait réellement continuer les explos sur cette grotte qui n'est pas si réduite que ça, comme on pourrait le croire en observant le croquis de Jean et André Magné du spéléo-club de Roquecourbe. Certes, ils parlent de laminoir infranchissable, mais je n'en suis pas si sûr à l'heure actuelle...).

Petit tour à la grotte du renard mort où nous restons dehors, par contre, à quelques mètres de là, il y a un trou très étroit -type boîte aux lettres, qui donne dans une espèce de petite salle. Tout est bouché par de la terre. Les parois on été érodées par l'eau. Robin qui était rentré dans la cavité en ressort le sourire au lèvre... ça à l'air de lui plaire ! Faudrait également nommer ce trou pour le répertorier... Plus tard.

Ensuite, nous allons jusqu'à la Grotte du Reclot, au RM86 et à la grotte du porche, et pour terminer à la grotte de la perte de la Resse où Robin fait un petit ramping dans l'entrée histoire de "tâter" de la spéléo... Mais nous ne sommes pas équipés pour faire de l'explo, nous n'avons même pas de casque ; le but d'aujourd'hui, n'étant que de montrer à Robin la zone karstique entre Aiguefonde et Labruguière...

En réalité nous finirons notre parcours devant l'aven de la Resse à quelques 50 mètres de là...

Nous rentrons. 

Robin semble enthousiasmé par la spéléo, et n'en revient pas que le SCMNE soit le plus vieux club spéléo encore en activité : Hiiihaaa !!!

Il repart en Mob. Heureusement Aussillon n'est pas loin car le froid devient venimeux...

à l'entrée de la Grotte de la perte de la Resse...

Bon début, et sourire aux lèvres siouplait !



7 commentaires:

Olivier a dit…

Petite info, en passant se p.... de laminoir super fin dans Laval il y a bel et bien une traversée à faire.
N'ayant pas pu passer ce laminoir, les deux potes extra plat ont continué, je l'ai attendé à l'entrée sous le grand porche et eux tout sourire on a fait une traversée puisque ils arrivé parle sentier qui amène à l'entrée...

Pascal a dit…

Salut
De quel laminoir tu parles, celui de 30 mètres qu'il faut passer en ramping dans l'eau ? C'est-dire celui pas loin de l'entrée ? Je n'ai pas trop compris le truc de : "puisque ils arrivé parle sentier qui amène à l'entrée..." ???
Merci de préciser ou reformuler !
Cordialement
Pascal

Pascal a dit…

Tu parles je pense de la grotte de la perte de la Resse, c'est ça ?

Olivier a dit…

Non,je parle du laminoir que tu as dans Lacalm. Si tu forces ce laminoir vers l'amont tu ressors dehors. Si l'endroit n'a pas changé depuis l'époque tu gares la voiture, tu prend un sentier qui tourne à droite pour arriver au porche d'entrée de Lacalm.
Sinon à la place de tourner à droite le sentier va tout droit, et sur la droite de ce sentier tu as une petite cavité (= peut être ce que tu appelles le renard mort???).
Si mes souvenirs sont bons (peut être à vérifier avec Denis ou Claude, ainsi que la bibliothèque du club dans les travaux et recherches ) Ces deux cavités ont fait l'objet de publication suite à des fouilles archéologiques.
Je ne parle absolument des Pertes de la Resse ou Réseau Costes que je connais pas trop mal pour avoir passé en première le laminoir avec Daniel, 6mois après avoir attaqué la spéléo. Au niveau du puits du Crapaud il y a la SSPCV de Lavaur qui y a pas mal bossé, possibilité de passer mais hyper étroit avec de l'eau...
Peut être aller faire un tour au niveau de la salle des cierges car l'on se retrouve en haut du méandres principal (voir si éventuellement pas de départ dans les plafond? Revoir aussi cette salle d'après la topo, très probable carrefour avec l'affluen fossile.
Quelques départs dans le fossile mériterait quelques bons coups de bios...

Sinon tu as une bonne base de boulot avec la publication de Gazelle dans Karstologia où il fait la synthèse de tous les traçage qu'il a effectué sur le causse. En sachant qu'à l'époque la resse, le RM n'était pas connu. Et de plus les traçage n'ont pas toujours été fait dans la plus grande rigueur.

Unknown a dit…

Merci pour cette intronisation en bonne et due forme Pascal et à bientôt ! 🤣

Unknown a dit…

(Robin)

Pascal a dit…

Effectivement c'est probablement la petite grotte d'à côté de Lacalm dont tu parles (Olivier) et qui est celle que je nomme du renard mort. Par contre, entre les deux, se trouve une autre cavité, un peu en hauteur, dans laquelle il faut rentrer en ramping et où l'on tombe dans un début (?) de galerie totalement colmatée...

Oui, j'ai regardé plusieurs cartes de traçage par la fluo, mais difficile de si retrouver dans tout ça !

Oui, il y a une cavité beaucoup plus loin que l'entrée "officielle" de la grotte de Lacalm. Une cavité en plein sol sur laquelle on avait construit une pompe (qui depuis ne fonctionne plus), j'y étais d'ailleurs descendu dedans et on pénètre directement dans un laminoir à fort courant d'air -probablement ça rejoint le laminoir de Lacalm dont tu parles. Je m'étais avancé de quelques mètres seulement car pas équipé à ce moment là, et l'eau qui y circulait n'était pas trop chaude ! Ce sera à voir--- en été !

RESSE
Avec Jean nous nous sommes avancés là où est allé le SSPCV, Jean a même été au delà je crois, en passant une étroiture mouillante, et de mon côté j'ai visualisé une galerie à travers un trou qu'il faudrait agrandir (vers l'étroiture mouillante qu'a passé Jean à quelques 50 mètres (?) après le puits du crapaud... Donc oui, il y a des possibilités de continuation concernant le réseau Coste...