jeudi 2 octobre 2014

Travaux au local - Mardi 30 septembre.

Patrick viens de passer la lasure.
 
COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE DE TRAVAIL
AU LOCAL DU CLUB A COURNIOU

Mardi 30 septembre 2014

Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : Mardi 30 novembre 2014

Localisation : Local du club à Courniou

Participants : 2
Denis Matarin

But : Poursuite des travaux de réhabilitation du local.

Durée : Toute la journée (de 9H45 au local à 19h)

Un petit coup sur les reste de plâtre situé dans le bois, et tout sera bôôôô !
 
Réalisation :

La journée a commencé par un complément d’achat de matériels.
Nous avons été presque synchro avec Denis en arrivant au local vers 9H45. Il est vrai que le travail ne manque pas et qu’il n’y a pas de temps à perdre avant l’arrivée de l’hiver, si nous voulons profiter des joies de la nouvelle cuisine/salle à manger avec sa magnifique cheminée.

Denis poursuit le travail à la chaux sur les murs de la future cuisine, tandis que Patrick pose une couche de lasure sur le plafond du petit dortoir (poutres et planches).

Vers 13 heures nous décidons de casser la croûte alors que la pose de la lasure est finie au 1 étage. Je suis recouvert d’une odeur « très particulière » et la douche (avec décapant !) sera nécessaire pour sortir de là, surtout les cheveux qui se rapprochent du crins de cheval !

L'extase davant le travail déjà fait ... et celui qui reste à faire !

Talochage de la chaux.

Heureusement qu'à un moment cela s'arrête ! mais où je bouche ?
 
Durant ce temps Denis a bien avancé son travail sur le mur le plus important à terminer dans la cuisine. Il ne peut pas aller trop vite afin de laisser prendre la chaux, sinon tout s’écroule et il faut recommencer, ce qui a le don de lui faire perdre patience ( si ce n’est plus !). Bref le casse croûte est le bienvenu pour laisser le mur et les bras se reposer.

A la reprise Denis continue le placage à la chaux pendant que Patrick range les bidons de sable et graviers de l’ancienne cuisine, puis la nouvelle salle à manger afin de pouvoir accéder au coin de la pièce dont le plafond reste à poncer. Ce travail est rapidement terminé : il n’y a plus de ponçage à faire à ce jour au local : OUF !

Presque fini !

Çà avance, ça avance !!!

Jonction avec la poutre pas évidente à faire. A reprendre.
 
C’est alors un nettoyage complet de la salle à manger qui est effectué afin de rendre la pièce plus agréable quand on rentre. Un grand coup de balais est passé. On voit de nouveau correctement le carrelage ce qui n’était pas arrivé depuis quelques jours ! Durant ce temps Denis avance bien son travail qu’il termine en fin de soirée.
.
Un petit coup de nettoyage et de rangement est aussi fait dans le local matériel où nous essayons la machine à laver qui nous a été donnée par un copain de Lodève, merci à lui, les cordes « respirent » bien mieux ! Nous préparons aussi le matériel pour les prochaines sorties à la Fajolle et à Roquebleue.

Quelques retouches restent à faire dans les WC.

Il reste du travail pour redresser cette partie.
 PHOTOS : SCMNE - Patrick et Denis.

Il faut faire une reprise au plâtre sur le dessus de la fenêtre.

Quelques retouches à faire aussi sur la lasure.
 
Nous avons le sentiment d’avoir bien avancé au cours de cette journée.
Dans le petit dortoir, il faudra essayer de faire tomber le peu de plâtre qui reste dans les anfractuosités des poutres. Le doublage avec un nouveau plancher serait très facile à mettre en œuvre afin de ne pas voir directement ce qui se passe dans la pièce du dessous ! Un lino avait été posé dans un premier temps à cet effet mais il empêche le bois de respirer ce qui n’est pas bon dans une maison si peu aérée.
Nous allons pouvoir maintenant travailler à la mise en place de l’électricité dans les WC-Cuisine et Salle-à-manger, les branchements d’eau, sans oublier de traiter les murs et le plafond de ces deux premières pièces où il est prévu de poser de la laine de verre et du lambris au plafond afin de faire une isolation phonique et thermique.


Lasuré, les poutres ressortent bien !!!
 
APPEL AU PEUPLE et avis aux amateurs : Nous manquons cruellement de main d’œuvre, qualifiée ou non (on apprend sur le tas !). Nous recherchons aussi des personnes, entreprises ou autres, qui pourraient faire du mécénat pour le club car tous ces travaux coûtent chers en matériaux, même si c’est nous qui réalisons le travail. Je vous rappelle que votre générosité est déductible de vos impôts à hauteur de 2/3. Vos dons (en matériel ou en argent) ne vous coûtent donc que le tiers de la valeur déboursée.

Par contre, le mur vert, c'est pas terrible !

Aucun commentaire: